Avant propos

J’ai longuement hésité à m’engager dans des études de médecine à cause de préjugés comme « avoir son concours en primant est une mission quasi-impossible ! Pour l’avoir il faut partir sur deux ans, et seuls les petits génies surdoués en sont capables ! » Et ma conseillère d’orientation du lycée ne m’a pas facilité la tâche : « Tristan, je ne pense pas que les études de médecine soient faites pour toi !». Avec mon 11/20 au bac et ma mention « passable », je savais que je ne pourrai pas rivaliser avec des mentions TB et encore moins contre des redoublants. Même les statistiques étaient contre moi…

 

Taux de réussite
primant
Taux de réussite
doublant
Bac S sans mention 0,5%

12,8%

Bac S mention assez bien 6,5% 38,5%
Bac S mention bien 19,1% 73%
Bac S mention très bien 57,1% 100%

 

Source : faculté de médecine de la Pitié-Salpêtrière 2011

 

Mais j’avais une intuition : en début de PACES, personne n’a jamais vraiment travaillé ! Or, le premier jour dans l’amphi, tout le monde pense « savoir travailler ». Mais est-ce qu’un jour au collège ou au lycée, un professeur vous a appris à apprendre ? Chacun a dû développer ses propres méthodes d’apprentissage, plus ou moins efficaces. Ce sont ces méthodes qui font la différence entre celui qui réussit le concours de PACES du premier coup et celui qui redouble. Il faut apprendre à travailler efficacement.

 

J’ai finalement réussi le concours d’entrée en médecine du premier coup. Ce ne fut ni de la chance, ni le hasard, mais le résultat d’un travail méthodique et d’une organisation mûrement réfléchie. Ce sont ces méthodes et cette organisation que je souhaite partager avec vous sur ce blog pour que vous deveniez efficace rapidement.

 

Sur ce blog, je publierai des conseils, astuces et techniques de travail simples et efficaces. Pour vous aider à comprendre, apprendre et mémoriser vos cours mais aussi pour vous aider à mieux dormir, mieux planifier, vous motiver, etc.

Tristan

—> REJOIGNEZ MA PAGE FACEBOOK POUR ÊTRE TENU AU COURANT DES PROCHAINS ARTICLES : https://www.facebook.com/blogPACES

48 Responses to Avant propos

  1. Quentin

    Faut il faire une prépa pour avoir toutes les chances de réussir sa PACES et comment la choisir ?

    • paces

      Ca dépend de la fac dans laquelle on est.
      La prépa peut t’aider à comprendre différemment les raisonnements demandés, surtout dans les matières où la réflexion est primordiale (comme en physique, chimie, biochimie, biologie cellulaire, éthique).

      Parce qu’en amphi c’est souvent impossible de poser des questions aux profs, et la plupart du temps, les chargés de TD n’ont pas beaucoup de temps pour expliquer les raisonnements longs (physique, stats).

      Pour ma part je n’ai pas fait de prépa, je considère que les prépas sont une sorte d’assurance qui n’est pas toujours nécessaire car elles peuvent vous faire perdre votre temps et votre argent.
      Mais elles s’avèrent très très pratiques pour les matières à exercices (PHYSIQUE, CHIMIE, BIOSTATISTIQUES, …). Donc à méditer ;)

      • Des

        Bonsoir
        J’avais juste une question
        Je n’ai pas du tout un bagage scientifique donc je voudrais passer par une p0 puis tenter la p1
        Qu’en penses tu
        Merci beaucoup

    • Maya

      Je pense que tu devrais te renseigner sur le tutorat dans les facs: certains ont des agréments « or » ou « argent », et pour ces facs-là, je pense qu’on peut largement se dispenser d’une prépa; pour les autres en revanche, une prépa me semble plutôt pas mal :/

  2. Jules

    Salut Tristan ! D’abord bravo pour ta performance et tu prouves que la mention très bien n’est pas obligatoirement nécessaire pour réussir du 1er coup ! Seul une grande motivation de l’organisation et une bonne méthode nous fait réussir !

    Mais je voulais savoir si tu avais fais quelques choses avant de t’inscrire en PACES ? Par exemple une année blanche ou une licence juste après le bac ?

    Merci.

  3. Pingback: Motivation en PACES : Comparez-vous aux moins bons et inspirez-vous des meilleurs ! | Le blog de Tristan, étudiant en médecine

  4. Laure

    Bonjour avant tout merci pour ton site remplie de bon conseil, je voudrai savoir si tu as obtenu une mention a ton bac si oui ? La quelle ?
    MERCI D’AVANCE POUR TA REPONCE

  5. Laure

    Désolé je viens de me rendre compte qu’il avait une intro avant le tableau donc j’ai eu ma réponse merci

  6. Sophie

    Bonsoir,
    tout d’abord merci pour ce blog qui remonte grave la motivation !!!! ^^
    J’aurais besoins de quelques petit conseils:
    Quand commencer les qcms? Apres avoir appris parfaitement le cours ?Faut il en faire plein ou refaire les mêmes pour les matière à par cœur?
    Et une question bête comment fessait tu pour apprendre tout les détails? y’en a trop surtout le 2nd semestre?
    Merci d’avance

  7. Loulou

    Bonsoir,
    Je voulais te demander si pour les étudiants étrangers hors UE , y a t-il une chance de réussir du premier coup ?

  8. N

    Bravo Tristan pour ta réussite au concours de PACES.
    Ton blog devrait être connu de tous.
    Trop de gens qui ne sont pas en médecine disent qu’il faut avoir 18 de moyenne en terminale ou au bac pour réussir la médecine, alors que ça n’a aucun rapport, et de ce fait ils découragent plein de gens de s’inscrire en fac de médecine, et déstabilise les gens qui avaient justement un mentale de gangant ! Ils ne savent pas de quoi ils parlent et se permettent de tergiverser, et ça, ça à le don de m’en faire mordre les doigts !
    En tout cas encore bravo, tu n’as pas eu de mention au bac tu étais un élève moyen au lycée, mais tu as réussi le concours de PACES du 1er coup et sans prépa, et de plus dans une des facs les plus sélectives ! C’est tout à ton honneur, et tu mets une bonne claque à tout ceux qui ne sont pas en médecine et qui se permettent de détruire le rêve de certaines personnes.
    On peut très bien être un élève qui était moyen au lycée avec un bac sans mention mais réussir le concours de médecine du 1er coup, et aussi être un élève brillant au lycée avec les félicitations du jury au bac et rater 2 fois le concours de médecine !
    J’admire ta volonté et ton mental de gagnant, j’adore ça !
    J’aurais beaucoup aimé te connaître, j’adore ta personnalité.

    Je me demandais également la manière dont tu avais procédé pour t’inscrire dans une fac extérieure de ta région ?
    En effet, venant de Paris si je m’en souviens bien tu as pu t’inscrire à Lille…

  9. Jiyda

    Bonjour tout d’abord je tiens à te féliciter pour ta réussite !!! Donc voilà moi aussi j’aimerai faire des études de médecine en France sauf que j’ai un baccalauréat étranger et j’ai eu 10/20 de moyenne avec une mention passable bien sûre j’aimerai avoir ton avis et est-ce que ça va me poser de problème pour l’inscription en année de PACES je veux dire ma faible moyenne ??!! Et merci d’avance :)

  10. Jiyda

    Bonjour déjà je tiens à te féliciter pour ta réussite !!!! Tout d’abord je tiens à me présenter je viens tout juste d’avoir mon bac SC (sciences naturelles ) mais il s’agit d’un baccalauréat étranger j’ai eu une moyenne de 10/20 malheureusement avec une mention passable et j’aimerai m’inscrire en année de PACES en France .voilà tout .j’aimerai savoir si ça va me poser de problème je veux dire ma faible moyenne et le fait que j’ai un bac étranger

  11. Rose

    Jiyda, grâce à la procédure APB, tu peux être admis(e) en PACES peu importe ta mention au bac ou ta moyenne. Après il faut voir si tu as les capacités (dans les matières scientifiques surtout) pour la réussir ! En revanche je ne sais pas ce qu’il en est du bac étranger !

  12. hug

    salut tristan, tout d’abbord tres bon blog.

    je commence la PACES lundi a Marseille, determiné!
    j’ai eu 11.00/20 au bac S egalement, espérons que c’est un signe ;)

    bye!

  13. Bonjour je m’appel Alexandra je suis ravie Tristan de découvrir ton site très explicite. J’espère que tout le monde trouveras des données essentielles a leur réussite.

    Pour réussir il faut le faire par conviction passion,et vocation…et surtout cultiver la patience,l’écoute,l’empathie,et l’altruisme.

    Et surtout le partage.

    Ps: aidons nous pour avancer. Bon début de rentrée a tous.

    Alexandra.S

  14. Elise

    Coucou Tristan,
    j’étais en S l’année de première pour faire médecine (et j’avais de bonnes notes) mais cette année j’ai fait juste un mois en S avant de passer en L tellement les maths m’ont dégoûtée… J’ai pourtant du mal à lâcher médecine, tu crois que c’est jouable si je bosse à côté ?

    • lorenzocop

      Salut !
      Je suis en terminale S et je veux également aller en médecine.
      Je voulais réagir par rapport à ce que tu as dis.
      Vu ta situation, cela m’a l’air assez difficile.. Beaucoup de bases en physique-chimie et SVT sont en terminale.. ! Mais si tu as de l’ambition, je penses que c’est possible. Demande à des personnes qui sont en terminale S de te donner leurs cours de sciences afin que tu puisses les bosser à fond ! Si tu veux, tu peux !
      Il te faut beaucoup de volonté et de travail je penses, mais c’est réalisable.. ! :)
      Bon courage et à bientôt ! :)

  15. Yseult

    Salut Tristan =) Je viens juste de lire cet avant-propos et je me délecte d’avance de tout les précieux conseils que je n’ai pas encore lus. Je suis actuellement en 1ère année de LLCE anglais, autant dire que ce n’est pas très scientifique tout ça.. Mais j’ai fait le choix cette année, de me laisser vivre, d’oser rêver et donc de m’inscrire en médecine l’année prochaine. Je n’ai pas eu de mention avec mon bac littéraire, ni d’option maths et encore moins physique chimie mais j’ai une forte d’envie d’être médecin plus tard. Et pour cela je fournirai tout les efforts dès maintenant. Alors, je veux juste te remercier d’avance, je suis sûre que ton blog est une mine d’informations. A très bientôt ! =)

  16. Je viens de découvrir ton blog, franchement c’est trop bien!! Je suis actuellement en terminale S et j’hésitais vraiment à aller en médecine, mais de lire tous les conseils que tu donnes ça m’a remotivé!!
    Merciii!

  17. Nait

    Bonsoir Tristan,

    Sa fait plaisir d’entendre sa, bravo pour ta réussite, enfin quelqu’un qui prouve qu’on peut réussir.
    Je suis en Terminale S et j’ai toujours rêvée de devenir médecin mais vu mes résultats du premier trimestre je crois que c’est mort.

    Sabrina,

  18. Pingback: La motivation vous fait débuter, mais c’est l’habitude qui vous fait continuer. | Le blog de Tristan, étudiant en médecine

  19. Sarah ZB

    Bonjour !

    Bravo à toi, et merci pour ce blog ! C’est vrai que ça remonte le moral…
    Je suis en term S, je vise la mention B au bac, et j’avais pourtant peur de me louper totalement en PACES…
    Donc merci beaucoup !
    Les articles ont l’air vraiment intéressants et bien faits, j’aurai du temps pour les lire cet été !
    Encore merci !
    Sarah

  20. Margot

    bonjour Tristan ! je suis en S mais j’ai du mal avec la physique. Alors beaucoup de gens m’on dit que si je n’arrivait pas la physique au lycée je n’y arriverai jamais en médecine. Mais faire médecine est vraiment mon rêve que faire ?
    Merci d’avance et félicitation pour ta réussite et ton blog formidable !!
    Margot

    • david

      Je ne suis pas Tristan mais je peut t’aider a repondre a ta question.
      Alors tout premièrement a chaque fois que tu ne comprend pas hesite surtout pas a demander des explications au prof qui le fera sûrement de plus si celà reste insuffisant tu peux te payer des livres d’exercices pour t’entrainer a environ 10 ou 15€ tout de meme pas très cher pour sa réussite. Si vraiment malgré tout sa tu ne réussis pas tu peux payer un prof qui t’enprend les cours chez toi mais souvent assez cher!
      Bonne continuation!

    • Mim's

      Je me permet de te répondre également. Comme l’a clairement fait comprendre Tristan, il a eu son bac sans mention et malgré les recommandations du lycée il a tenté la PACES ( il s’en sort priment et très bien classée au numerus classus, 75ème!!!!) tout sa pour te dire que cela ne veut rien dire, bosse, pose des questions mais cela ne t’empêchera en RIEN à aller en PACES

  21. Mim's

    Bonjour Tristan,
    Je suis très heureuse d’être tombée sur ton blog,
    J’ai regardé des vidéos YouTube, des sites, la brochure « ONISEP »[…] mais tout me découragé pour faire une PACES; pourtant un rêve. Des gens dépressifs, d’autre qui n’ont plus aucunes vie sociale, parfois poussé au suicide.. ( je te passe les détails) je savait très bien que la mention au bas ne déciderais pas de ton avenir en fac de médecine, soit tu sais bosser soit tu sais pas. J’ai cependant une question, as tu vraiment fait d’énorme sacrifices ? Quel était ton temps de travail approximativement ? Les WE? ( cela tournait vraiment aux alentours de 13h-22h avec une seule pose de 2h pour préparer à manger, faire un peu de ménage…?)

  22. Max

    Les gens ils ont peté un câble a croire qu’on peut se permettre d’envisager une PACES avec un bac L, faut se faire confiance mais déconner pas c’est pas Molière et Balzac qui vont vous faire réussir meme avec tout les conseilles de Tristan.

    • coline

      Max, je voudrais te dire, c’est bien la première fois que je réponds à quelqu’un sur internet et je peux te dire que je connais des gens qui sont passés primants avec des bacs L, techniques …. Rien n’est impossible et ce n’étaient pas forcément des génies mais des gens bien organisés et qui en voulaient … La motivation, la persévérance et l’organisation dans le travail font beaucoup beaucoup beaucoup , je t’assure … Je crois que tu fais parti de cette quantité énorme de gens qui pensent que rien n’est possible si tu n’as pas ça ou ça , ma soeur a réussit avocat avec une licence de droit en 6 mois, là dessus je te laisse méditer … Désolé mais j’en ai marre d’entendre des trucs comme ça … Et courage à tous ceux qui veulent faire médecine avec un autre bac que S, je les encourage grandement !!!!

  23. Max

    un bac L aurais 0,0001 % de réussite, si vous voulez absolument perdre du temps ,allez y, tant mieux ça fera baisser la moyenne pour passer primant.

  24. Laura

    Salut Tristan!
    Je suis très heureuse d’avoir pu découvrir ton blog qui est rempli de bonnes astuces! En faite, il m’a surtout rassuré de voir que des étudiants comme moi (Bac S Mention Passable) pouvaient s’en sortir, car comme toi, j’étais découragé par les profs ou autres personnes.. Soit disant que je ne suis pas assez « douée » pour réussir PACES étant donné que mes résultats n’étaient pas excellent.. Je voulais aussi te dire que j’aime beaucoup certaine de tes méthodes, et notamment l’organisation des révisions dans un planning (J+3, J+10…) et de compléter un tableur avec le temps de révision pour chaque phase. Étant moi même assez organisé, je pense que je vais pouvoir utiliser ta méthode pour m’organiser.
    Merci beaucoup pour ce blog.

  25. llb75

    Salut Tristan !
    Franchement c’est rassurant de savoir que t’es passe primant avec aucune mention au bac parce que je suis dans le même cas que toi et je commençais à hésiter à faire une prépa à côté.
    Je t’avoue que je commençais même à pensais que j’allais pas réussir mon année et que je devait me réorienté .
    Je vais essayer de suivre tes conseils ,ton planning et espérer réussir !
    Mais sa remonte vachement le moral ton parcours

  26. Fatima Abdelouahab

    Bonjour !

    Je suis entrain de faire mon bac S (espagnol) et je veux vraiment finir mes études universitaire en France. Est-ce que avec un bac espagnol on peut s’inscrire au PACES ? et est-ce que on a la chance de le réussir?
    Merci d’avance.

  27. lulujaifaim

    C’est pas la moyenne que tu as eu au bac qui compte .
    Ni le fait que t’es eu une mention spécifique ou pas .
    c’est le fait d’avoir une méthode de travail efficace qui compte. (et pas que) mais c’est ce qui est le plus mis en avant ici dans le blog, d’ailleurs c’est super bien présenter .

    – cap BOUCHER : devenu médecin ( a entrepris ses étude à l’âge de 51 ans je tiens à le préciser CAR FAN DE DR HOUSE) PACES DU PREMIER COUP ETC
    – BAC PRO exemple vente : devenu médecin
    – Bac STG : devenu médecin
    – BAC L devenu médecin
    – BAC ES : primante ( 30 premiers )
    Des bac s qui on rater ? oui il Y EN A PLEINS !!

    On peut continuer comme ça pendant des heures … ( enfaite non j’en connais pas plus que ça …)

    MOTIVATION – EFFICACITE

    • callyanna

      J’ai juste envie de te dire MERCI MERCI MERCI!! On entend que ça il faut avoir un bac S, un bac pro ? faut pas rigoler c’est impossible blablabla. A vous déprimer et vous en dégoûter avant même d’avoir essayer (c’est peut être le but ?) Alors encore merci pour ton message merci pour tes exemples parce que là ça m’a juste donner les larmes aux yeux et un bon coup de baume au coeur.

    • Katia

      Salut ,

      J’aimerais devenir sage femme et pour cela il faut que je passe la PACES ce qui me fait très peur étant donner que j’ai un bac prof et que je fais actuellement des étude de préparatrice pharmacie

      Pensez vous que je peut envisager de passer la PACES ?

      Merci

  28. redweeder

    Bonjour Tristan!
    Tout d’abord merci pour ce blog, il est super bien fait et vraiment très très utile :)
    Mais j’aimerais savoir si tu pouvais donner quelques détails supplémentaires sur la période de révision, notamment vis-à-vis des J+XX, comment tu faisais : les respecter ou les faire tout au début, puis faire et refaire des boucles, faire des exos, etc. Ce serait hyper cool, merci par avance ! :D

  29. Philippe

    Les conseillers d’orientation sont des gens qui n’ont jamais travaillé et disent aux gens ce qu’ils doivent faire! Un peu paradoxal n’est-ce-pas…

    Ce qui aurait été intéressant aurait été de rencontrer le 0.5% qui est passé primant l’année précédente, je suis sûr que vous avez beaucoup de points communs sur la méthode de travail ;)

  30. Lova

    Salut, l’année prochaine je m’engage dans la paces a l’ile de la réunion (ché pas si des gens connaissent c’est où, bref x) . j’aimerai savoir comment tu t’es organisé pour faire la première année sans prepas ?! Car moi aussi je pense faire sans mais est ce du suicide ou … ?!

  31. Chloe

    Coucou je m’appel chloe et jai 14 ans je suis en troisieme prepa pro et je suis « obliger  » d’allez dans un bac pro aide sois et service a la parsonne (assp) mais je suis passionner par la medecine et surtout par la chirurgie , cependans je me pose tout le temps la meme question est ce que c’est possible de reussire sa PACES avec seulement une prepa scientifique car je ne peut pas allez en bac s .. Merci pour ta reponce

  32. Estelle

    Bonjour,
    je vais transmettre l’adresse de ton blog à mes élèves de TS, je trouve tes conseils très pertinents, et on n’a pas vraiment le temps en cours pour parler de tout cela!
    merci d’avoir pris le temps de partager ton expérience

  33. Rodriguez

    Salut Tristan¡
    J’ai beacoup lu ton blog et ca me semble très bien fait et je te félicite, de plus tu donne ton point de vu très ouverte et objectif.
    Moi je suis une jeune fille Colombienne , j’habite à Lille depuis 2 ans , je suis venu en France car mon grand souhaite est devenir Kiné. J’ai passé mon dossier pour faire le PACES et l’université de Lille m’a refusé mais l’université de Lyon m’a accepté … j’ai tellement peur, car je suis une étrangère, j’ai eu mon BAC à 16 ans et j’ai un BP d’hygièniste dentaire…cependant chaque fois que je lis des articles ou je parle avec les gens sur l’année PACES ils me disent la même chose. « une ètrangère? , tu vas pas y reussir »..tout ca me décourage beaucoup , et je ne sais pas si tu connais si un étrangère a pu reussir une année PACES ?.

    Merci pour ton aide.
    Maria Rodriguez

  34. Alice

    Salut !
    J’entre cette année en PACES à Paris 7 et je cherche en ce moment beaucoup de témoignages de personnes qui ont réussi d’un seul coup le concours. J’ai remarqué que dans ma fac, les trois quart des gens qui avaient eu leur concours n’allaient pas aux cours en amphi ou seulement à quelque matières. Ma question est donc de savoir comment faire pour se procurer les cours de l’année, et les travailler sans y assister. Je sais que le tutorat de la fac distribue des poly pour chaque matière mais le prof peut décider de changer ses cours d’une année à l’autre, c’est pour ça que je ne comprend pas :)
    Merci pour ton aide !

  35. Chloé

    Bonjour Tristant,
    Je suis tombée par hasard(quoique pas si réellement que cela). Je cherchais les manières d’être optimales pour aborder la médecine. J’aimerais y entrer cependant, j’aurais deja bac+3 avec mon DTS imagerie médicale. Pense tu que c’est envisageable et que mon DTS est une source d’aide pour appréhender la fac?

  36. Eva

    Bonjour Tristan, déjà je tiens à te féliciter pour ton concours. Je suis actuellement en terminale ASSP et je compte faire médecine. Beaucoup me dise qu’avec un bac pro c’est impossible et ça m’énerve d’ailleurs. Actuellement je prépare mon entrée à l’école d’infirmière pour l’année prochaine, après mon bac, ce qui me fera du coup un bac + 3, est ce que selon toi si j’ai mon bac pro ASSP et mon diplôme d’infirmière, je peux rentrer en fac de médecine ? Sachant que je suis très motivée, que j’ai déjà commencer à étudier le programme de la PACES et que j’ai également acheter un livre sur la PACES qui m’a beaucoup aidé et encore plus motivée

  37. Merci pour ce blog super bien fait !

  38. Rick

    salut Tristan!j’ai une question .je suis etudiant etranger et j’aimerais faire une P0 mais je me demande comment sa ce passe apres pour entrer en PACES .?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>