Passez à la TO-DO LIST !

La PACES, c’est une question d’organisation et de motivation.

Cette phrase, qui est très vraie, on l’entend souvent avant d’être en PACES, mais on ne réalise vraiment sa signification qu’une fois en P1.

 

Quand j’étais en PACES, pour planifier, prévoir et me fixer des objectifs, j’utilisais la bonne méthode old-school de l’agenda papier. Mais ce n’était pas un agenda comme les autres, car j’utilisais un agenda format ‘’to-do list’’.

things to do today

 

La to-do list ou liste de tâches à faire, est une méthode d’organisation simple qui vous permet de noter les choses à faire pour ne pas les oublier.

Penser à l’apprentissage du cours juste après y avoir été en amphi (soit les J0), noter les rappels des cours à J3-J10- J30-J60, rajouter vos sessions de 40 min d’exos quotidien… autant de tâches que vous ne voulez pas zapper dans votre journée.

 

Cette to-do list vous permettra :

  • D’avoir une vision d’ensemble des tâches à accomplir dans votre journée.
  • De ne pas oublier l’apprentissage et les rappels des cours.
  • De vous concentrer sur les tâches les plus importantes quand vous avez une tonne de chose à revoir et à apprendre.
  • De mieux gérer votre temps et vous débarrasser de ce sentiment d’être débordé(e).

 

La grande force de la to-do liste, c’est qu’elle permet de définir vos priorités : ne reportez jamais à demain ce qui est important pour vous !

=> Pour moi c’était ma session quotidienne de 40 min d’exos, mes apprentissages de cours J0 et mes rappels J3.

Faites la différence entre les tâches urgentes (l’apprentissage à J0 par exemple) et les tâches importantes (rappel J30, cours en amphi, ED avec le tutorat…)

 

Things to do 2

 

 

A chaque fois que vous accomplissez une tâche, n’hésitez pas à la barrer de votre liste, cela vous donnera la satisfaction du devoir accompli et le sentiment d’avancer centimètre par centimètre (tâches par tâches) vers votre objectif et votre rêve !

N’hésitez pas à planifier vos rappels (J3-10-30-60) le soir même, cela vous permettra de faire un bilan de votre journée, et de passer une bonne nuit l’esprit serein et d’attaque pour accomplir de nouvelles taches dès le lendemain matin…

 

Aujourd’hui, je n’utilise plus de format papier mais une super application gratuite et pensée comme une to-do list : Homework. Cette appli vous permettra de lister tous vos cours, rappels et apprentissages de cours dans vos smartphones ; vous pouvez aussi utiliser cette appli sur ordi et ainsi avoir une to-do list partagée entre votre téléphone et votre ordinateur.

 

Petite capture d’écran pour vous donner un aperçu de cette appli :

to do list appli

 

Il est donc grand temps de faire une to-do list efficace pour vous libérer la tête et vous rassurer. C’est quelque chose de super important en PACES ! 😉

Restez maître de votre temps !

Tristan

—> N’hésitez pas à suivre mon internat de chirurgie sur mon compte Instagram : https://www.instagram.com/from_tristan_to_titan/

 

REJOIGNEZ MA PAGE FACEBOOK POUR ÊTRE TENU AU COURANT DES PROCHAINS ARTICLES : https://www.facebook.com/blogPACES

Be Sociable, Share!

1 Comment

Filed under Non classé

One Response to Passez à la TO-DO LIST !

  1. Rihan Elkadiri

    Bonsoir tristan merci pour vos précieux conseils
    J’aimerais moi aussi faire de la chirurgie plus tard
    Il y a tout de même mille questions que je me pose… je suis actuellement en seconde j’ai 17 ans et je m’apprête à en avoir 18 en avril 2019 .. Enfaite j’ai redoublé le Ce1 et ma seconde l’année dernière parce que je voulais faire une filière s mais je ne travaillais pas on va dire du coup j’ai eu certaines lacunes en physique chimie en maths donc j’ai préféré redoubler car j’étais parti en premier sur la kinésithérapie puis j’ai longuement réfléchit et la chirurgie c’est une chose pour laquelle ma motivation ne pourra pas me lâcher et donc cet année tout va de mieux surtout dans les trois matières principales (oui je raconte ma vie..bon..) il m’arrive d’être décourager car la plus part des personnes dans ma classe ne prennent pas la peine d’apprendre et ont des super notes donc je me sens ridicule auprès d’eux et ce qui me fais peur est la sélection .. mais bon ma question est quelles sont les différences entre me lycée et l’université est-ce qu’on est sensé sursauter ou est- ce que l’ont pourrais s’adapter sans soucis ?de plus quel université as-tu intégré ?et le budget qu’un étudiant est sensé payer pour ses cours ?
    Merci de m’avoir supporter ;:3 ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *