Importance de la persévérance !

« Les grandes choses ne sont pas réalisées par la force, mais par la persévérance. » – Samuel Johnson

Pour moi, la plus grande des qualités à avoir pour réussir dans les études comme en dehors, c’est celle de persévérer dans la difficulté.

 

Les plus grands chemins se font toujours dans la douleur !

Au cours des 8 prochains mois à venir et des prochaines années, il y aura toujours des moments où vous aurez envie de tout plaquer, c’est comme ça que la motivation fonctionne, c’est mécanique. Prenez donc ces difficultés pour des acquis, remettez-vous en cause et continuez à avancer. Vous repenserez à ce paragraphe quand vous serez en vacance après les concours, une fois le travail terminé et derrière vous. Vous verrez, ces moments difficiles vous paraitront bien loin.

 

Ténacité est gage de réussite !

Un grand nombre d’étudiants baissent les bras dès qu’ils rencontrent ces premières difficultés. Ils se disent :

« Il y a trop de travail, je n’y arriverai jamais », « je ne suis pas assez organisé, je ne vais jamais réussir !», « Je suis trop nul, la biophysique et moi ça fait 2… ».

STOP !

Arrêtez de vous trouver des excuses et faites dès maintenant la différence avec les autres dans votre obstination et votre persévérance (qui ne sont en fin de compte, qu’un stade indispensable de la confiance en soi !)

Les obstacles sont ces choses que l’on voit lorsque l’on perd l’objectif de vue. Surmontez ces obstacles et foncez vers votre rêve !

« Les seules limites à mes réalisations dans la vie sont celles que je m’impose. » – Denis Waitley

 

 

N’ayez pas peur de l’échec

Cette année, il se peut que vous réussissiez, mais il se peut aussi que vous échouiez !  Trop souvent dramatisé et stigmatisé en France, l’échec est souvent vécu comme une fin irréversible et irrévocable. Nous voulons tellement que tout soit parfait que nous ne tolérons pas la moindre erreur. L’échec est trop souvent vu de manière négative : même s’il est vrai que ce n’est pas franchement agréable sur le moment, c’est en fait le chemin vers la réussite et c’est souvent en passant par un échec que l’on apprend le mieux !

« Échouer permet de recommencer de manière plus intelligente. » – Henry Ford

 

Donc oui, apprenez aussi à perdre !

Il est est aussi important de savoir perdre ! Faites de la boxe et faites vous tabasser, faites de l’escalade et faites des chutes. En PACES, c’est pareil, il se peut que vous ratiez vos concours blancs, que vous bloquiez dans vos ED de chimie. Dans ce cas recommencez, mais surtout n’ayez pas peur !

« La persévérance, c’est échouer 19 fois et réussir à la 20ème fois. » – Julie Andrews

 

Donnez le meilleur de vous pour vous, pour l’amour de l’apprentissage, du savoir et non pas par fierté. Faites-le sans jamais rien avoir en retour.

 

Choisissez de faire ce qu’il vous plaît.

Ayez une vie en dehors de vos études, ayez des loisirs, ayez un copain ou une copine, voyagez, arrêtez vos études et recommencez. Devenez médecin, chirurgien, dentiste, sâge-femme ou kiné mais aussi jardinier, barman ou fromager à partir du moment où ça vous rend heureux.

Prenez conscience que vous avez le choix et que rien n’est jamais fixé !

 

Je voulais terminer cet article avec (encore) une citation, mais celle-ci c’est ma préférée :

« Avec un talent ordinaire et une persévérance extraordinaire, on peut tout obtenir ! » - Thomas Fowell Buxton

 muscle emoji

Tristan

Leave a Comment

Filed under Non classé

Comments are closed.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>