Planifiez vos révisions avec la technique S.M.A.R.T

Se fixer un objectif permet de donner un sens et une motivation à ses actions.

La technique des objectifs S.M.A.R.T est très répandue dans le monde des affaires et de l’entreprise pour fixer des objectifs et élaborer des plannings.

SMART = Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporel.

SMART

 

  • Spécifique et simple :

Souvent, les objectifs que l’on se fixe pendant nos révisions sont bien trop vagues, et ne sont pas vraiment de nature à nous motiver. Par exemple : « je dois m’améliorer en biophy, je dois revoir toute l’anat »…

Vos objectifs, pendant la période de révision, doivent être clairs, précis et détaillés, pour qu’ils soient plus facilement mesurable.

‘’Je dois être capable de résoudre tous les exos en mécaniques des fluides, connaître tous les muscles de l’avant-bras…’’

 

  • Mesurable :

Un objectif ne peut exister que s’il est mesurable. Il faut pouvoir mesurer l’état d’avancement de votre travail pour sentir que chaque tâche que vous réalisez vous rapproche petit à petit de votre objectif d’être dans le numérus clausus en juin.

‘’Je dois faire des exercices sur chaque point abordé en biophy, réciter au moins 2 fois mes cours d’anat et bien relever toutes mes erreurs…‘’

 

  • Atteignable :

Quand vous réalisez le planning de vos révisions, il est très important de ne pas mettre la barre trop haute. Il faut savoir se fixer plusieurs petits objectifs plutôt qu’un seul beaucoup trop ambitieux !

Il faut savoir se fixer des objectifs à court terme afin d’atteindre ceux à plus long terme.

 Vos révisions de PACES, c’est un peu comme de l’alpinisme ! Lorsque vous décidez de gravir une montagne, votre but à long terme est de parvenir au sommet dans un certain laps de temps (reussir votre PACES en 1 an). Mais lorsque vous abordez une partie plus raide (les révisions), vous commencez immédiatement à vous fixer des objectifs à court terme. Par exemple, vous apercevez un plateau cent mètres plus hauts (chapitre sur le cou et les membres en anatomie) et décidez que vous ne vous accorderez une pause qu’une fois arrivé à ce plateau et ainsi de suite, jusqu’à ce que vous atteigniez votre but principal.

 La réussite de vos révisions et de votre PACES sera la somme des petits progrès quotidiens. Un peu comme dans le film Any Given Sunday avec Al Pacino, pendant vos révisions, vous devrez avancer centimètre par centimètre, chapitre par chapitre, et devrez vous battre pour ces centimètres !

 

 

  • Réaliste :

Les objectifs que vous vous fixez pendant vos révisions ne doivent pas être inaccessibles.

Pour que vous soyez motivé à travailler dur et à donner votre maximum, il faut que vos objectifs de travail soient d’une difficulté moyenne. Vous devez avoir le sentiment de pouvoir atteindre les objectifs que vous vous fixez.

Des études ont révélé que les objectifs de difficulté moyenne sont les plus recommandés. D’autant plus que nous avons tendance au découragement quand les objectifs semblent inatteignables.

Il y a une énorme différence (à part pour Usain Bolt) entre dire : ‘’Je veux améliorer mon temps sur 100 mètres de 2 centièmes’’ et dire ‘’Je vais améliorer mon record sur 100 mètres et gagner le JO de Rio !’’ 😉

 

  • Temporel

Vous devez délimiter vos objectifs de travail dans le temps, et les définir avec une durée précise, une date butoire, des étapes …

 

Exemple d’un objectif SMART pour vos révisions :

‘’Je vais faire 4-5 exos de chimie ou de biophy pendant 1h30 tous les matins de la semaine prochaine avant de commencer ma journée !’’

=> C’est un objectif spécifique et mesurable (4-5 exos de chimie ou de biophy), accessible et réaliste (1h30 tous les matins), temporel avec une date définie (tous les jours de la semaine prochaine).

 

En conclusion, il est important, pendant vos révisions, de savoir se fixer des objectifs quotidiens et de toujours vérifier qu’ils sont SMART : Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporel.

Vous devrez aussi savoir identifier les obstacles qui vous empêcheront de bien planifier vos objectifs afin de pouvoir bien les contourner !

 centimètre par centimètre

Courage, la PACES ça se joue sur des centimètres alors battez-vous pour ces centimètres ! 😉

 

Tristan

—> Vous pouvez me suivre sur Instagram : https://www.instagram.com/from_tristan_to_titan/

 

REJOIGNEZ MA PAGE FACEBOOK POUR ÊTRE TENU AU COURANT DES PROCHAINS ARTICLES : https://www.facebook.com/blogPACES

 

Be Sociable, Share!

3 Comments

Filed under Non classé

3 Responses to Planifiez vos révisions avec la technique S.M.A.R.T

  1. Nins

    Un excellent article pour planifier ses révisions avec précision. La pédagogie dont tu uses pour nous conseiller et nous remotiver est juste énorme !

    Merci beaucoup !!

  2. cet article est très enrichissant

  3. Kwenzy

    hello! je suis étudiante en médecine comme toi et je vais en 5eme année. ton blog est tout simplement incroyable! je l’adore! et j’aimerais savoir comment tu as gérer ton temps en 5ème année! pour moi c’est un gros challenge! et à l’hôpital pendant les stages, les rondes, les staffs et tout le blabla… on cherche toujours un 5ème année pour des réponses! et ça me fait flipper grave! enfin je crois lol… merci et bonne journée a toi cher collègue!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *