Faire des fiches en PACES !

 

‘’Ça ne sert à rien de faire des fiches en PACES, car aux concours on doit tout connaître sur le bout des doigts’’

 

Beaucoup d’étudiants en PACES trouvent que c’est inutile de faire des des fiches de leurs cours. Ce sont d’ailleurs souvent les mêmes qui passent 10 heures à apprendre leurs cours et à devoir les réapprendre en entier pendant les révisions car ils n’auront pas eu le temps de les revoir entre temps.

Vous vous rappelez de ce fameux film que vous avez vu plus de 4 fois ?

La première fois qu’on regarde le film, on le découvre et on comprend l’intrigue.

La deuxième fois, on se rappelle bien des scènes marquantes et on comprend beaucoup mieux l’histoire et les différents personnages que la première fois.

La troisième fois, on se rappelle de certains dialogues, on comprend enfin pourquoi l’acteur principal avait dit cette phrase au début du film, etc…

La quatrième fois, le film n’a plus de secret pour nous. On le connait quasiment par cœur, on fait des liens avec les autres films du même réalisateur, etc…

Pour un cours de P1, c’est pareil.

 

Je me répète beaucoup sur ce blog, mais je pense que c’est important de le redire : en PACES, l’apprentissage doit être progressif et s’étaler dans le temps !

Et le fait de faire des fiches constitue la première étape de cet apprentissage progressif, en partant du constat que l’on ne peut pas retenir un cours en entier du premier coup avec tous ses détails en PACES (ou alors cette personne vient d’une autre planète et s’appelle Chuck Norris !)

Chuck Norris approved

Faire une fiche du cours vous permettra de mieux comprendre, et de mieux mémoriser l’information globale et importante du cours. Ces fameux 20% de connaissance qui font 80% du résultat au concours et qu’il faut absolument maitriser !

Quand vous relisez votre cours chez vous après le cours en amphi, vous devez constamment porter un regard critique sur se que vous êtes en train de lire. Développez l’habitude de vous poser toujours cette question :

Quelles sont les informations les plus importantes dans tout ça et que je veux retenir dès aujourd’hui ?

Quand vous fichez un cours, vous favorisez la compréhension et la mémorisation de celui-ci ! Mais il y a quelque règles à respecter avant de vous lancer dans la conception d’une fiche :

 

  • La relecture du cours doit précéder la conception de la fiche. Cette relecture sera l’occasion de rechercher les infos les plus importantes (les 20% des connaissances qui font 80% du résultat) et de chercher à comprendre les points obscurs de votre cours.

 

  • La fiche que vous réalisez ne doit pas être une retranscription parfaite du cours de votre prof mais un cours, en quelque sorte, digéré et assimilé, permettant ainsi une compréhension et une mémorisation efficace.

 

  • Votre fiche doit être structurée et respecter le plan du cours : c’est en vous tenant à ce plan que vous récupérerez plus facilement l’information stockée dans votre mémoire lors de la récitation de votre cours.

 

  • Dernier élément très important, c’est le temps que vous consacrez pour réaliser cette fiche. Il faut se limiter à 2 ou 3 heures pour la relecture et la conception de la fiche ! Au delà, vous prenez le risque de prendre du retard sur d’autres cours et de vous perdre dans la quantité de choses à apprendre et à revoir. En PACES, on doit apprendre à travailler vite et bien !

 

Dans la forme, votre fiche peut intégrer du texte en suivant le plan du cours mais aussi des tableaux, des mind-maps (cf. article sur les mind-maps), des schémas, des algorithmes, des phrases mnémotechniques (cf. article sur les phrases mnémotechniques)… Elle peut aussi se présenter comme une fiche ‘’base de données’’ avec formules, définitions, citations et aussi les liens entre vos différents cours (sous la forme d’annotations dans votre fiche).

Exemple de schéma pour le système rénine-angiotensine-aldostérone SRAA en physiologie :

schéma SRAA en physiologie

 

Exemple de formule pour les différents métabolites du propylène glycol et du glycérol en biochimie :

algorithme pour les différentes métaboliques du propylène glycol et du glycérol

 

Exemple de tableau pour les différents muscles antérieurs de la jambe en anatomie :

tableau pour les différents muscles antérieurs de la jambe

 

 

Tous ces éléments qui feront votre fiche permettront une compréhension et un apprentissage approfondie de votre cours.

Votre fiche sera votre base pour votre apprentissage : à J0 puis à J3, vous ferez l’effort de la réciter en entier et de surligner les éléments que vous oubliez. Cependant, dès J3, vous commencerez à lâcher votre fiche pour votre cours, vous commencerez ainsi à essayer de mémoriser les détails de votre cours, et ainsi perfectionner votre apprentissage.

Mais n’oubliez pas que cet apprentissage des détails doit passer au 2nd plan, après avoir compris et appris les points principaux et les plus importants du cours.

 

Étape apprentissage

 

Tristan

—> Vous pouvez me suivre sur Instagram : https://www.instagram.com/from_tristan_to_titan/

 

—> REJOIGNEZ MA PAGE FACEBOOK POUR ÊTRE TENU AU COURANT DES PROCHAINS ARTICLES : https://www.facebook.com/blogPACES

Be Sociable, Share!

16 Comments

Filed under Non classé

16 Responses to Faire des fiches en PACES !

  1. Amel

    Bonsoir!
    Je tenais tout d’abord à vous remercier pour ce site que vous prenez le temps de complèter, d’actualiser. Ça m’aide beaucoup pour appréhender l’année de PACES. Je vous raconte un peu mon histoire: je suis actuellement en Terminale ES, par conséquent je n’ai pas pu bénéficier de cours de physique-chimie et de SVT. Mes professeurs me déconseillent très fortement ce choix. Je dois avouer que ma décision est prise, je veux faire médecine! Cependant, je prends conscience que ça ne sera pas évident. J’aimerai savoir, avec ton expérience, si j’ai toujours mes chances sachant que je suis réellement motiver. Est ce que tu pourrais me dire les éléments indispensables que je dois rattraper en physique, Chimie et SVT s’il te plaît?
    Encore merci !

    • -élève motivé-

      C’est simple Amel, si tu es vraiment motivé et que tu cherche à te renseigner va sur youtube et tape : réussi sa paces après bac ES en tant que primante .
      Sinon continue de te renseigner pour te décider.
      ( au fait y a aussi le conseiller d’orientation que tu peux aller voir pour te conseiller et non t’imposer un métier)

      PEACE !

      • Azdine

        Bonjour
        Faut essaye de faire un ou deux ans de preparation en filaire biologie ou t’aura des cours de physique chimie biologie très similaire à la Paces !!
        Faut recupere les cours de paces de la faculte de ton choix pour bien les potasser , car fonce sans un minimum de preparation ca va être dure
        Bon courage

    • Sousou

      Amel je te conseille de surtout rattraper les cours de Chimie (organique) et de physique c’est ce qui va le plus te faire défaut. La biologie reste en général du par cœur il y a donc moins de prénotions. Le mieux pour toi serait de faire une remise à niveau scientifique, il y en a une qui est proposée à l’université paris sud d’Orsay si sa t’intéresse.

  2. Diany

    On ne te le dira jamais assez mais …. un grand merci 😉

  3. -élève motivé-

    C’est simple Amel, si tu es vraiment motivé et que tu cherche à te renseigner va sur youtube et tape : réussi sa paces après bac ES en tant que primante .
    Sinon continue de te renseigner pour te décider.
    ( au fait y a aussi le conseiller d’orientation que tu peux aller voir pour te conseiller et non t’imposer un métier)

    PEACE !

  4. Juliette

    Un grand merci pour cet article qui va m’aider prochainement bisou

  5. Will

    Coucou, je tenais à dire merci pour tout tes conseils, je voulais savoir un truc à propos de la methode des J (J0, J3,…): que faire après le J60, on refait un cycle encore ou cest termine ?

    Cdt

  6. Anna

    Tout d’abord felicitation (même si ça fait un moment) !
    Maintenant désolée si la question a déjà été posée, je saiscqu il faut beaucoup s’entraîner avec les qcm mais pour cela est-ce que tu penses que le tutorat suffit ou bien il faudrait une prépa en dehors ?

  7. VALENTINA HUG

    Merci pour les conseils. Cependant ma bête noire est la biophysique… les conseils sont bienvenus…

  8. Pingback: L’enthousiasme, un allié de taille ! | Le blog de Tristan, étudiant en médecine

  9. Carrie

    La fiche ne doit pas dépasser combien de pages à peu près ?

  10. Carrie

    Concernant l’U2, comment réaliser une fiche efficace de point de départ de l’apprentissage avec la masse d’information ? Quelles types de fiche pour l’UN, l’UE3 et l’UE4 ?

    Merci

  11. Elisabeth

    Bonjour Tristan, tout d’abord merci pour tout ces conseils.
    Personnellement lorsque j’apprend ma fiche à J0 je n’arrive pas à m’en souvenir en entier à J3 .. que me conseille-tu pour éviter de perdre du temps en réapprenant ma fiche à J3 puis J10, etc ?

  12. clairene

    Bonjour
    Je viens de découvrir ce blog très instructif mais je ne comprends pas trop la méthode avec J, J0… Entre le J3 et le J10 que faut il faire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *