Le tableau de bord, un outil pour s’organiser dans son travail et se motiver !

Le tableau de bord est un outil qui m’a beaucoup aidé pour bien m’organiser en PACES.

Ce tableau est pour tous ceux qui veulent savoir où ils en sont dans l’apprentissage de leurs cours.

Il est étroitement associé à l’agenda, car il permet de savoir ce que vous allez faire à quelle date et à quel moment.

Cependant, contrairement à l’agenda qui vous dit quoi faire tel jour et dans le futur, ce tableau de bord vous permet d’avoir une vue d’ensemble sur tout le semestre. Concrètement, de savoir où vous en êtes !

Il vous montre, étape par étape, le chemin qu’il vous reste à arpenter jusqu’aux concours pour arriver fin prêt.

 

Mais ce qui est encore plus génial avec ce tableau, c’est qu’il vous permet de vous voir progresser ! Et ça c’est hyper important pour le moral. 😉

 

Voici un exemple de tableau de bord (c’est celui que j’utilise actuellement en 5ème année !) :

Capture d’écran 2016-02-14 à 19.28.28

 

– Notez dans la première colonne les différents cours (ici, ce sont de numéros de couleur : rouge pour l’hématologie avec les numéros des chapitres correspondant).

– Dans la 2ème colonne : c’est votre premier apprentissage (1ère lecture) :

  • Mettez la date du jour.
  • Le temps que vous avez mis pour apprendre le cours.
  • Et si vous avez envie, vous pouvez vous auto-noter pour voir votre progression tout au long du semestre (1 info à retenir dans le cours = 1 point).

– Dans la 3ème colonne : c’est votre premier récitation J0 (cf. récitation par la méthode de la feuille blanche)

– Une fois le premier apprentissage du cours, notez dans les autres colonnes les dates des prochains rappels de cours à J+3, J+10, J+30, J+60, selon la méthode du space-learning pour optimiser votre mémorisation. (cf. méthode du space-learning)

– A chaque fois que vous réalisez un étape, vous compléterez votre tableau !

Ce tableau de bord ne remplace pas votre agenda ou votre to-do list (cf. article to-do list), mais il le complète par une vue d’ensemble.

 

Chaque jour, vous verrez votre tableau de bord se remplir petit à petit, case par case (lentement mais surement) !

Et vous ressentirez sereinement que chaque journée vous approche de votre but : avoir votre P1 !

 

Tristan

—> Vous pouvez me suivre sur Instagram : https://www.instagram.com/from_tristan_to_titan/

 

REJOIGNEZ MA PAGE FACEBOOK POUR ÊTRE TENU AU COURANT DES PROCHAINS ARTICLES : https://www.facebook.com/blogPACES

 

Be Sociable, Share!

11 Comments

Filed under Non classé

11 Responses to Le tableau de bord, un outil pour s’organiser dans son travail et se motiver !

  1. Vraiment Top comme organisation.
    Ca me fais penser au système d’organisation qu’utilisent les entrepreneurs et les personnes travaillant en bureau. ils ont une liste de tâche, une liste de tâche hebdomadaires ( répétitives ) ainsi qu’une vu d’ensemble sur l’année, afin de s’organiser au mieux.

    Penser aussi à être flexible, il est important d’être bien organisé, tout comme il est important de se prévoir des temps de repos.

    ( voir par exemple la méthode GTD )

  2. Driss

    Bonjour Tristan !
    Je serais en PACES à marseille l’année prochaine et ma prepa m’a donné des cours à travailler mais je voulais savoir : En J0 comment apprends-tu tes cours ? Qu’est ce que tu dois avoir acquis comme connaissances ?
    Merci bien !

  3. sarah

    Salut Tristan, merci pour ton blog et tes conseils !
    Dis moi, sur quel logiciel fais-tu ton tableau de bord ?

  4. Morgane

    Coucou, aurais-tu des conseils pour l’organisation des semaines de révisions post-partiels?
    Sympas tes articles!!

  5. Fériel

    Salut Tristan, bon je me présente: je m’appelle Fériel, je suis en terminale S et j’ai toujours voulut faire PACES, à vrai dire ça fait bien depuis que j’ai 10ans que je veux devenir pharmacienne. Le problème c’est que j’ai des difficultés dans les matières scientifiques… J’aime la SVT, les maths et la physique-chimie (pas vraiment la physique, je préfère la chimie ^^) mais vu mes résultats les profs me font clairement comprendre que je n’y arriverais pas et que je ne devrais pas m’orienter dans cette filière, du coup je suis assez démotivée… Pourtant je suis bosseuse et sérieuse!
    En fait, plus mes profs en parlent, plus j’ai l’impression que c’est mort d’avance pour moi… des fois je ne sais plus quoi penser et je me dis que je devrais abandonner cette idée, même si ce ne et pas une idée en l’air…
    Et puis, je suis tombée sur ton blog et ça m’a donné un peu d’espoir et je me suis sentie moins seule quand j’ai lu l’intro 🙂
    Merci beaucoup de nous faire partager tes bons conseils, je me sent un peu plus rassurée

  6. Bonjour Tristan,
    Super article sur « comment survivre avec tous ces J de révisions », merci beaucou!. De mon côté, sur la base des principes énoncés dans ton article, j’utilise SegmoApp Free sur mon smartphone, ma tablette et mon PC (www.segmoapp.fr). Cette appli (ex-PACES App) me permet de rentrer mon emploi du temps de la fac et de générer mes J de révisions et mes révisions par bloc pour le concours. La limite est que je dois être connecté mais avec mon forfait mobile illimité je suis toujours à jour. Je peux même dire si mon J de révision est « satisfaisant » « pas mal » ou « bof » pour mieux doser mon effort pendant les révisions par bloc. Merci encore pour tes posts intéressants, réalistes et encourageants! ;o)

  7. Raïssa

    Bonjour Tristan,
    J’ai découvert ton blog par hasard et il m’est vraiment très utile, merci 🙂 . Je suis étudiante en chimie et biologie, il me manquait de bonnes méthodes de travail pour apprendre mes cours. Malgré que ma licence ne soit pas aussi difficile que le concours de PACES, j’avais perdu confiance en moi et je ne savais pas comment m’y prendre pour apprendre mes cours de manière efficace. Je pense que tes méthodes de travail sont applicables dans différents domaine d’études, en tout cas moi je les ai adopté ;).

  8. Elisa

    Bonjour Tristan,
    Je suis donc en voie pour être doublante l’année prochaine et je demandais pour selon ton tableau de bord J0 et différentié de la « première lecture » pour moi elle est à faire en même temps non? Et sinon pourquoi J0 est alors bien plus tard que « la première lecture »?
    Merci d’avance! 🙂

  9. Simon

    Bonjour Tristan,
    je tenais à te remercier pour tes conseilles et notamment le tableaux de bord !!! Doublant, j’en ai fait un dans l’année et niveau organisation c’était le top. 0 retard au premier semestre et au second, de plus, je pense que grâce à ça j’ai progressé en organisation et gestion du temps ce qui m’a vallu une belle 5e place au 1er semestre et en dessous de 25 au classement G !
    Merci pour tes conseilles et continue 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *