Gagnez des places pendant vos révisions avec ces petits conseils !

RÉVISIONS

Parlons de choses sérieuses… Les révisions !! Moment tant attendu, car ça veut dire que les vacances sont proches.

C’est aussi une période où l’on peut gagner pleins de places, comme en perdre beaucoup si on la gère mal !

Je vais vous donner quelques conseils qui m’ont bien servi en PACES, et qui me serviront aussi en fin de 6ème année ! (on en finit jamais en médecine !! :p )

 

Les erreurs qui vous feront perdre des places :

1- LE SOMMEIL : point le plus important de cet article ! C’est crucial de bien dormir pendant cette période. Beaucoup pensent que révision = couché 1h du mat’ – réveil 6h ; c’est une grosse erreur ! Bien dormir vous permettra d’être efficace tout au long de la journée. Vous apprendrez beaucoup mieux si vous êtes reposés. Peu dormir augmente l’angoisse et la peur ! Beaucoup d’étudiants en PACES paniquent et angoissent bêtement en fin de semestre, car ils sont en fait épuisés.

Pour arriver concentré et serein le jour de l’épreuve, il faut dormir plus ! 😉

 

2- LES HABITUDES : Vous êtes nombreux aussi à vouloir tout changer quand vous êtes en révisions : Changement de lieu de travail, retour chez les parents, manger moins, faire moins de pauses, arrêter toute activité qui n’a aucun rapport avec le concours, etc… c’est une erreur !! Pendant les révisions il faut vraiment que vous gardiez vos habitudes, vos lieux où vous travaillez le mieux et où rien ne vous distrait, continuez à faire du sport et du social comme d’habitude c’est important et c’est beaucoup moins stressant !

 

3- NE PLACEZ PAS LA BARRE TROP HAUT : Quand vous faites votre planning de révision, il est très important que vous soyez réalistes dans vos objectifs ! C’est super important pour ne pas bâcler son travail et ne pas se mettre des coups de pression inutiles.  Le 1er facteur d’échec de ceux qui n’atteignent pas leur but est d’avoir mis la barre trop haut.

 

4- LES IMPASSES : Je sais que le programme est monstrueux en PACES ! Beaucoup veulent faire des impasses (j’étais le 1er tenté), mais l’experience m’a montré qu’il n’était jamais bon d’en faire  ! Au concours, tout ce qui a été dit par le prof est susceptible de tomber. Imaginez-vous devant votre copie, devant un exo simple, mais incapable de le faire car vous n’avez pas revu ce chapitre, pour revoir un autre qui n’est même pas tombé… Grosse VDM hein ? Votre année vous passe sous le nez parce que vous avez entendu quelqu’un dire que ce chapitre n’allait pas tomber, et que celui que vous connaissiez sur le bout des doigts aller tomber…

Voilà, n’écoutez pas les rumeurs sur les sujets susceptibles de tomber au concours. TOUT est susceptible de tomber.

 

 

Les astuces qui vous feront gagner des places :

1- INSISTEZ SUR VOS MATIÈRES FAIBLES, pas sur celles que vous aimez.

Certains pensent que c’est une énorme perte de temps et d’énergie que de vouloir arranger ses défauts. Mais c’est une erreur fatale de raisonner ainsi en P1 !

Souvenez-vous : « soyez solide dans toutes les matières, car un accident dans vos matières fortes est toujours possible ». Passez suffisamment de temps sur vos faiblesses pour qu’elles n’éclipsent pas vos forces. 😉

 

2- PRENEZ DU RECUL SUR VOS COURS, essayez d’avoir toujours une idée claire des cours que vous maîtrisez ou non. Pour cela, faites des exercices types et des colles des années précédentes !

 

3- RESTEZ CALMES ET RÉGULIERS. Comme pour votre sommeil, votre travail, vos pauses, vos activités, vos repas, essayez de créer une routine pendant ces révisions. Elle augmentera votre productivité et vous préservera du stress du jour J.

Ce n’est pas facile de garder le contrôle quand tout s’accélère. Pourtant, c’est dans ces moments-là que vous devez plus que jamais être aux commandes.

 

4- COUPEZ VOTRE PÉRIODE DE RÉVISION EN 2 PHASES : Une phase de perfectionnement, pendant laquelle vous reverrez vos cours et vous entrainerez beaucoup. Puis une phase de 4-5 jours, que j’appelle de ‘’money-time’’, pendant laquelle vous utiliserez votre mémoire ‘’photographique’’ ou mémoire à court terme pour retenir un maximum de détails qui peuvent faire la différence le jour J.

PERFECTIONNEMENT

Capture d’écran 2014-04-25 à 15.55.57

Tristan

—> Vous pouvez me suivre sur Instagram : https://www.instagram.com/from_tristan_to_titan/

 

REJOIGNEZ MA PAGE FACEBOOK POUR ÊTRE TENU AU COURANT DES PROCHAINS ARTICLES : https://www.facebook.com/blogPACES

Be Sociable, Share!

4 Comments

Filed under Non classé

4 Responses to Gagnez des places pendant vos révisions avec ces petits conseils !

  1. Je suis absolument d’accord avec toi pour la phase de « money time », je l’appelait pareil d’ailleurs ! 5-6 jours avant l’examen je relisais tous les cours très vite histoire de tous les revoir sans m’y attarder plus que ça, ça me permettait de les garder en tête le jour

    Je faisais pareil avant chaque épreuve aussi, je passais très vite sur a peu près tous les cours, juste en jetant un coup d’oeil. Ça m’a bien servi !

    Bonne chance à tous les p1 !

  2. Alice

    Bonjour,
    Je suis actuellement en terminal et j’envisage de faire medecine l’année prochaine. Voilà, j’hésite entre prendre une prépa ou me contenter du tutorat. J’aurais voulu savoir si il est facile de se procurer les exos corrigés des prépas, si certains étudiants de deuxième ou troisième année les donnent ou les vendent pas trop cher
    Merci

  3. Pauline

    Bonjour,

    Je suis inquiète j’ai beaucoup bossé sur 2800 j’ai terminé 746
    Je dois remonter de 400 est-ce possible?

    • Gaëlle

      Oh quelqu’un dans le même cas que moi !
      J’ai aussi 400 places à remonter. Je pense (j’espère) que si on redouble d’effort et continue on peut remonter ces fichues 400 places.
      Faut pas perdre espoir.
      Bonne chance à toi, Pauline.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *