PACES : Conseils & Astuces pour les épreuves ‘’à exercices’’ :

On qualifie souvent ces matières de ‘’scientifiques’’. Ici pas de mystère, c’est le travail qui paye. Ce sont des matières accessibles à tous par un travail sérieux.

Vous pouvez très bien décrocher un 14 ou un 15 dans ces UE sans pour autant avoir été bon en physique, en maths ou en chimie au lycée.

En revanche, si pour vous ces matières sont un point fort et que vous comptiez absolument dessus pour faire la différence, alors vous êtes potentiellement menacé par à peu près tout l’amphi. Vous devez être solide dans toutes les matières !

 

Dans le matières dites de ‘’par cœur’’, le rapport de votre travail cumulé avec la méthode des rappels/votre note aux concours évoluera de cette façon :

Capture d’écran 2015-04-28 à 16.09.29

–> voir article sur les rappels ici

 

Vous verrez que dans ces matières exercices, le rapport travail cumulé/note aux concours évoluera de cette façon :

 Capture d’écran 2015-04-28 à 16.14.07

Quand je parle d’un travail sérieux, je vous parle d’un travail qui s’inscrit dans le temps.

La où les autres échouent, c’est qu’ils commencent à travailler ces matières 4 à 6 semaines avant les concours.

En physique comme en chimie, il n’y a pas de place pour un travail de dernière minute car en travaillant dès le début ces matières, vous emmagasinez des connaissances, des réflexes et de l’expérience.

En travaillant quotidiennement ces matières (1 exo de physique un jour, un exo de chimie un autre jour, etc…), vous prenez du recul, vous vous procurez une vision d’ensemble qui vous permet de ‘’jouer’’ avec les formules.

Vous devez donc vous ‘’familiariser’’ avec ces matières pour avoir tous les outils en main afin de trouver la bonne réponse, et de passer à la question suivante.

La phase critique se trouve au début. Vous avez beau apprendre des tas et des tas de formules, dès que vous vous retrouvez face à un exercice type vous bloquez.

La grande partie de la sélection aux concours se fait ici, car un grand nombre d’étudiants baissent les bras dès qu’ils rencontrent ces blocages. Ils se disent : « Je n’y arriverai pas, la physique et moi ça fait 2… ». Ils se rabattent alors sur d’autres matières et mettent de côté la physique, la chimie ou bien les stats.

« L’échec est le fondement de la réussite » – Lao-Tseu

Vous ferez donc la différence avec les autres dans votre obstination et votre persévérance, qui ne sont en fin de compte, qu’un stade indispensable de la confiance en soi  (eh oui, encore elle !)

« Ténacité est gage de réussite »

3 REGLES POUR PERFORMER DANS LES EXERCICES :

1 – MAITRISEZ LES FORMULES

Comme un ouvrier qui ne peut pas travailler sans outils, vous ne pouvez résoudre un exercice sans formules.

Pour maîtriser les formules et les appliquer, vous devez tout d’abord les comprendre puis après les apprendre.

  • Pour comprendre une formule, aidez-vous des démonstrations de votre prof, essayez d’expliquer cette formule par vos propres mots, illustrez-la par des schémas, ou encore mieux : faites des petits exercices qui appliquent la formule que vous voulez comprendre.

Mais rappelez-vous, ce n’est que par la répétition que vous arriverez à améliorer votre compréhension de la formule : refaites le week-end les exercices vus la semaine, ensuite, refaites-les pendant vos révisions.

  • L’apprentissage de ces formules se fera après la compréhension de celles-ci. Encore une fois, la répétition sera très importante.

 

2 – FAIRE LES EXERCICES QUI COMPTENT

Le but d’un exercice, est de mettre en application les formules de votre cours, donc de faire fonctionner votre mémoire.

L’objectif est de faire plusieurs exercices pour que vous reteniez plusieurs solutions possibles, soit en ayant déjà fait un exercice similaire, soit par association d’idées, pour que dans n’importe quel cas vous soyez capable de vous débrouiller.

Pour vous familiariser avec ces raisonnements, il faut les voir et les re-revoir.

 

3 – QUELS EXERCICES ?

  • Les exercices vus en TD

Ce sont les exercices que vous devez maîtriser parfaitement. La compréhension de ces exercices est très importante car ils constitueront les bases de votre raisonnement.

Ce sont les 20% d’exercices que l’on retrouve dans 80% des sujets.

N’hésitez pas à poser des questions à votre prof pendant ces séances de TD pour améliorer votre compréhension

 

  • Les colles des années précédentes

Il est important de faire beaucoup, beaucoup de colles. Car ce sont les annales des concours précédents et que les professeurs s’inspirent souvent de leur anciens exos pour le concours.

 

  • Les exercices donnés par les prépas

Tristan

—> Vous pouvez me suivre sur Instagram : https://www.instagram.com/from_tristan_to_titan/

 

—> REJOIGNEZ MA PAGE FACEBOOK POUR ÊTRE TENU AU COURANT DES PROCHAINS ARTICLES : https://www.facebook.com/blogPACES

Be Sociable, Share!

14 Comments

Filed under Non classé

14 Responses to PACES : Conseils & Astuces pour les épreuves ‘’à exercices’’ :

  1. Wael

    Salut Tristan,

    Je te remercie pour ton blog que je consulte assez fréquemment. Je suis actuellement en classe de terminale S et j’avais quelques questions qui me paraissent importantes : pour bien apprendre son cours il est recommandé de faire la méthode des J mais qu’en est-il des exercices ? Dois-je à chaque fois refaire les même par exemple des TD en suivant l’intervalle 0 3 10 30 60 ? avec dans mon emploi du temps des jours pour le cours et d’autres pour les exercices ? Selon toi une séance d’exercice se fait en conbien de temps (sachant qu’un cours en moyenne 2h) ?

    Encore une fois merci beaucoup d’avoir mis a disposition ton blog.

  2. Charlotte

    Salut Tristan,
    J’aurais plusieurs questions à te poser, et aussi te remercier pour ce blog génial.
    Peut-on correspondre par mail ?

    Merci d’avance 🙂

  3. Lucas

    Merci beaucoup! Très intéressant, comme toujours ^^

  4. bonjour. je vais rentre dans quelque jour a la fac de medecine lille 2 et j ai du stress par rapport au faite que je n ai pas pris de prepa car il est dit que on peut bien reussir sans prepas. j aimerai savoor ou on peut acheter dss annales . merci d avance

  5. line

    MERCI, mille merci!

  6. Nina

    Salut Tristan,
    Je met ce commentaire juste pour te félicité du travail que tu fournit en plus de tes Etudes sur ce blog, je l’ai découvert il y a une semaine et j’adore. Il m’aide beaucoup dans mes études de droits, parce que même si on est pas dans la même filière tes astuces sont très intelligente.
    Voila 🙂
    xoxo

  7. Ibtissem

    Merci pour ces conseils Tristan !

  8. Bravo pour ces conseils 😉 C’est ce qu’il faut déjà pour bien préparer et réussir le concours PACES

  9. Victoria

    Coucou Tristan !
    Je suis en paces à la catho, on est 540 et le numerus en médecine est de 130. Je suis 188 est ce jouable au 2 nd semestre? Sachant que il vaut pour 60% du classement final. J’ai eu 9,77 en ue1, 13 en ue2, 12 en ue3 et 3 en stats..pourtant je me débrouillais bien, j’ai eu 15 au ccb, mais c’est vrai que dans cette fac c,est réputé pour être très aléatoire et sur la chance….
    Je pourrais l’avoir? Je suis primante
    Merci

    • Tristan

      Salut Victoria, oui 60 places c’est carrément jouable ! D’autant plus que tu as eu un accident en stat !
      Continue sur ta lancée 😉
      courage

      Tristan

  10. Diana

    Coucou Tristan!!
    Déjà te remercier pour tes conseils et astuces qui m’ont plusieurs booster dans mes révisions.
    Alors je suis à la Catho à Lille, mon 1er semestre j’ai connu beaucoup de haut et de bas (problème de famille) mais j’ai tout fait pour pas abandonner.
    Du coup je suis arrivé 214 dans le classement avec : 8 en UE1 ; 13 en UE2 ; 5 en UE3 et 10 en UE4.
    Est ce que tu penses qu’avec beaucoup de travail c’est jouable pour l’avoir d’un premier coup sachant que je suis primante ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *