Réciter son cours en PACES : L’épreuve de la feuille blanche.

En P1 votre travail doit être ME-CA-NI-QUE et doit se régler autour d’un schéma simple et répétitif.

 

Le schéma est simple :

PLANIFIEZ – EXECUTEZ – REPETEZ

 

Vous devez toujours avoir en tête que votre travail doit aussi s’organiser en 3 phases :

1 – LA 1ère LECTURE, c’est la première phase qui consiste à vous imprégner de votre cours et à bien le comprendre. Cette phase intègre aussi le fait d’aller au cours du prof.

 

2- L’APPRENTISSAGE, c’est dans cette phase que l’on va utiliser des méthodes mnémotechniques et d’apprentissage pour connaître ses cours sur le bout des doigts.

 

3- LES RAPPELS, c’est la phase la plus importante, vous allez revoir vos cours de manière régulière à des intervalles de temps précis et efficaces, comme les rappels d’un vaccin qui vous protègeront contre l’oubli.

 

Il y a une chose qui fait le lien entre ces 3 phases et qui est inévitable : c’est la RÉCITATION de votre cours !

La qualité de votre récitation va avoir beaucoup de répercussions sur la qualité de votre travail, et a fortiori sur votre classement en fin de PACES.

 

Je vois beaucoup d’étudiants en PACES qui ne savent pas du tout réciter leurs cours. Ça va de l’étudiant qui lit, relit et rerelit simplement son cours à celui qui s’amuse à colorier son poly avec des stabilos sans vraiment savoir pourquoi il fait cela.

À l’opposer, j’en vois d’autres qui prennent tout une demi-journée à récrire mot-à-mot leur cours.

L’épreuve de la feuille blanche :

feuille-blanche

Avec cette méthode qui recherche l’efficacité, réciter un cours de 2H ne doit pas vous prendre plus de 45min en PACES.

 

Vous devez vous mettre devant une feuille blanche et réciter votre cours via des mots-clés, abréviations et autres symboles tout droit sortis de votre imagination.

 

L’objectif n’est surtout pas de récrire votre cours en entier mais de le réciter par divers moyens qui vous font gagner du temps.

 

Pour savoir si vous récitez correctement votre cours, il vous suffit de voir qu’il ne tient que sur une page, qu’il ne manque rien quand vous vous corrigez et que la personne qui regarde votre brouillon n’y comprend rien du tout.

FullSizeRender

 

Moi ce que je fais c’est que, pendant la première lecture, j’apprends par cœur le plan détaillé du cours puis j’essaye de comprendre et de retenir un maximum d’informations.

Quand je récite mon cours, je commence par le plan que je connais par cœur et j’essaye de développer un maximum.

 

Gardez en tête que vous ne pourrez jamais réciter votre cours à 100% la 1ère fois, les connaissances viennent au fur et à mesure avec les répétitions comme un film que vous revoyez plusieurs fois.

Chez moi ça va de 30-40% à la 1ère répétition, à plus de 95% la veille des concours.

 

Après avoir récité, vous devez vous corriger à l’aide de votre cours.

Relevez bien toutes vos erreurs ! Car l’objectif de la prochaine répétition sera d’en faire le moins possible, et ainsi de suite…

 

D’autres étudiants arrivent à réciter leur cours à voix haute, ce qui peut être une très bonne alternative car on récite souvent plus vite à l’oral qu’à l’écrit, et avantage beaucoup ceux qui ont une mémoire auditive.

 

Si vous voyez que vous prenez plus d’1h-1h30 à réciter votre cours c’est que vous vous y prenez mal :

 

  • soit vous écrivez beaucoup trop comme ici

récitation

 

  • soit vous n’êtes pas assez concentré ! Dans ce cas, faites une pause de 5 min dès que vous sentez que vos pensées divaguent.

stay-focused-and-get-it-done-11

 

Tristan

—> Vous pouvez me suivre sur Instagram : https://www.instagram.com/from_tristan_to_titan/

 

—> REJOIGNEZ MA PAGE FACEBOOK POUR ÊTRE TENU AU COURANT DES PROCHAINS ARTICLES : https://www.facebook.com/blogPACES

Be Sociable, Share!

18 Comments

Filed under Non classé

18 Responses to Réciter son cours en PACES : L’épreuve de la feuille blanche.

  1. David

    Salut, Tristan, merci d’avoir mis cet article cela clarifie un peu plus les choses, vu que d’autres ne me semblaient pas très clairs(notamment le fait de réciter son cours, qui ne va pas de soi quand on parle de révision). Néanmoins j’ai une question: le premier jour, à J0: tu te testais donc après avoir relu, compris et chercher à mémoriser ton cours, est-ce bien ça?

  2. David

    En gros ma question est:essayais-tu de réciter ton cours le jour-même?

  3. Kally

    Bonjour. Merci pour cet article, super intéressant. Justement j’ai un problème: je peux prendre 3h pour apprendre une leçon de 1h30 (voire 5)… J’aimerai avoir ton avis: tu penses que c’est raisonnable? Et aussi, quand tu dis qu’il ne faut pas prendre plus d’1h30 pour réciter un cours, est-ce que tu prends en compte l’apprentissage du cours en lui-même ou juste la récitation?

  4. Fatima

    Je fais la méthode de la feuille blanche que apres +3 c une mauvaise idée tu penses ? Pck jme trouve un peu prise par la quantité de travail

  5. Neal Cooper

    Salut Tristan!
    Combien d’heures de cours avec un professeur en PACES par semaine?
    Merci.
    Neal

  6. Kenny

    Bonsoir Tristan, tout d’abord super blog il m’a beaucoup aidé à me rassurer pour l’année prochaine (je suis actuellement en TS) et aussi pour ta réussite !
    Pour tout ce qui est épreuve de la feuille blanche, ou la technique avec le dessin ( j’ai oublié le nom) tu le fais quand?
    Ce que je veux dire exemple on est a J+3 ou J+10 : tu lis ton cours en essayant de mieux comprendre et de plus apprendre et ensuite tu fais l’épreuve de la feuille blanche puis tu te corriges ou alors tu fais l’épreuve de la feuille blanche ( avec les souvenirs du J d’avant du coup) puis tu corriges en même temps en apprenant ?
    J’espère m’être exprimer clairement, sur ce bonne soirée et bonne continuation !

  7. Kenny

    J’ai eu ma réponse en fait merci 🙂

  8. Kenny

    j’ai encore confondu désolé x) je me suis trompé de question … l’ancienne est toujours d’actualité

  9. RAKOTONDRABE Volana Lalaina

    Bsr Tristan, moi j’ai redoublé, j’ai étudié vraiment à fond je dirai 48h sur 24h l’année dernière pourtant mais je me rends compte là que ma méthode était nulle. J’ai vraiment besoin d’aide là, nous on a deux évaluations et le gros concours, j’ai réussi les 2évaluations mais hélas il y a eu plus fort que moi au concours et pas de chance. J’ai la motivation mais quand je suis devant mes leçons je n’ai pas le courage ni la force de les lire de peur de faire la mauvaise méthode encore car l’année dernière je n’ai pas pris de temps à m’entrainer sur des qcms mais à dominer la leçon mais ma mémoire m’a peut être fait défaut. Le concours est en Octobre, on a étudié depuis 3mois déjà et pourtant galère je n’ai pas encore la bonne méthode et surtout le bon entourage, je voudrai m’isoler de tous mais je ne sais pas si c’est une bonne méthode, je l’ai à moitié fait l’année dernière et je ne sais pas trop si ça est rapport à mon échec. S’il te plait viens moi en aide, la médecine est ma passion pourtant mon corps et mon cerveau ne sont plus en phase pour le moment. Merci.

  10. mounir

    salut, je voulais savoir, tu ne surlignais pas ? si oui, bcp ?
    une fois le rappel J+60 passé tu faisais comment tu refaisais J+3 … J+10, etc?
    tu faisais des fiches ? si oui comment tu organisais ta feuille ?
    comment revisais tu ta bioch métabolique ?
    merci d’avance… je vais redoubler et j’essaye de trouver une nouvelle méthode de travail. merci

  11. Pingback: La PACES, une question de volonté ! | Le blog de Tristan, étudiant en médecine

  12. Pingback: Le tableau de bord, un outil pour s’organiser dans son travail et se motiver ! | Le blog de Tristan, étudiant en médecine

  13. maxime

    Salut 🙂 j’applique cette méthode de la feuille blanche depuis le début du deuxième semestre et j’avoue que ça a révolutionné ma manière d’apprendre ! j’ai encore du mal au niveau du timing : quand est ce que tu récites ton cours sur cette fameuse feuille blanche (combien de temps après la 1ère lecture) ? . Je suis à Grenoble et étant sur DVD, je m’aide des fiches de cours de prépas privées. Par exemple, pour un chapitre de 5 pages sur la physiologie du tube digestif, j’apprends en lisant 2 ou 3 fois la page 1 puis récite tout de suite sur la feuille blanche, puis je passe à la page d’après en notant les points oubliés ? Est ce une bonne technique ?

  14. Lina

    Salut Tristan, je double ma paces et j’aimerais utiliser cette méthode pour ma nouvelle année, mais je voulais savoir si tu prenais 45min à noter ton cours à chaque J ? Car si c’est le cas ça risque de ne plus rentrer dans le planning…..

  15. Najoumi

    Wow ! Je suis tombée sur cet article en cherchant une bonne méthode pour retenir mon cours. Merci ! Je vais appliquer tout cela 🙂

  16. clara

    Coucou, je suis doublante je vais entamer ma deuxième année je n’ai pas trop mal fini grâce aux matières physique math que je révisais régulièrement avec des exos en revanche impossible de retenir ces fichus cours de UE2 à part BDR et Embryo vu que je veux faire sage femme et que ça m’interesse bref la feuille blanche j’y avais pensé mais je ne m’en sentais pas capable ça me faisait peur de ne rien avoir à dire mais cette année je vais essaer mais j’ai une question on fait la feuille blanche après avoir apprit le cour même à J-3 J-10? merci pour ton blog et tes recherches !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *