PACES : Les derniers jours avant le concours !

Ca-y est ! Tant de travail acharné pour en arriver là.

Il ne reste plus que 3 jours de révisions avant de passer à la casserole.

C’est la période la plus stressante de l’année pour beaucoup d’étudiants (pour moi c’était la plus excitante).

En sport (surtout pour le basket et le hand), le money-time désigne la période pendant laquelle chaque possession et chaque seconde deviennent cruciales. C’est à ce moment-là que les grands joueurs s’expriment.

 

C’est à ce moment que VOUS devez vous exprimer!

 

C’est la dernière ligne droite avant le concours, c’est maintenant que vous mettez le turbo et que vous devez travailler au maximum de vos capacités.

Vous arrivez dans cette période de forme où votre travail devient hautement qualitatif.  Les questions, les connaissances et les colles défilent à toute vitesse : vous avez la maîtrise, rien ne peut plus vous arrêter. 

Vous ressentez alors cette petite euphorie du travail bien fait. Vous prenez conscience de votre valeur et de tout le travail accompli.

 

3 jours

 

3 jours, c’est la période de mémoire à court terme ! Tout ce que vous voyez pendant cette période, vous allez le retenir.

 

ATTENTION : Cette phase de mémoire à court terme ne marche QUE SI le travail fourni en amont est solide. Sinon revoir autant des connaissances en si peu de temps N’EST QUE source de confusion.

 

Beaucoup de gens critiquent le fait de tout revoir la veille des exams. Méthode soi-disant peu efficace et facteur de stress et de confusions.

C’est qu’ils ne s’étaient tout simplement pas bien préparés tout au long de l’année…

La période où l’on pouvait revoir un cours tranquillement sans stress est terminée. Vous avez eu toute l’année pour le faire. Maintenant que vous êtes dans le money-time, tout ce que vous revoyez est réactivé dans votre mémoire à court terme donc autant en revoir un maximum, et autant le faire bien.

N’hésitez pas à utiliser un autre support de cours la veille du concours : le poly du prof, de la prépa, du tutorat ou même le cours d’un ami ! Le fait de lire un autre support, que celui que vous connaissez déjà par coeur, permet d’attirer votre attention sur les points qui sont absents, en plus ou formulés différemment dans votre cours. Ce qui permet de réactiver dans votre mémoire votre propre cours mais aussi de mémoriser (à court terme) ces détails qui sont absents de votre cours mais qui sont susceptibles de tomber à l’exam.

CHAQUE ETAPE EST IMPORTANTE:

 

-> Un travail solide pendant l’année

 

    –>  Conditionne des révisions plus rapide et plus efficace 

 

   —>  Qui elles-mêmes permettent un Money-Time ultra-productif   

=> Votre passage en 2ème année.

 

Tristan

REJOIGNEZ MA PAGE FACEBOOK POUR ÊTRE TENU AU COURANT DES PROCHAINS ARTICLES : https://www.facebook.com/blogPACES 

La semaine prochaine, je vous parlerai de l’utilité des phrases mnémotechniques pendant les révisions.

 

Be Sociable, Share!

18 Comments

Filed under Non classé

18 Responses to PACES : Les derniers jours avant le concours !

  1. JeanneM

    Bonjour, tout d’abord merci pour tous tes articles !! En tant que grande stressée et primante, ça aide beaucoup … J’aurai une question à te poser, que est ce que tu préconises la veille du concours ? J’avais pensé à travailler un peu le matin et ne rien faire l’après midi, sortir me changer les idées etc.. Qu’en penses tu ? Merci d’avance pour ta réponse, et encore merci pour tout le reste!

    • Tristan

      Je sais que sa parait pas très logique et qu’il faudrait se reposer la veille des concours mais le nombres de places que j’ai gagné avec les révisions de dernière minutes! :p je pense que la P1 est la seule filière où il ne faut surtout pas se reposer la veille. Il faut tout donner jusqu’aux derniers QCM 😉

  2. Fiona

    Bonjour Tristan,

    Tout d’abord, félicitations pour ton blog il est super !
    J’aimerais savoir si tu as quelques petits moyens pour répondre plus vite lors de QCM. Comment arriver à gagner du temps ? Faut-il faire les questions dans l’ordre ou préférer laisser les calculs longs pour la fin ? As-tu des techniques pour abréger des calculs longs ? Faut-il regarder sa montre souvent et faire attention à ne pas dépasser un certain temps ? Faut-il mieux passer à la question suivante au lieu de rester bloquer à une question ? Est- ce qu’il faut remplir la grille de réponses au fur et à mesure ou à la fin ? Comment optimises-tu ta concentration pendant toute la durée de l’épreuve ?
    En fait comment gérer tout ça ?

    Mille excuses pour cet amas de questions.

    Merci ! (J’espère que tu répondras rapidement, avant le jour J)

    Une jeune PACES admirative.

  3. Buraganov Idris

    Salut Tristan, j’ai une question, c’est possible d’avoir reussir le p1, si on ne parle pas tres bien francais? Dans mon cas je habite en France depuis 3 ans et 2 moins, a la fin d’annee de terminale ( si je reussirais le bac ) ca va faire 4 ans, avant je n’a pas parle aucun mot francais, et la mon niveau c’est B2 ( c’est comme avoir un bac de LV 20/20 ), s’il existe un moyen de reussir sans parler comme les francais? et si tu connais des gens avec la meme situation, dis moi comment je dois faire. Merci beaucoup.

    • Marie

      Salut, je suis en paces et j’ai des amis dans la même situation que toi. Je pense, honnêtement, que cela est faisable. Cela dépend de ta fac, mais si tu peux récupérer les cours de l’année précédante ou alors si ta fac met ses cours en ligne, dans ce cas tu devrais t’en sortir. Le plus difficile sera peut être la prise de note, mais beaucoup s’en sortent sans rien écrire en cours. De toute manière, que tu parles français couramment ou pas, tous les mots sont nouveaux en médecine, tout le monde trouvera ça difficile donc tu n’as pas à t’inquiéter. L’essentiel est de savoir travailler et s’organiser. C’est possible.

  4. Antoine

    Salut Tristan!

    Tout d’abord je trouve que tu as fais un super travail avec ce blog qui me paraît beaucoup plus clair que la plupart des (nombreux) autres que j’ai lu!

    Sinon, étant en Terminale S, et comptant entrer en PACES en septembre prochain, qui plus est à Lille 2, je voulais savoir si il serait possible de te poser quelques questions, par mail ou autre?
    Encore merci pour ce blog génial!

  5. Ibrahim

    Salut. Est ce normal de sentir sa tete vide à J-10 du concours?

  6. Laura

    Salut, déjà un grand merci ton article sur le space learning à littéralement sauvé mon semestre… Est ce que tu pourrais faire un article sur le stress, la manière d’aborder les épreuves en elles mêmes ?

  7. Angéline

    Bonjour Tristan!
    Tout d’abord, merci beaucoup pour ton blog qui m’a énormément motivé tout au long de ce rude trimestre.
    Hier, j’ai assisté à mon dernier cours du premier semestre et qui dit dernier cours dit début des révisions.
    Aussi, je sais à quel point cette période est importante et peut faire basculer le destin d’un étudiant en médecine.

    J’ai toujours travaillé par planning, mais je n’arrive pas à me décider à rédiger celui des révisions. Déjà parce que je n’ai pas eu le temps dernièrement, mais aussi parce que j’ai très peur de ne pas le faire correctement.
    Depuis le début de l’année, j’ai été très régulière dans mon travail. J’ai hélas accumulé du retard en biophysique, et n’ai pas eu le temps de correctement travailler les derniers chapitres tombés au programme.
    Je me suis toujours présentée aux épreuves du tutorat avec un à deux chapitres de retard, ce qui m’a valu des classements peu encourageants. Je n’ai rien lâché pour autant mais je voulais savoir dans quelle mesure ils seraient représentatifs des résultats que j’aurais le jour J. (j’arrive toujours dans les 70%, sachant que dans ma fac, la barre est à 20%)

    En tant que primante, je sais que ce n’est pas si grave mais je compte énormément sur mes révisions pour grimper dans le classement et au moins arriver dans les 500 premiers au S1 (NC à 351)

    Que me conseilles-tu pour y arriver?
    (je sais que ne pas passer primante ne serait pas une catastrophe mais j’ignore si je serais capable d’assumer physiquement et moralement, une seconde P1)

    Merci infiniment pour tous les conseils déjà donnés, et bon courage pour tes partiels.

    Angéline.

    • Tristan

      Salut Angéline essaye de bosser tes lacunes pendant ces révisions! c’est se qui te fera gagner le plus de place tu peux en être sur!

    • david

      Angéline je ne suis pas tristan mais un étudiant en 6eme années de medecine pour les revisions profites des vacances de noel pour te rattraper! Il faut oas que tu te degonfle comme sa!☺
      Ta paces tu l’aura du premier coup si tu as une bonne motivation et de l’organisation! Et tu redoublera a 100% si tu te degonfle comme sa soit motiver!
      Je suppose tu as envie d’etre medecin… alors réalise cet pbjectif!!

      Je te souhaite une bonne fin d’année!!☺

      • Angéline

        Bonjour Tristan et David,
        Merci pour vos messages qui me regonflent à bloc! Je n’ai jamais eu de baisse de motivation, uniquement des moments de doutes (mais cela arrive à tout le monde, surtout durant une année aussi charnière)

        j-8 et je suis comme au premier jour!

        Bonnes fêtes de fin d’année.

  8. Ibrahim

    On est à J-2 et je n arrive plus à controler mon stress pour terminer mes revisions que faire?

  9. Alaa Eddine

    Salut Tristan ,

    Je suis un étudiant en PCEM1 à Tunis , on n’a pas un concours ici comme vous .
    J’ai plein de questions :
    Primo , Cette question je la trouve la plus importante est-ce que en révisant le cours , il faut juste le lire plusieurs fois dans une séance d’apprentissage ( J0 par exemple ) ou il faut le mémoiriser par coeur ? si non , est ce que aprés en J10 je suis capable de tout réciter juste en lisant le cours pendant J0 et J3 ( + weekend )
    2 – Comment vous trouvez le temps pour réviser votre cours pour 2h30 ? Dans ma faculté on a presque chaque jour 4 heures cours et 3 heures d’ed et chaque samedi et jeudi on a un stage , alors je me trouve que j’ai seulemnt temps libre entre 01:00 et 2:15 et entre 6:30 et 11:00 alors j’ai un total de 5 heures et 30 minutes presque chaque jour , Comment alors il faut répartir le temps pour réviser par exemple J0 Biochime + J0 Génétique+ J3 Physio + J3 Anatomie + J10 Histo + J10 Sémio ?? C’est presque impossible

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *