PACES : Planifiez comme un pro !

En PACES, on est confronté à une montagne de cours à apprendre. En plus à la fac, contrairement au lycée, il n’y a personne pour vous pousser et vous dire quoi travailler ! On est livré à nous même dans un océan d’informations et de connaissances à retenir !

 « Qu’est ce que je dois retenir dans tout ça ? »

 « Comment dois-je l’apprendre ? »

 « Par où commencer ? »

 

En terminal un grand professeur m’avait dit que la P1 « ce n’était qu’une question d’organisation »… 1 an après, et ce dès ma première semaine de cours en PACES, j’ai compris à quel point il avait raison et à quel point mon organisation serait une des clés de ma réussite !

J’ai découvert qu’une bonne organisation passait par 3 étapes :

  1. DEFINIR UN OBJECTIF 
  1. DETERMINER LES ETAPES POUR ACCOMPLIR CET OBJECTIF DANS LE TEMPS IMPARTI
  1. EXECUTER LA TACHE.

 

Mon organisation avait pour objectif de régler et automatiser tout ce qui doit être fait. Je ne devais plus me demander ce que je devais travailler dans l’après-midi, demain ou encore dans 2 semaines.

C’est mon agenda qui s’en chargeait. Moi, c’était l’action.

Au bout de 2-3 semaines, mon organisation s’organisait autour d’un schéma très simple :

PLANIFIER – EXÉCUTER – RÉPÉTER

 

Cette bonne organisation rendait mon travail indolore car s’inscrivait dans une logique et une routine.

ATTENTION : l’organisation n’a rien à voir avec l’action. Elle a pour objectif de régler et automatiser tout ce qui doit être fait.

 

Après chaque cours, à j+0, je commençais par une ‘’première lecture’’. Pendant cette première lecture qui dure 2-3h selon le cours (JAMAIS PLUS DE 3H), j’essayais de comprendre et de retenir au maximum.

Tout de suite après avoir fini ce J+0, je notais dans mon agenda à J+3, J+10, J+30, J+60 (Cf le ‘’Space-Learning’’), que je devais réciter et revoir ce cours.

Après quelque semaines, mon agenda ressemblait à celui-là (mon agenda actuel en 4ème année 😉 ) !

Capture d’écran 2014-09-11 à 15.09.36

Chaque jour, je ne me demandais plus ce que je devais apprendre car tout était déjà planifié dans mon agenda ! Moi, mon objectif était d’exécuter ces taches et de les supprimer de mon agenda !

Bien sur, comme tout bon agenda, il est flexible et adaptable selon la quantité de travail à faire dans la journée ! C’est-à-dire que si j’ai un jour où je me retrouve avec 6 répétitions à faire, je m’arrange et j’étale sur 2-3 jours. (Au lieu de revoir ce cours le 13 septembre, je le déplace au 14 septembre où j’ai moins de travail).

—> Pour revoir mon article sur le ‘’space-learning’’ : c’est ici

 

La semaine prochaine je vais vous parler d’un outil encore plus efficace que l’agenda : le tableau de bord => article ici 😉

 

Tristan

—> Vous pouvez me suivre sur Instagram : https://www.instagram.com/from_tristan_to_titan/

 

REJOIGNEZ MA PAGE FACEBOOK POUR ÊTRE TENU AU COURANT DES PROCHAINS ARTICLES : https://www.facebook.com/blogPACES

 

Be Sociable, Share!

23 Comments

Filed under Non classé

23 Responses to PACES : Planifiez comme un pro !

  1. Pingback: Maîtrisez votre mémoire en PACES : La méthode des intervalles : Le Spaced-Learning. | Le blog de Tristan, étudiant en médecine

  2. Larissa

    Super ton site!!! Franchement tu ne peux pas savoir à quel point ça m’éclair. Je cherche une bonne technique de travail, je vais donc essayer la tienne dès ma rentré du 15 septembre. Par contre je voulais savoir pour l’apprentissage d’un cours je dois le connaitre sur le bout des doigts à J+0 et juste réviser les autres jours ?? Après avoir dépassé les 60 jours, je dois recommencer le cycle d’apprentissage j 0, 10,30 et 60?? Si j’ai le partiel deux semaines après un cours comment gérer mon apprentissage avec l’accumulation des autres cours??

    Merci d’avance ^^

  3. Damien

    Très sympa l’appli Calendrier … j’étais au stylo & agenda mais finalement je crois que ça va être mieux comme ça !

  4. Pauline

    Bonjour Tristan, je suis depuis un moment ton blog qui m’aide pendant mes moments de coup dur, comme en ce moment même,
    J’ai repris les cours depuis 2 semaines et c’est seulement maintenant que j’ai trouvé mon rythme de travail, je suis carrée (mais c’est comme si j’étais bizuth) et légèrement en retard, j’angoisse a l’idée que mon année est déjà fichu a cause de mon temps de mise en route, je suis extremement stressée a l’idée de ne pas réussir cette année et obtenir la filiere kinésithérapie que je souhaite le plus au monde ! J’aimerais juste avoir ton avis, car mon stress me bloque littéralement, sinon bonne continuation, ton expérience de la P1 est un modèle pour tous !

    • Tristan

      nan on a tous un moment de mise en route! donc c’est tout à fait normal 😉 Maintenant que tu as mis la machine en route y a plus personne qui ne pourra t’arrêter 😉 courage pour cette année pauline ! ca va le faire!

  5. Chloé

    Salut salut !
    Je viens de tomber sur ton blog et… YAY ! Il est vraiment chouette !
    Comme les autres, je le trouve vraiment intéressant, il éclaire les zones d’ombres qui commençaient à apparaître.
    Je suis entrée en PACES cette année, après 3 ans de FAC (en réalité, c’est plus compliqué), j’ai déjà vu une majorité du programme, donc on pourrait se dire que j’ai un avantage sur les connaissances et la méhode de travail.. Mais non. Beaucoup de mal à m’organiser, depuis deeeeees années. Et ça me fait du bien de lire tes articles, qui sont clairs et dont les conseils sont pertinents. Je le garde en favori !

    Je connaissais déjà la notion de space-learning, et je fais le même genre d’apprentissage (oui, bon, j’essaye..) mais plutôt en J0, J1, J3, J7, J14, J28 et plus si affinité (lolilol..), sur un agenda papier avec un jour par page.
    Mais je trouve que ton calendrier donne un apperçu beaucoup plus global : c’est une application ?
    Je n’arrive pas à le trouver 😉 (dans le pire des cas je pourrais toujours me prendre un calendrier mensuel mural)

    Merci pour ce blog, ces articles !

    Chloé, Toulouse

  6. Pate

    Coucou Tristan ! Je viens de découvrir ton blog et ca fait déjà un mois que je suis rentrée du coup je vais prendre ta méthode de travail pour les cours suivant mais j’ai un mois de cours à rattraper et ca va me prendre trop de temps d’écrire toutes les dates dans mon agenda de un mois de cours, je sais pas trop comment m’organiser … Et comment m’organiser quand les partiels vont arriver et que je ne pourrai pas appliquer la méthode avec les derniers cours que j’aurais? Merci pour ton aide et tes conseils en tout cas !

  7. Virgile

    Bonsoir Tristan,

    Je suis doublant et j’ai eu un problème ce semestre ( le concours est dans 1 mois ).

    J’ai bossé sérieusement, j’ai été organisé, j’ai appliqué la méthode du space learning, mais en fait l’intervalle était le suivant : apprentissage le jour même, ensuite J+1, J+2, J+3, J+4, J+5, J+6, J+7 et ensuite un intervalle de 1 semaine à chaque fois ( anecdote : je retombe sur le même jour ou je l’avais appris pour la 1ère fois )…

    Hélas, je me suis mis dans un pétrain ( bon je maitrise quand même mes premiers cours ). Le problème c’est qu’au mois d’octobre je me retrouvais avec des journées avec 10 cours à revoirs ( voire plus !!! ).
    Ces journées où j’étais débordé, j’ai tout de même vu tous les cours marqué dans mon agenda MAIS assez superficiellement sans les apprendre et pour la plupart aujourd’hui je ne les maitrise pas… sachant que ces cours correspondaient à de l’anatomie, de l’histo, de la bdr…

    J’aurais vriment besoin de conseil pour remonter la pente, je suis doublant et le concours est dans un mois…

    Merci d’avance !!!

  8. C’est disponible sur Windows ?

  9. Marion

    Salut!
    Déjà, je trouve ton blog super bien, parce que j’avoue que la PACES me fait un peu (pardon, beaucoup) peur. J’ai des bonnes notes en term, mais je stresse énormément, que ce soit à l’idée d’être débordée, ou de ne rien comprendre aux cours. Pour éviter le « burn out », je pensais prendre un sport avec l’UBO (fac de Brest). Penses tu que ça soit envisageable? Sinon, tu étais très stressé lors de ta P1?
    Bon courage pour la fin de tes études! (tu vises une spécialité particulière?)

  10. Marion

    Bonjour Tristan, excellent blog!
    J’ai une question par rapport au Space learning: Comment s’organiser lorsquon a des cours une à deux semaines avant les partielles?
    Est-il préférable de garder les jours d’apprentissage planifiés jusqu’au concours, ou d’en rajouter jusque là (du genre faire J0, J3, J5, J10, J12… par exemple) ?

    Merci d’avance, Cordialement

  11. Marion

    Bonjour Tristan,

    Très bonne technique le Space Learning! Je l’ai expérimentée pour le 1er semestre, et je me suis vite rendue compte d’un problème: quand j’ai cours le matin, le temps de rentrer de la fac et de manger, il est 14h30.
    Lors d’une après midi type, je suis sensée revoir les cours de J0, J+7, J+14, J+28, J+63 (j’ai choisi ces jours car étant des multiples de 7, je retombe sur le même jour que celui de mon premier apprentissage).
    Le seul problème est que si à chaque fois je revoie un cours pendant 2 heures (sachant qu’on a 2 cours différents/jour), j’ai en tout 20h de travail.
    Comment je suis sensée faire?
    Merci d’avance 🙂

  12. Pingback: Maîtrisez votre mémoire en PACES : La méthode des intervalles : Le Spaced-Learning. | Le blog de Tristan, étudiant en médecine

  13. S.C

    C’est bien cool TA méthode, mais ceci dit le premier jour je rentre je révise ..etc ensuite je note ds mon agenda que je devrai le revoir dans 3 jour..+10+20…etc
    le deuxième jour ce déroulera pareil, ceci qui fera 1 jour de décalage entre chaque séquence d’apprentissage. Mais cela me fait peur d’être perdu par la suite et d’accumuler des retards…
    Et si on révisé le jour pour jour ? Genre J-1 je révise (au point de maîtriser sur les bouts des doigts) J-2 Je fais pareil et je rajoute à cela QCM, des exos..etc portant sur les cours du J-1 / participer aux EDs et le week end Revoir l’intégralité de ce qu’on a vue pendant la semaine et faire des annales..etc
    Semaine 2-3-4..etc pareil en rajoutant à cela une lecture de ce qu’on a vue le week-end de la S-1-2-3-4…etc
    Ne faut pas oublier que nous sommes des humains et non pas des machines on ne retiendra pas 100% ^^ (à condition que tout soit maîtrisé sinon cette méthode sera inutile).
    Mais au moins cette organisation me permettra de revoir ce que j’ai appris par cœur (à court terme) régulièrement pour éviter les retards, le stress et enfin d’éviter les oublies jusqu’au jour J.
    J’attendrai vos critiques positives/négatives

  14. Halla Ben

    Ton blog est vraiment super !
    J’ai juste pas compris ce que tu fais exactement a J0 tu as dis que tu essayais de retenir le maximum, comment ça ? Tu le récite ton cours ? Mercii de me répondre et Mercii pour tout ❤

  15. Lionel

    Salut Tristan je voulais savoir si la méthode des j tu l’ as utilisé après la p1 et est
    ce que ce n’est pas trop compliqué de la garder pour la suite des études de médecine (surtout p2 et d1 ou on est sensé être plus « cool » )
    Merci d’avance pour ta réponse

    • Tristan

      non ce n’est pas compatible avec la P2/D1 ! Pendant ces 2 années, cherche à bien comprendre ce que tu apprends, ça te servira pour l’externat 😉

      • Kiara

        Salut 🙂
        Tu pourras faire un article sur ta méthode de travail pendant l’externat ?
        Thks 😉

        • Tristan

          Salut ! Je vais être en D4 l’année prochaine ! J’utilise plusieurs méthodes mais je préfère être sur qu’elles fonctionnent et qu’elles soient efficaces avant de vous les dévoiler 🙂

          • Kiara

            Ah d’accord je te souhaite d’avance bon courage !
            Moi je passe en D3 et je ne sais pas trop comment m’organiser pour apprendre les nouveaux items et réviser ceux de la D2 en mm temps ^^
            Merci pour ta réponse il me tarde des lires tes prochains articles 🙂

  16. Clemence

    hello, merci pour l’article mais j’aurais quelques questions.
    Nous récupérons les cours écris tous les mardis de la semaine suivantes.
    Du coup mon j0 et mon j3 seront une semaine après mon cours. Comment dois je organiser mon j3 et mon j0.
    merci 🙂

  17. bonjour Tristan j’ai beaucoup apprécié ta méthode de travail et j’aimerais faire de même que toi
    mais je ne sais comment m’y prendre afin que je sois plus apte
    merci pour ton conseil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *