LOISIR & DIVERTISSEMENT EN PACES ! oui oui c’est possible!

Le travail efficace prend en compte le divertissement et ces moments sont tout sauf un luxe, car ils vous aideront à garder le moral et un bon équilibre psychologique qui vous permettra d’être efficace dans votre travail.

 

L’expérience m’a montré que ceux qui réussissent le mieux ont tous le même rapport au loisir. Ils savent aussi bien travailler que ne pas travailler. Ils ne font pas les choses à moitié, soit ils travaillent à fond, soit profitent de leur loisir à fond. Ils ne sont jamais entre les deux.

 

Votre temps libre doit être programmé à l’avance dans votre « to-do list ».

Prévoir ses pauses permet d’avoir des loisirs précis, vous savez déjà ce que vous allez faire pendant vos 40 min. de pause dans 3 jours. Vous pouvez ainsi donner rendez-vous à vos amis et vos pauses constituent ainsi la récompense d’un travail bien fait.

Cette pause sera à rayer de votre agenda une fois accomplie et vous n’aurez aucun remords à l’avoir prise.

Prendre des pauses prolongées crée un sentiment d’urgence lors du retour au travail. L’urgence n’est pas vraiment là, car vous aviez prévu votre pause, mais la motivation elle, y est.

 

Vos pauses doivent vous détendre, vous vider la tête et libérer le stress accumulé tout en apportant un peu de vie sociale.

Donc vous devez choisir les loisirs dans lesquels vous trouvez votre bonheur.

– Sport

– Musique

– Lecture

– Dessin…

 

Il est important de faire un peu de sport. Choisissez des sports qui vous rechargent et vous déconnectent et qui vous permettent de continuer à socialiser :

Des footings avec des amis, de la gym, du squash, du foot en salle…

 

Si vous aviez des hobbies, il est important de les garder (même uniquement 30 min. par semaine). On en a tous un, guitare, danse, piano… Pour ma part, je courais beaucoup avant ma P1 et il m’était impossible d’imaginer courir 1 fois par semaine pendant 8 mois ! Alors je me suis forcé à courir et à me mettre au vert tous les soirs pendant 30 minutes. Croyez-moi, après ces pauses vous serez reboosté et d’attaque pour terminer votre journée de travail.

 

Avant de vous coucher, n’oubliez pas de tourner la page de votre journée. Il n’est pas très bon, pour trouver le sommeil, de se coucher juste après avoir travaillé un cours ou planché sur un exo.

Faites un petit rituel avant d’aller vous coucher et prenez 20 à 30 min. pour déconnecter.

Détendez-vous en écoutant de la musique ou en regardant une série comique ou une BD… Pour moi, le top c’était de terminer sur un épisode de 20 minutes de ‘’How I Met Your Mother’’.

Toute lecture (roman, magazine, BD) est aussi très efficace pour bien dormir.

 

Un dernier point sur lequel je veux insister : accordez-vous des pauses planifiées sans jamais vous en sentir coupable, ni penser au travail. C’est bien de prendre des pauses, mais c’est encore mieux si vous les prenez à fond. Profitez un maximum de ces moments-là. De plus, en restant en contact avec une ou plusieurs activités, par le sport, la musique ou la lecture, vous vous construisez sans y penser.

 

« Il n’existe pas de demi-travail comme de demi-repos. Faites quelque chose ou ne faites rien. Ce que vous décidez de faire, faites-le ardemment.» – Sertillanges

Tristan

—> Vous pouvez me suivre sur Instagram : https://www.instagram.com/from_tristan_to_titan/

 

REJOIGNEZ MA PAGE FACEBOOK POUR ÊTRE TENU AU COURANT DES PROCHAINS ARTICLES : https://www.facebook.com/blogPACES

 

Be Sociable, Share!

3 Comments

Filed under Non classé

3 Responses to LOISIR & DIVERTISSEMENT EN PACES ! oui oui c’est possible!

  1. Pingback: Rentrée PACES 2014-2015 : Ce qu’il faut absolument faire ET NE PAS FAIRE N°2 ! | Le blog de Tristan, étudiant en médecine

  2. Pingback: Rentrée PACES 2014-2015 : Ce qu’il faut absolument faire ET NE PAS FAIRE ! | Le blog de Tristan, étudiant en médecine

  3. Je pense qu’il faut savoir équilibrer travail et loisir et on réussit bien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *