Les cours du lycée que l’on peut retrouver en P1 ? Et quelle est la spécialité la plus utile en terminale pour préparer ma future première année ?

Vous devez certainement vous demander à quoi vont ressembler vos cours en première année.

 

En physique, des notions de radioactivité, ondes lumineuses et sonores, voire de la mécanique et de l’optique, peuvent être abordées.

limites_3

En chimie, on s’intéressera plus particulièrement à la notion d’atome mais aussi aux équations acido/basiques et redox. La chimie organique reprendra beaucoup la nomenclature abordée au lycée.

diasfbr

En SVT, on retrouvera des sujets comme le cycle menstruel, la mitose, la méiose, la fécondation, le déterminisme sexuel ainsi que l’ADN. Une notion importante apportée en spé SVT est le cycle de Krebs, mais il est tellement vu superficiellement, que ne pas faire de spé SVT n’est pas du tout un handicap !

605151847_small

Les mathématiques sont en général un peu moins importantes et sont le plus souvent sous la forme de statistiques. Cependant, on retrouve dans certaines facs des calculs de dérivées et d’intégrales mais globalement cela reste des maths appliquées.

Bien sûr, ces notions ont été abordées superficiellement en Première et en Terminale. Vous allez découvrir que ces notions seront plus qu’approfondies.

De plus, ce sont surtout des matières qui ne demandent qu’un apprentissage et pas vraiment de pré-requis. La spécialité n’est donc finalement d’aucune utilité, et ne vous donnera pas d’avantages particuliers.

 

Il faut que vous sachiez aussi que chaque fac a un enseignement qui lui est propre. Même si des instructions officielles existent sur le programme de PACES, elles sont très générales. Pour savoir dans le détail ce que vous allez rencontrer, il ne faut pas hésiter à poser des questions lors des portes ouvertes ou sur les forums locaux de votre future fac.

Tristan

—> REJOIGNEZ MA PAGE FACEBOOK POUR ÊTRE TENU AU COURANT DES PROCHAINS ARTICLES : https://www.facebook.com/blogPACES

Be Sociable, Share!

5 Comments

Filed under Non classé

5 Responses to Les cours du lycée que l’on peut retrouver en P1 ? Et quelle est la spécialité la plus utile en terminale pour préparer ma future première année ?

  1. Mélina

    Salut ! Ton blog est vraiment super intéressant et je pense très utile pour beaucoup, limite ça me donne envie d’y être et d’appliquer tes méthodes 😀 (sans déconner)

    J’ai une question :

    Penses-tu que ce soit littéralement impossible de réussir le concours de la PACES (même en 2 fois) avec un bac ES ? Je souhaite depuis le collège être médecin ou pharmacienne, j’aurais pu aller en S mais ayant des facilités dans les matières littéraires je me suis dirigée vers cette filière persuadée que j’allais ramer en S. En 2nde, j’avais 13 en bio sans bosser, 13 en maths mais 8 en physique (cependant j’adorais la matière quand même, surtout la chimie), je séchais mes cours d’SES. Je n’ai rien branlé en 2nde, pourtant j’ai des amies qui sont passées à 4 de moyenne en physique-chimie en S en forçant le passage. Je n’aurais pas pu le faire, je suis trop rationelle sur ce point, j’ai préféré me convaincre que ce n’était peut être pas ma voie. J’ai peut être trop sacralisé la S à tort.

    Bref, aujourd’hui je regrette de n’avoir pas plus persévéré et m’être découragée aussi vite. Les débouchés de la ES ne me plaisent pas, j’avais pensé à trouver un métier qui puisse me rapprocher de l’hôpital même dans l’administration, mais c’est réellement des patients dont je veux m’occuper ! J’aime beaucoup l’immunologie, la biologie humaine.. Contrairement à la microéconomie qui me barbe au plus haut point.

    Pour l’instant personne ne me décourage dans cette voie. Quelque potes à moi me disent que la PACES n’est que du par coeur mais bon.. J’ai peur d’avoir des problèmes de compréhension, je partirais avec un gros handicap par rapport aux S. Je ne me voile pas la face, j’ai de la motivation mais ça ne fait pas tout. Je ne suis qu’en 1ère mais dès cet été, j’attaque les révisions de mes bases en physique-chimie/SVT et le programme de 1ère S. On m’a conseillé de faire ma PACES à Paris 12 ou Paris 13 qui sont réputées pour être des facs moins scientifiques que les autres.

    Je ne veux pas avoir de regrets, mais perdre 2 ans en travaillant comme une malade, ça va me mettre un coup (comme tous les ex-PACES qui ont échoué). Et même mon 15 de moyenne en sciences de ES c’est de la merde par rapport au niveau des S.

    Qu’en penses-tu ?

    • Tristan

      Salut Mélina,

      Alors oui, la PACES est possible avec un bac ES. Mais l’objectif est de te remettre à niveau sur les autres. Je te parle pas de faire le programme de 1ère & Terminal S (Math, SVT, etc) .. Mais plutôt de te remettre à niveau avec les dédoublants en PACES (Biophysique, biostatistique, biochimie, chimie organique, chimie g…) avec 1 année de prépa : la PACES 0 😉 renseigne toi bien car ça vaut le coup ! 🙂

    • Morisseau Sley Norris

      Slt depuis k je SS enfant j’aime la médecine cependant mes proche mel déconseille car ils pensent que c’est trop dur un conseil svp car j’aime bcp

  2. Emily

    Salut Tristan,
    D’abord merci pour ton blog il m’a beaucoup renseigné (rassurée et donné des méthodes) pour bien appréhender la PACES.
    J’ai un parcours un peu atypique car après un Bac S j’ai fait une école d’Ostéo mais ce n’est pas l’approche médicale qui me plaît, donc je me suis réinscrite en PACES pour la rentrée prochaine.
    N’ayant plus fait de maths ni Physiques-Chimie depuis 3 ans du coup, j’ai fait une remise à niveau scientifique seule et avec un prof tout est revenu très vite, mais histoire de ne pas réapprendre des choses qui ne me serviront pas peux-tu me dire si en maths il y a besoin connaitre tout ce qui est Géométrie (nombre complexes, géométrie dans l’espace, vecteurs, produit scalaire…) ?

    Merci 🙂

  3. LENG Pierre

    Bonjour Tristan, je viens de découvrir ton site au hasard aujourd’hui et je ne fais que lire tes articles qui me permettent vraiment de visualiser, d’imaginer et d’optimiser ma PACES prochaine 2016/2017. Cependant, j’aimerais avoir un renseignement sur les prépa proposées en parallèle : sont elles indispensables pour la réussite au premier coup sachant le prix est très élevé ( environ 3000€ par mois ) ? et est-ce que tu l’avais pris ?
    tout apport d’information m’est très utile.
    Merci, Cordialement —————————————————-

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *