Bien débuter son semestre en PACES : Pour arriver à destination, il faut connaître le chemin.

« Je veux avoir ma P1 tout simplement! Donc je bûche H24 »

« Moi je ne sors plus et je ne fais plus de sport ! »

« Je suis perdu, je ne sais pas par où commencer »

« C’est moi le meilleur donc m’embête pas avec tes questions ! » …

C’est ce que les étudiants en PACES pouvaient me répondre quand je leur demandais leurs motivations et leur manière de travailler en P1.

À cause de ce manque de clarté beaucoup d’étudiants tournent en rond et n’obtiennent pas les résultats qu’ils souhaitent.

Pour arriver à destination, il faut connaître le chemin.

Donc il vous faut avoir des objectifs précis. Pour atteindre ces objectifs il est indispensable de bien identifier et définir les moyens requis.

Ces moyens se divisent en deux catégories :

I. Les moyens internes

C’est à dire vos propres moyens : vos atouts et vos faiblesses.

Exemples : Problèmes de mémoire, soucis dans l’apprentissage, dans la compréhension, des problèmes de confiance en soi…

II. Les moyens externes

C’est à dire tous les moyens se situant dans votre environnement.

Exemples : lieux de travail, choix du loisir, distance de la fac, collocation, cercle d’amis…

Vous  devez connaître le quoi et le comment. Cette première partie est cruciale

  1. Quoi ? Des objectifs clairs : devenir le plus efficace dans mon travail, trouver le rythme et la méthode qui marchent chez moi.
  2. Comment ? Identifier, vos propres forces et faiblesses pour développer et exploiter les moyens externes nécessaires ainsi que votre méthode de travail personnelle efficace.

Le changement commence toujours par l’acceptation et la responsabilisation.

« Oui, j’ai une mauvaise méthode de travail ! »

« Oui, je suis nul en chimie ! »

« Oui, je me couche trop tard ! »

« Oui, je suis perdu dans cet océan de connaissances ! »

« Oui, j’ai une mauvaise organisation. »

« Oui, j’ai une mauvaise mémoire. »

« Oui, je ne sais pas comment m’y prendre. » 

VOUS AVEZ LE CONTROLE, VOUS AVEZ LE POUVOIR !

Tristan

—> Vous pouvez me suivre sur Instagram : https://www.instagram.com/from_tristan_to_titan/

 

—> REJOIGNEZ MA PAGE FACEBOOK POUR ÊTRE TENU AU COURANT DES PROCHAINS ARTICLES : https://www.facebook.com/blogPACES

Be Sociable, Share!

13 Comments

Filed under Non classé

13 Responses to Bien débuter son semestre en PACES : Pour arriver à destination, il faut connaître le chemin.

  1. Amélie

    Bonjour,
    Si on a une bonne organisation on a pas besoin de faire une prépa ? Tu en as fait une toi ? Et tu as travaillé en binôme ?

    • paces

      Ca dépend de la fac dans laquelle on est.
      La prépa peut t’aider à comprendre différemment les raisonnements demandés, surtout dans les matières où la réflexion est primordiale (comme en physique, chimie, biochimie, biologie cellulaire, éthique).

      Parce qu’en amphi c’est souvent impossible de poser des questions aux profs, et la plupart du temps, les chargés de TD n’ont pas beaucoup de temps pour expliquer les raisonnements longs (physique, stats).

      Pour ma part je n’ai pas fait de prépa, je considère que les prépas sont une sorte d’assurance qui n’est pas toujours nécessaire car elles peuvent vous faire perdre votre temps et votre argent.
      Mais elles s’avèrent très très pratiques pour les matières à exercices (PHYSIQUE, CHIMIE, BIOSTATISTIQUES, …). Donc à méditer 😉

  2. CAP PACES …. et une prépa de plus ? non …… un prof qui fait ça ( des cours de soutien depuis 1997 ) pour donner une dimension humaine en P1.
    P1, c’est pas le bagne, mais parfois, ça fait du bien de pouvoir poser des questions à un prof qui sait ce qu’il raconte…. et même que parfois, il prend le temps de discuter avec l’étudiant qui ne va pas bien dans ses chaussures ou dans sa tête….
    une prépa pour préparer P1 ? pas besoin, il y a tout ce qu’il faut à la fac et autour…… soit. Mais parfois, le fait d’être en centre ville, de rencontrer des gens, sur le chemin du métro ou du parking, qui ne sont pas à la fac en médecine, ça recivilise un étudiant oursifié par ses études. Un peu de monde « normal » autour de soi….. Et ce cours de biophy, ( ou de stat, de chimie ) expliqué avec les mains et le coeur, et parfois avec des allusions grivoises qui détendent l’atmosphère, il aura duré deux heures, mais l’étudiant n’aura pas vu le temps passer. Il aura appris, se sera détendu et aura…..parlé à un être humain.
    Voilà pourquoi je me suis mis à mon compte. Pour donner de l’humanité, de la chaleur et du savoir. et tant que je prendrai mon pieds à faire ce job, je donnerai de moi et de mon temps.

    • Amélie

      C’est donc mieux de juste faire le tutorat proposé par la fac ?

      • paces

        Ça dépend de ta fac Amélie.. Mais le tutorat te propose un nombre restreint d’exos alors que la prépa t’en donne pleins (après à toi de voir si tu as assez de temps..)

        • Amélie

          Oui d’accord merci

        • Amélie

          Et faire un stage pendant les vacances d’été pour par exemple apprendre un peu l’anatomie ça peu aidé ?

          • paces

            Un stage de pré-rentrée peut t’être très utile si t’as un objectif préçis. Si c’est juste apprendre pour apprendre et avoir de « l’avance », ça sert pas trop à grand chose…

            Pour ma part, j’ai suivi un stage de 3 semaines dans une prépa parisienne en août, et pendant lequel j’ai fait la moitié du programme du premier semestre d’une fac qui n’allait pas être la mienne.

            Peu importe les cours que je suivais et que j’apprenais, ce n’était pas pour prendre de l’avance sur les autres que je faisais cette prépa, c’était pour mettre en place toutes les méthodes de travail que j’allais appliquer pendant les 8 prochains mois. 🙂

  3. Amélie

    Ah oui d’accord, oui c’est surtout les méthodes de travail qui sont importantes. Merci 🙂

  4. Pingback: Faut-il faire une prépa en parallèle, ou le tutorat suffit en PACES ? | Le blog de Tristan, étudiant en médecine

  5. Teeyah

    Bonjour

    Je suis en PACES ça fait 1 mois et je suis primante, moi auss tout comme toi j’ai eu mon BAC sans mention, j’ai été motivé toute mon année de Terminal pour veni en PACES mais un fois arrivée je me suis perdue dans tous les cours maintenant j’ai pu m’habituer au l’ambiance de la faculté. Cependant mon problème est que je suis déjà a 1 mois de PACES mais tous mes cours je les ai compris mais ne les connais toujours pas par cœur je suis dans une prépa qui est la plus grande de ma ville tous ceu qui y sont connaissent déjà leur cours si les bouts des doigts avec la méthode des J je suis perdu entre eux je ne sais pas utilise cette méthode je peu allé tout juste jusqu’au J3 je ne sais pas comment tattape mon retard j’aime les matières j’aime tous ce qui s’y passent je suis motivée pour avoi ce concours mais me dire que je ne connais tjs pas mes cours comme il faut me démoralise de plus les maths qui ne m’aident pas non plus. J’aimerai bien avoi quelques précieux conseils d votre part merci 🙂

  6. Arnaud Normand

    Comment savoir ce qui est important à apprendre et ce qui ne l’est pas dans tous ces chiffres et termes qui n’en finissent pas?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *