Concours PACES : Dans quel camp êtes-vous ?

Petits témoignage d’étudiants en PACES sur les révisions. 

 

Charlotte :

« Pendant mes 2 premières semaines de révisions, j’ai beaucoup accéléré mon rythme, je suis actuellement à moins de 4 heures de sommeil par jour. Il me reste presque 7 jours, je ne sais pas si je vais pouvoir revoir tous mes cours avant la fin de mes révisions. En plus je suis très fatiguée et je stresse de plus en plus. Je ne sais pas quoi faire et je n’ai toujours pas trouvé de solution pour revoir tous mes cours. Je suis au bord de la crise de nerf. AU SECOURS ! »

 

Pierre :

« L’année dernière, j’avais fait un magnifique programme détaillé jour par jour, heure par heure, pondéré par les coefficients et tout et tout. Mais je n’ai pas été fichu de le suivre…

Cette année, j’ai appris de mes erreurs et je travaille ce que je ne sais pas faire. Ce qui compte pour moi aujourd’hui, ce n’est plus la proportion de travaille en fonction des coefficients, mais c’est de travailler mes points faibles.

D’autant plus que cette stratégie me rassure et me permet de prendre confiance en moi avant les concours. »

 

Maxime :

« Depuis 5 jours, je rattrape mon retard en priorité !

Pour ces révisions, je me suis fait des « menus », c’est-à-dire une liste de tous les chapitres de chaque matière que j’additionne et que je divise par le nombre de jours de révisions, ça me fait un objectif de nombre de chapitres à réviser par jour.

Mais tous les chapitres ne sont pas égaux, donc pour équilibrer le tout, je mets ensemble les chapitres durs et ceux qui sont plus simples (en gros : les relous avec ceux que j’aime plus). Et chaque jour, je choisis mon menu.

Maintenant, je suis primant, donc pas d’expérience, forcément rien ne se passe comme prévu, donc je m’adapte et j’improvise ! ».

Claire : 

« Moi je me pose pas trop de questions pendant ces révisions: ça se résume en lecture, relecture, copiage, recopiage, re-recopiage, relecture, annales, re-annales… A un rythme effréné, 12h par jour, au moins, tous les jours ! »

 

Et pour vous, quelle est votre situation ?

Derrière quel étudiant vous rangez-vous ? Charlotte, Pierre, Maxime ou Claire ?

Be Sociable, Share!

4 Comments

Filed under Non classé

4 Responses to Concours PACES : Dans quel camp êtes-vous ?

  1. tcem2 ANEST REA

    – de 4h de sommeil par jour? Echec et inefficacite assures….

  2. Mehdi

    Je suis dans le camp de Claire, du moins j’étais .. le concours était la semaine dernière donc on profite des vacances 🙂

  3. Soupedemais P2P7

    Je faisais plutôt comme Maxime.
    A rappeler que le sommeil est très important : c’est là qu’on retient ! Faut se donner à fond la journée mais se reposer le reste du temps, même les machines ont besoin de recharger les batteries 🙂
    Comme certains de mes amis je me suis reposée les deux derniers jours, mais pendant mes 10 jours de révisions je faisais du 12h par jour sans compter les pauses, les repas et tout le tintouin.

    Il ne faut pas se laisser submerger par le retard, c’est (pour moi) normal d’en avoir, ça booste d’ailleurs pour travailler, mais il faut souffler un bon coup et s’organiser. Foncer dans le tas n’est pas forcément ce qui marchera le mieux, en effet, les révisions servent à consolider les acquis mais surtout combler les lacunes ! C’est donc ça qu’il faut cibler 🙂

    Bon courage !

  4. Anicia Francesca

    Bonjour, voilà alors il reste environ 25 jours avant le concour et j’ai vraiment du retard dans mes révisions et je en sais pas vraiment comment le gérer j’essaye de revoir mes cours au maximum mais j’aurais besoins de vos avis. merci !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *