Bien débuter les Révisions !

C’est une période stressante car pour la majorité d’entre vous, ça sera la première fois que vous travaillerez autant et vos journées se résumeront en 3 mots :

Travailler – Manger –  Dormir

C’est pendant les révisions que toutes les connaissances accumulées depuis septembre se mettront en place dans votre tête.

Il est important de bien négocier cette période car elle conditionnera vos résultats aux concours.

Je vous donne ici quelques conseils pour réviser efficacement pour être fin prêt en décembre/janvier.

revisions

Tout d’abord, mettez vous en conditions

 

Trouver votre lieu de révision

Vous n’avez pas forcément besoin de vous isoler ou d’aller dans un monastère pour bien travailler pendant cette période. Pour des révisions efficaces, plusieurs choix peuvent s’offrir à vous :

 

  • Les révisions en bibliothèque ou dans un espace de travail

L’avantage des espaces de travail est qu’ils vous offrent un endroit calme pour apprendre vos cours et qu’ils suppriment les tentations que l’on peut avoir chez soi. Pour autant, il faudra que vous recherchiez à créer les meilleures conditions pour atteindre le niveau de concentration optimal pour être efficace.

Pour cela, je vous conseille de réviser dans un endroit un peu plus isolé, avec des bouchons d’oreilles, et de préférence, face à un mur.

 

  • Les révisions chez ses parents ou grands-parents

Chez vos parents ou grands-parents, vous pouvez facilement créer un environnement optimal pour travailler, en plus vous n’avez plus à vous soucier de faire les repas. Vous vous déplacez en deux secondes, vous disposez de plus de souplesse. De plus, avoir de la famille pour vous soutenir pendant cette période difficile vous sera d’une grande aide pour garder le moral.

 

  • Les révisions avec des amis

Si vous avez l’intention de faire des révisions avec des amis, assurez-vous qu’ils ont bien l’intention de travailler. Travaillez côte à côte pour vous stimuler, mais faites vos révisions chacun de votre côté et détendez-vous ensemble durant vos pauses. Si vous partez ensemble dans un lieu nouveau (maison de campagne), veillez à avoir de bonnes conditions de confort (sommeil, alimentation, bureau à vous).

 

Terminez d’apprendre vos cours

Avant de vous lancer dans les révisions elles-mêmes, il faut terminer ce que vous avez à faire et boucler rapidement le retard que vous avez pu prendre.

Si vous utilisez la méthode du space-learning, terminez vos J0 puis faites 2 rappels : un à J3 et un dernier à J10 (si l’échéance approche, libre à vous de raccourcir les intervalles avec un rappel à J1 et à J6, par exemple).

L’objectif est de ne surtout pas faire d’impasse !

 

Ordonnez votre travail

Il est important que vous soyez ordonné pendant vos révisions. Vous ne devez pas perdre de temps à chercher vos cours, ED, bouquins, etc… Il faut pour cela commencer par un petit travail de rangement de vos cours et de vos supports de cours. Cela va vous permettre de clarifier et d’ordonner les choses dans votre tête pour être serein.

 

Puis faites un planning de révisions.

Les cours sont maintenant finis, vous avez de longues journées devant vous pour réviser. Mais ne vous lancez pas à corps perdu dans vos révisions sans avoir fait un programme :

 

Utilisez un tableau de bord pour vos révisions

Répartissez dans un tableau de bord, les cours à revoir dans vos journées en commençant par les plus anciens (étudiés début septembre) et en finissant par les plus récents (vos cours de novembre) car on a besoin des notions apprises au début du semestre pour mieux comprendre les suivantes.

L’objectif est de réactiver tous les cours appris depuis septembre.

Pour cela, faites un roulement de tous vos cours : 1 tour correspond à un roulement/réactivation de l’ensemble de vos cours.

Des révisions efficaces doivent vous permettre de faire 2 tours voir 3 tours ! Le premier étant le plus long, comptez 10 à 15 jours, le deuxième 5-10 jours, (et le troisième 3-5 jours).

 

Utilisez la méthode S.M.A.R.T. pour planifier efficacement :

·      S pour spécifique et simple

Souvent, les objectifs que l’on se fixe pendant nos révisions sont bien trop vagues, et ne sont pas vraiment de nature à nous motiver. Vos objectifs, pendant la période de révision, doivent être clairs, précis et détaillés, pour qu’ils soient plus facilement mesurable.

·      M pour mesurable

Un objectif ne peut exister que s’il est mesurable. Il faut pouvoir mesurer l’état d’avancement de votre travail pour sentir que chaque tâche que vous réalisez vous rapproche petit à petit de votre objectif, celui de réussir vos concours. 

·      A pour atteignable

Quand vous réalisez le planning de vos révisions, il est très important de ne pas mettre la barre trop haute. Il faut savoir se fixer plusieurs petits objectifs plutôt qu’un seul beaucoup trop ambitieux ! Il faut savoir se fixer des objectifs à court terme afin d’atteindre ceux à plus long terme.

·      R pour Réaliste

Contrairement au A pour atteignable qui permet de diviser un gros objectif (réaliste) en plusieurs étapes. Le R pour réaliste aborde la notion de faisabilité de la tâche. Pour que vous soyez motivé à travailler dur et à donner votre maximum, vous devez sentir au fond de vous que l’objectif est faisable.

·      T pour Temporel

Vous devez délimiter vos objectifs de travail dans le temps, et les définir avec une durée précise, une date butoire, des étapes …

 

Exemple d’un objectif S.M.A.R.T. pour vos révisions :

‘’Je vais faire 4-5 exos de chimie ou de biophysique pendant 1h30 chaque matins de mes révisions avant de commencer ma journée !’’

C’est un objectif spécifique et mesurable (4-5 exos de chimie ou de biophy), accessible et réaliste (1h30 tous les matins), temporel avec une date définie (tous les jours des révisions).

 

Rythmez vos journées

  • Mettez les matières à exercices (biophy, stats, chimie, etc…) et les cours les plus difficiles le matin.
  • Alternez les matières. Ne faites pas de la cyto pendant une journée entière, puis de la biochimie un autre jour, puis de la SHS… Mais chaque jour, intercalez un chapitre de cyto, un de biochimie, un de SHS… : vous perdrez moins de temps sur chaque matière et vous garderez plus facilement en mémoire les différentes matières.
  • Passez plus de temps sur les disciplines à gros coefficient.

 

Et enfin, passez à l’action !

Il n’y a plus qu’à faire ce que vous avez prévu dans votre planning. Là encore, il faut s’organiser :

  • Mettez-vous au travail à heure fixe le matin, pas trop tard si possible (vers 8 h ou 9 h) et arrêtez le soir aussi à heure fixe.
  • Faites des nuits de sommeil de 7 heures au moins.
  • Veillez à rester concentré : en vous mettant à votre bureau, éteignez votre portable pour ne pas être dérangé.

Ne passez pas trop de temps sur un sujet car on ne peut se concentrer efficacement plus de 40 minutes.

Toutes les 35-40 minutes, faites une petite pause de 5 minutes : aérez-vous, levez-vous, allez boire un verre d’eau, écoutez un peu de musique, et remettez-vous au boulot : votre concentration sera à nouveau bonne.

Si vous sentez que vos pensées divaguent, malgré le fait d’avoir fait une pause, changez de matière pour ne pas perdre trop de temps.

  • Déconnectez le soir avant de vous coucher, en regardant une série de 20 minutes ou en lisant un peu, pour bien tourner la page de votre journée.

 

Force et honneur,

Tristan

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Passez à la TO-DO LIST !

La PACES, c’est une question d’organisation et de motivation.

Cette phrase, qui est très vraie, on l’entend souvent avant d’être en PACES, mais on ne réalise vraiment sa signification qu’une fois en P1.

 

Quand j’étais en PACES, pour planifier, prévoir et me fixer des objectifs, j’utilisais la bonne méthode old-school de l’agenda papier. Mais ce n’était pas un agenda comme les autres, car j’utilisais un agenda format ‘’to-do list’’.

things to do today

 

La to-do list ou liste de tâches à faire, est une méthode d’organisation simple qui vous permet de noter les choses à faire pour ne pas les oublier.

Penser à l’apprentissage du cours juste après y avoir été en amphi (soit les J0), noter les rappels des cours à J3-J10- J30-J60, rajouter vos sessions de 40 min d’exos quotidien… autant de tâches que vous ne voulez pas zapper dans votre journée.

 

Cette to-do list vous permettra :

  • D’avoir une vision d’ensemble des tâches à accomplir dans votre journée.
  • De ne pas oublier l’apprentissage et les rappels des cours.
  • De vous concentrer sur les tâches les plus importantes quand vous avez une tonne de chose à revoir et à apprendre.
  • De mieux gérer votre temps et vous débarrasser de ce sentiment d’être débordé(e).

 

La grande force de la to-do liste, c’est qu’elle permet de définir vos priorités : ne reportez jamais à demain ce qui est important pour vous !

=> Pour moi c’était ma session quotidienne de 40 min d’exos, mes apprentissages de cours J0 et mes rappels J3.

Faites la différence entre les tâches urgentes (l’apprentissage à J0 par exemple) et les tâches importantes (rappel J30, cours en amphi, ED avec le tutorat…)

 

Things to do 2

 

 

A chaque fois que vous accomplissez une tâche, n’hésitez pas à la barrer de votre liste, cela vous donnera la satisfaction du devoir accompli et le sentiment d’avancer centimètre par centimètre (tâches par tâches) vers votre objectif et votre rêve !

N’hésitez pas à planifier vos rappels (J3-10-30-60) le soir même, cela vous permettra de faire un bilan de votre journée, et de passer une bonne nuit l’esprit serein et d’attaque pour accomplir de nouvelles taches dès le lendemain matin…

 

Aujourd’hui, je n’utilise plus de format papier mais une super application gratuite et pensée comme une to-do list : Homework. Cette appli vous permettra de lister tous vos cours, rappels et apprentissages de cours dans vos smartphones ; vous pouvez aussi utiliser cette appli sur ordi et ainsi avoir une to-do list partagée entre votre téléphone et votre ordinateur.

 

Petite capture d’écran pour vous donner un aperçu de cette appli :

to do list appli

 

Il est donc grand temps de faire une to-do list efficace pour vous libérer la tête et vous rassurer. C’est quelque chose de super important en PACES ! 😉

Restez maître de votre temps !

Tristan

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L’apprentissage de vos cours doit être progressif.

Au lycée, la plupart du temps, on apprend son cours en une seule fois. Il suffit de 2-3 h le soir, puis de le revoir un peu la veille du devoir sur table pour s’en sortir.

En PACES, contrairement au lycée, c’est tout simplement impossible d’apprendre son cours parfaitement du premier coup !

 

Plusieurs raisons à cela :

1 – L’information que l’on retrouve dans un cours de paces est totalement différente ! En terminale, c’est plus facile d’apprendre un cours d’histoire ou de SVT car on en fait depuis le collège. En PACES, pratiquement tous les cours sont nouveaux, ce qui implique un effort d’apprentissage beaucoup plus important.

 

2 – La quantité est toute autre ! Un cours de 2h d’histoire-géographie en terminale n’a pas du tout la même épaisseur qu’un cours de 2h d’anatomie en PACES.

 

3 – Le mode d’évaluation change ! Au lycée, votre professeur recherche plus à savoir si vous bien compris les grandes lignes et les enjeux du cours. Alors qu’en P1, tout ce que le prof dit, chaque détail… est potentiellement tombable sous forme de QCM au concours.

 

4 – Mais surtout : L’objectif n’est pas le même ! Votre objectif ne sera pas d’avoir une bonne note, mais de faire mieux que les autres.

 

En P1, j’en voyais beaucoup qui, dans la même journée, passaient plus de 10 heures pour essayer d’apprendre un cours. Alors que 2 semaines après, ils avaient déjà oublié plus de la moitié de ce qu’ils avaient appris.

 

L’apprentissage en PACES doit être progressif !

 

Avez-vous déjà regardé un même film 3-4 fois dans le même mois ?

La première fois que l’on regarde le film, on le découvre et on comprend l’intrigue.

La deuxième fois, on se rappelle bien des scènes marquantes et on comprend beaucoup mieux l’histoire et les différents personnages que la première fois.

La troisième fois, on se rappelle de certains dialogues, on comprend enfin pourquoi l’acteur principale avait dit cette phrase au début du film, etc…

La quatrième fois, le film n’a plus de secret pour nous. On le connait quasiment par cœur, on fait des liens avec les autres films du même producteur, etc…

 

Pour un cours de P1, c’est pareil !

La bonne mémorisation et la bonne compréhension d’un cours sont impossibles en un jour. Ne perdez pas de votre journée à essayer de retenir parfaitement un cours d’anatomie mais organisez vous, et étalez l’apprentissage et la compréhension dans le temps.

 

Mon schéma d’apprentissage en PACES :

J0 : Le soir, je faisais la synthèse du cours de la journée sous la forme d’une fiche et la récitais une première fois. 

J3 : Je récitais ma fiche une 2ème fois tout en notant mes erreurs et mes trous de mémoire pour ne plus les commettre la prochaine fois.

J10 : C’est à ce moment la que j’essayais de réciter le cours du prof en entier (et non plus ma fiche). A ce stade, j’apprenais tous les petits détails du cours.

J30 : Je commençais par une série de QCM et d’exos avant de réciter pour la 4ème fois le cours.

NB : Je ne passais jamais plus de 3h pour chaque étape ! Et à chaque fois, je m’efforçais de noter toutes mes erreurs dans l’optique de ne plus les refaire la prochaine fois.

 

Au total, j’apprenais un cours en 10 heures environ, mais sur 1 voire 2 mois en sollicitant ma mémoire à long terme ! Alors que ceux qui passaient 10h dessus en 1 fois avaient pratiquement tout oublié 2 semaines après, car ils avaient sollicité leur mémoire à court terme.

 

 

Voici les étapes que je suivais pour apprendre un cours en P1 :

Étape apprentissage

 

 

OBJECTIFS du J0 : Compréhension et imprégnation du cours.

MOYENS pour y parvenir :

  • Synthèse du cours sous forme de fiche
  • Apprentissage par cœur du plan
  • 1ère récitation de la fiche en m’efforçant de développer un maximum chaque partie

Lorsque je rédigeais ma fiche, je faisais bien ressortir le plan du cours, les différentes parties et sous parties. De préférence avec un code couleur adapté. Cette fiche était une synthèse du cours de la journée.

NB : Un de mes prochains articles portera justement sur la conception de ces fiches.

 

OJECTIFS DU J3 : Consolidation de la mémorisation des informations. C’est vraiment à cette étape que l’on passe d’une mémoire de court terme à une mémoire de long terme.

MOYENS pour y parvenir :

  • 2ème récitation de la fiche de synthèse du cours
  • Annotation de chaque erreur et oubli.

 

OJECTIFS DU J10 : Apprentissage des détails.

MOYENS pour y parvenir :

  • 3ème récitation : récitation du cours du prof et non de la fiche.
  • Annotation des erreurs et oublis.

 

OJECTIFS DU J30 : Remémoration du cours pour ne pas l’oublier et passage à la pratique.

MOYENS pour y parvenir :

  • Faire des QCM et exos sur le cours.
  • Réciter le cours du prof (pour la 4ème fois)
  • Annotation de chaque erreur et oubli.

 

NB : Il est important de faire les exercices avant de revoir le cours ! Ça sera beaucoup plus bénéfique pour vous que si vous les faites après. Car ça fait fonctionner votre mémoire à long terme (encore elle !).

 

Apprentissage progressif en PACES

Ne soyez pas trop gourmand quand vous apprenez votre cours la première fois, mais apprenez-le au fur et à mesure. Soyez patient et avancez centimètre par centimètre. Soyez en sûr ! Le jour du concours, vous connaitrez votre cours avec tous ses détails, sur le bout des doigts.

 

Tristan

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Maximisez votre concentration !

La concentration, c’est sacré quand on est en PACES.  Elle permet de comprendre plus vite et de mémoriser plus efficacement son cours.  A contrario, le manque de concentration vous fera perdre du temps, sera source de fatigue et de découragement.

Je suis sûr que vous avez déjà tous fait l’expérience de cette fois où vous étiez devant votre cours, et faisiez abstraction de tout se qui se trouvait autour de vous.  Vous étiez efficace car vous n’aviez aucune pensée parasite. Un peu comme dans un tunnel, il n’y avait que vous et votre poly sous les yeux, et rien ne pouvait vous distraire.

Au bout d’un certain temps, cet état de concentration maximal s’épuise et vos pensées commencent à divaguer. Sur le moment, vous pensez que vous êtes toujours aussi efficace, mais réalité, non, vous faites semblant de travailler car vos pensées sont ailleurs. C’est précisément à cet instant qu’il faut savoir couper pour pouvoir retrouver l’état antérieur de concentration optimal.

Comment faire pour rester en mode « tunnel » ?

tunnel

Créez votre bulle.

Pour moi, c’est un élément hyper important pour être bien concentré !

  • Se créer un univers de travail vous permettra de conditionner votre esprit à maximiser votre attention sur le cours que vous êtes en train d’apprendre.
    • Pour ma part, j’ai ‘’sacralisé’’ mon espace de travail. Mon bureau était toujours très propre et dégagé. Mon bureau était une sorte de temple inviolable. Quand je le voyais, je n’avais qu’une seule envie, c’était de travailler encore et encore sans relache, alors qu’une table de BU ne me faisait pas cet effet.

 

 Faites plus de PAUSES. 

C’est selon moi, le moyen le plus efficace pour rester le plus longtemps concentré. 

  • Travaillez par période de 40 min. Entre ces périodes de travail, faites des pauses de 5-8 minutes. Pendant ces pauses, bougez ! Dans mon cas, j’allais faire un petit tour dehors pour m’aérer après chaque période de travail pour faire remonter au cerveau le sang qui s’était accumulé pendant que j’étais assis.
  • Bouger ainsi va vous permettre de recharger vos batteries et à votre créativité de repartir de plus belle.
  • N’oubliez pas de faire une pause plus longue de 15-20 minutes après 4 périodes de 40 min.

 

 Limitez votre temps.

Après 4 périodes de 40 minutes (oui, c’est à ce moment que vous faites la pause plus longue), changez de matière !

  • C’est bien connu, plus on a de temps pour effectuer une tâche, plus on prend du temps pour la faire. Pour booster son efficacité et terminer une tâche beaucoup plus rapidement, il suffit de limiter son temps. Forcez-vous à boucler votre matière en 3 ou 4 sessions de 40 minutes.
  • Utilisez un minuteur sur votre montre ou téléphone, non pas pour le regarder constamment (ce qui peut être perturbant voire stressant), mais simplement pour se libérer la tête de toutes les autres choses.
  • Ce qui semble être a priori une contrainte devient en fait très libérateur : vous n’avez plus à surveiller l’heure, ni à penser à autre chose, tout le reste attendra la fin du chrono.

 

Soyez actif pour rester concentré. 

  • Récitez votre cours sur une feuille blanche, et quand vous vous corrigez, n’hésitez pas à prendre des notes, mais aussi souligner et entourer vos erreurs et les choses importantes à retenir.

Etre concentré mentalement, c’est aussi être concentré physiquement.

 

RIEN ne doit vous distraire.

Fini le temps où vous pouviez passer tout votre temps sur facebook ou instagram.

  • Pour être le plus concentré et le plus efficace possible, c’est très important d’éliminer les ‘’productivity-killers’’ !
  • Éteignez votre portable pendant que vous travaillez et évitez les réseaux sociaux que l’on consulte de manière compulsive… Croyez-moi, après vos concours vous aurez la chance d’y consacrer tout votre temps 😉 !
  • Pour rester au calme, utilisez des bouchons d’oreilles, voire un casque de chantier antibruit pour être beau gosse en BU.

 

 Hydratez-vous et mangez plus souvent.

L’objectif n’est pas de prendre 10 kilos après une P1, mais de rester très concentré.

  • Boire plus d’eau est important pour vous maintenir hydraté pendant que vous réfléchissez.
  • Les 2 à 3 encas hors-repas sont importants pour maintenir un apport en glucides régulier à votre cerveau et à vos neurones qui en raffolent. Moi je marchais aux pommes bien vertes !

 

Faites une sieste de 20 minutes après le déjeuner.

Vous verrez qu’après une sieste, on est beaucoup plus efficace et concentré dans son travail. Vous perdrez un peu de temps sur le moment mais croyez moi, vous regagnerez ce temps en étant plus efficace dans votre boulot dans l’après-midi et dans la soirée.

 

BOUGER.

C’est bien beau de préparer des fiches, de réciter vos cours en entier, de faire une série d’exos de biophy, mais n’oubliez pas de faire des tractions juste après. En effet, le sport aurait la faculté de booster la concentration. C’est du moins ce qu’affirme une étude réalisée par l’Institut de technologies de Georgie aux États-Unis qui a mis en évidence une amélioration de la mémoire et de la concentration de l’ordre de 10% après un exercice physique d’au moins vingt minutes.

Il existe, en effet, une relation directe entre l’activité sportive et le fonctionnement du cerveau. Une équipe scandinave a montré que l’exercice aérobie, type footing, permettait d’augmenter la réserve de neurones de l’hippocampe et donc d’améliorer notre capacité d’apprentissage.

Il est donc important de faire un peu de sport en PACES. Choisissez des sports qui vous rechargent, vous déconnectent et qui vous permettent de continuer à socialiser : Des footings avec des amis, de l’escalade, du squash, du foot en salle…

 

 Mettez vous à l’aise. 

Travaillez dans la position qui vous convient le plus : sur votre lit, par terre, en tailleur ou encore en pyjama, …

  • Trouvez vraiment vos conditions d’efficacité maximale c’est important.
  • Trouvez aussi vos horaires de rentabilité (êtes vous plus efficace le soir tard ou le matin tôt ?)

 

Apprenez à vous connaître.

Travaillez-vous mieux dans le calme absolu en BU ou chez vous, la fenêtre ouverte ou encore avec de la musique ? Avec un éclairage ou encore des feuilles et stylos spécifiques ? Soyez attentifs à ces détails et veillez à les répéter à chaque fois.

 

Tristan

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La méthode des JOURS !

Cette méthode a tout simplement révolutionné ma façon de travailler et c’est en parti grâce à cette méthode que je suis passé primant en 2ème année de médecine et que j’ai décroché mon internat de chirurgie en 6ème année. J’espère qu’elle vous aidera autant qu’elle m’a aidé ! 😉

– La répétition est mère de l’étude.

Vous en avez fait l’expérience au lycée, apprendre 30 mots de vocabulaire en anglais ou 20 définitions de philo, pour le lendemain.

2-3 jours après avoir appris ces mots, vous étiez encore capable de les réciter, mais 1 semaine ou 1 mois après, vous aviez déjà pratiquement tout oublié.

La mémoire fonctionne ainsi. Quand vous apprenez des mots de vocabulaire d’anglais, la probabilité que vous vous rappeliez de ces mots décline très vite dans le temps.

Cela fonctionne de la même manière pour vos cours de PACES.

En l’espace de 5 jours, vous oubliez plus de 50% des éléments. On parle alors de mémoire à court terme.

Votre objectif est de solliciter votre mémoire à long terme pour ainsi bien préparer vos révisions.

Vous avez remarqué qu’à chaque fois que vous revoyez un mot, la probabilité de le retenir remonte à 100% pour diminuer plus lentementvous oubliez moins vite !

A force de le revoir, vous l’internalisez dans votre mémoire à long terme.

La probabilité d’oublier ce mot sera alors minime.

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Une mémorisation efficace est basée sur la répétition. 

La méthode des intervalles repose sur ce principe.  Elle consiste à revoir un cours à des jours très précis :

3 jours10 jours30 et 60 jours après le premier apprentissage du cours.

Pourquoi cette durée des intervalles entre les rappels de cours et pas une autre ?

La durée de ces intervalles est, d’après des études scientifiques (travaux du scientifique Piotr Wozniak), celle qui maximise la mémorisation à long terme. L’ajout supplémentaire ou le saut d’un rappel ne sera que perte de temps.

Cette méthode est très facile à appliquer. Vous n’aurez besoin que de votre agenda et de 4 feutres.

Tous les soirs, prenez 5 minutes. et notez dans votre agenda les rappels des cours appris dans la journée à : 3/10/30/60 jours.

Par exemple, on est le 11 septembre et vous avez appris aujourd’hui votre poly d’histologie sur le tissu osseux.

Vous écrivez, au feutre rouge, dans votre agenda pour le 14 septembre (+3)

« Rappel +3 : HISTO : RECITER COURS SUR LE TISSU OSSEUX »

Faites de même le 21 septembre (+10) avec un feutre vert, le 11 octobre (+30) avec un feutre rose et enfin le 11 novembre (+60) avec du orange.

Que faire après le rappel j60 ?

Vous devez attendre sagement les révisions de décembre pour réactiver le cours stocké dans votre mémoire.

Quels intervalles pour un cours que l’on apprend à moins de 1 mois du concours ?

C’est simple, il s’agit de faire les 3 principaux rappels (les plus importants !) J0, J3 et J10 et de vous entraîner avec des QCM/exos types.

Comment ne pas être débordé par l’accumulation des cours avec cette méthode ?

Avec cette méthode les cours s’accumulent au fur et à mesure que l’on apprend de nouveaux cours. Pour que cette méthode fonctionne bien, il faut travailler assez vite, mais surtout, il faut savoir définir un ordre de priorité pour vos différents rappels ! Le premier apprentissage (J0) et le premier rappel (J3) sont les 2 étapes les plus importantes. Ils sont prioritaires sur le rappel J10, par exemple. Si vous avez fait vos J0 et J3 de la journée, et que vous n’avez plus de temps pour votre J10, vous pouvez reporter ce rappel au lendemain ou surlendemain. Le rappel J10 peut être fait à J11, 12, 13, 14 voir J15 en fonction de votre emploi du temps (comme les rappels J3 peuvent être fait à J2, J4 voir J5).  Ces dates ne sont pas gravées dans le marbre, vous pouvez très bien ajuster ces rappels selon votre calendrier. De même que les rappels J30 et J60, sont moins importants que le rappel J10. C’est une question de priorité, d’organisation et de vitesse de travail.

L’avantage avec cette méthode, c’est que les J3 et J10 tombent souvent le week-end, c’est donc plus facile pour s’organiser ! Si par exemple, vous avez un cours le lundi et que vous faites le J0 le jour même, le rappel J3 se trouve alors le jeudi. Mais impossible pour vous de faire le rappel J3 le jeudi, dans ce cas, ne vous prenez pas la tête et reportez-le au vendredi soir ou samedi matin (soit en J4 ou J5).

Comme pour un cours le vendredi, s’il est impossible de faire le rappel J3 le lundi, faites le dimanche (soit en J2).

 

Cette méthode est redoutable d’efficacité quand on l’adapte correctement à son planning et en utilisant des ordres de priorité entre les différentes tâches.

En suivant correctement cette technique (et en vous organisant correctement !), vous serez capable de retenir pour le concours, plus de 90% de ce que vous êtes en train d’apprendre.

Chaque rappel améliore votre compréhension et, comme les rappels d’un vaccin, ces remémorations vous protègent de l’oubli.

La bonne mémorisation et la bonne compréhension d’un cours sont impossibles en un jour. Ne perdez pas de votre journée à essayer de retenir parfaitement un cours mais organisez-vous, et étalez l’apprentissage et la compréhension dans le temps.

Ne soyez pas trop gourmand, apprenez les détails au fur et à mesure. Soyez patient et avancez centimètre par centimètre. Soyez en sûr ! Le jour du concours, vous connaitrez votre cours avec tous ses détails, sur le bout des doigts.

 

Tristan

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Mon histoire personnelle, et pourquoi vous y arriverez !

 

‘’Passer primant en PACES, c’est une mission quasi-impossible ! Pour l’avoir il faut partir sur 2 ans, seuls les petits génies surdoués en sont capables !’’

 

Quand j’étais au lycée, j’ai entendu cette phrase à de nombreuses reprises quand je demandais si c’était possible de réussir le concours de PACES du premier coup.

‘’La P1, c’est 2 ans !’’ m’a même dit un jour un grand professeur de médecine.

Sans compter sur les nombreuses rumeurs de la charge ‘’insurmontable’’ en première année que je lisais sur les forums d’étudiants en médecine.

 

Dans mon cas, j’ai longuement hésité à cause de ces préjugés absurdes. Et ma conseillère d’orientation du lycée ne m’a pas facilité la tâche : « Tristan, je ne pense pas que les études de médecine soient faites pour toi ! C’est une filière pour les bons élèves, sérieux et assidus, qui ont des facilités dans l’apprentissage. »

Elle n’avait pas vraiment tort car au final même les stats étaient contre moi…

statistiques paces

Mon rêve de devenir un jour médecin devenait presque un mythe inaccessible ! Et je trouve cela vraiment dommage, parce que cette désinformation et ces nombreux préjugés, découragent de très nombreux lycéens d’entreprendre ces études passionnantes, gratifiantes humainement et intellectuellement.

Mais il y avait une petite phrase qui était de mon côté et qui me motivait à me lancer dans ce défi.

 

‘’A l’arrivée en PACES, personne n’a jamais vraiment travaillé !’’

 

Et il est vrai que le premier jour dans l’amphi, tout le monde pense ‘’savoir travailler’’. Mais est-ce qu’un jour en maternelle, en primaire, au collège ou au lycée, un professeur vous a appris à apprendre ?

Non.

Chacun a du développer (via l’éducation, ses expériences personnelles, sa culture…) ses propres méthodes, plus ou moins efficaces d’apprentissage.

Et c’est bien là que se fait la différence entre celui qui passe en P2 et celui qui redouble.

 

Avec mon 10,90 au BAC et ma mention ‘’passable’’, je savais que je ne pourrai pas rivaliser contre des mentions TB et encore moins contre des redoublants…

Mon vrai défi était d’apprendre à travailler efficacement.

Mes années de lycée ne s’étaient pas vraiment déroulées en face de mon bureau. Je faisais le minimum pour rester à niveau et pour passer dans la classe supérieure.

Mais à côté de ça, je faisais beaucoup de sport en compétition et mon coach me disait souvent « Tu sais Tristan, ce n’est pas celui qui s’entraine le plus qui gagne la course. Bien au contraire… C’est celui qui a une bonne technique, un bon plan d’entrainement et une grande confiance en lui et en son travail ! ».

Comme en PACES…

 

Après mon bac, il fallait que je trouve un système. Un système pour réussir l’objectif que je m’étais fixé : « avoir ma première année de médecine du 1er coup ».

Pendant l’été qui précédait ma P1, j’ai mis la main sur tout un tas de méthodes de travail et de conseils.

  • Chacune de ces méthodes devait me premettre d’avoir le meilleur classement possible aux concours
  • Le tout devait être simple à mettre en œuvre et le plus efficace possible.

 

J’ai pu mettre en place mes nouvelles méthodes de travail pendant un stage de pré-rentrée. Mais c’est vraiment au cours de l’année, à force de tâtonnements, que j’ai pu sélectionner celles qui me servaient le plus.

Je m’en rappelle très bien de ce stage de pré-rentrée ! Je voyais tous ceux qui étaient avec moi qui travaillaient jusqu’à minuit dès les premiers jours de ce stage ! Ils étaient tous accros au travail…Moi, j’étais accro aux méthodes ! Au final, tous ces cours que j’ai appris pendant cette pré-rentrée ne m’ont pas servi pour le concours en lui-même, mais ce stage m’a permis de révolutionner ma manière de travailler et de prendre de très bonnes habitudes dès le premier jour de ma PACES.

300 jours après, je passais en 2ème année de médecine.

Et 6 ans après, je devenais interne en chirurgie reconstructrice.

 

Pendant cette première année, j’ai découvert quelque chose d’énorme : contrairement à ce que disent les statistiques, passer du 1er coup est accessible à tous et rien n’est impossible si vous êtes motivés et que vous prenez les bonnes habitudes.

En 2017 à Hawaï, je suis devenu vice champion du monde de triathlon distance Ironman dans ma catégorie d’age (18-24 ans). Rêvez et croyez en vous ! Tout est possible tant que l’on s’en donne les moyens.

Tristan

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La persévérance !

« Les grandes choses ne sont pas réalisées par la force, mais par la persévérance. » – Samuel Johnson

Pour moi, la plus grande des qualités à avoir pour réussir dans les études comme en dehors, c’est celle de persévérer dans la difficulté.

 

Les plus grands chemins se font toujours dans la douleur !

Au cours des prochains mois à venir et des prochaines années, il y aura toujours des moments où vous aurez envie de tout plaquer, c’est comme ça que la motivation fonctionne, c’est mécanique. Prenez donc ces difficultés pour des acquis, remettez-vous en cause et continuez à avancer. Vous repenserez à ce paragraphe quand vous serez en vacance après les concours, une fois le travail terminé et derrière vous. Vous verrez, ces moments difficiles vous paraitront bien loin.

 

Ténacité est gage de réussite !

Un grand nombre d’étudiants baissent les bras dès qu’ils rencontrent ces premières difficultés. Ils se disent :

« Il y a trop de travail, je n’y arriverai jamais », « je ne suis pas assez organisé, je ne vais jamais réussir !», « Je suis trop nul, la biophysique et moi ça fait 2… ».

STOP !

Arrêtez de vous trouver des excuses et faites dès maintenant la différence avec les autres dans votre obstination et votre persévérance (qui ne sont en fin de compte, qu’un stade indispensable de la confiance en soi !)

Les obstacles sont ces choses que l’on voit lorsque l’on perd l’objectif de vue. Surmontez ces obstacles et foncez vers votre rêve !

« Les seules limites à mes réalisations dans la vie sont celles que je m’impose. » – Denis Waitley

 

 

N’ayez pas peur de l’échec

Cette année, il se peut que vous réussissiez, mais il se peut aussi que vous échouiez !  Trop souvent dramatisé et stigmatisé en France, l’échec est souvent vécu comme une fin irréversible et irrévocable. Nous voulons tellement que tout soit parfait que nous ne tolérons pas la moindre erreur. L’échec est trop souvent vu de manière négative : même s’il est vrai que ce n’est pas franchement agréable sur le moment, c’est en fait le chemin vers la réussite et c’est souvent en passant par un échec que l’on apprend le mieux !

« Échouer permet de recommencer de manière plus intelligente. » – Henry Ford

 

Donc oui, apprenez aussi à perdre !

Il est est aussi important de savoir perdre ! Faites de la boxe et faites vous tabasser, faites de l’escalade et faites des chutes. En PACES, c’est pareil, il se peut que vous ratiez vos concours blancs, que vous bloquiez dans vos ED de chimie. Dans ce cas recommencez, mais surtout n’ayez pas peur !

« La persévérance, c’est échouer 19 fois et réussir à la 20ème fois. » – Julie Andrews

 

Donnez le meilleur de vous pour vous, pour l’amour de l’apprentissage, du savoir et non pas par fierté. Faites-le sans jamais rien avoir en retour.

 

Choisissez de faire ce qu’il vous plaît.

Ayez une vie en dehors de vos études, ayez des loisirs, ayez un copain ou une copine, voyagez, arrêtez vos études et recommencez. Devenez médecin, chirurgien, dentiste, sâge-femme ou kiné mais aussi jardinier, barman ou fromager à partir du moment où ça vous rend heureux.

Prenez conscience que vous avez le choix et que rien n’est jamais fixé !

 

Je voulais terminer cet article avec (encore) une citation, mais celle-ci c’est ma préférée :

 muscle emoji

Tristan

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Bien débuter son 1er semestre !

Le but de ce blog n’est pas d’enrichir votre vocabulaire de terme médical, anatomique ou autre, mais de transformer radicalement votre manière de travailler !

Plus exactement, le but de ce blog est de vous aider à créer un système de travail plus efficace en un minimum de temps et d’efforts.

 

Ces techniques, conseils, et astuces sont basés sur :

  • Des techniques d’apprentissage, fruits de nombreuses années de recherche et de pratique de scientifiques, médecins, et même de moines. J’ai sélectionné celles qui me semblaient les plus pertinentes par rapport à mon objectif. Je les ai testées et adaptées pendant mes études de médecine.
  • Ma propre expérience réussie. J’ai formulé des hypothèses et les ai vérifiées dans la réalité. J’ai analysé les méthodes et techniques de ceux qui ont réussi en médecine ou en classe prépa. J’ai développé aussi mes propres astuces en cherchant à répondre à la question suivante: « Comment puis-je obtenir un maximum de résultats le plus rapidement et le plus facilement possible ? »

C’est comme du kick boxing ou de la boxe thaïlandaise ! Du full contact pur et dur… Simple et efficace ! Donc préparez-vous aussi à encaisser des coups. Car en effet, le fait de commettre des erreurs est inhérent à l’apprentissage. Cela fait partie du jeu.

 

Prêt ?! Je vais vous demander d’être honnête à 100% avec vous-même, sinon tout cela n’aura aucun sens.

C’est en améliorant vos points faibles et en développant davantage vos points forts que vous obtiendrez de meilleurs résultats.

Qu’est-ce qui est plus important ? Améliorer ses points faibles ou développer ses points forts. Les avis sont partagés…

J’ai remarqué avec ma propre expérience mais aussi en aidant d’autres étudiants, qu’il est plus efficace d’améliorer ses points faibles, que de développer ses points forts !

Attention au manque de confiance en soi !! 

Les phrases de ce genre : « Je suis nul en physique car c’est comme ca depuis que je suis en 5ème et je peux rien y faire… », etc… sont tous des symptômes d’un manque de confiance.

La première étape consiste à admettre et à accepter son manque de confiance !

Avez-vous des défauts dans votre méthode de travail ? Bien sûr que vous en avez…

Une des raisons des échecs de certains étudiants en médecine est la négation de leurs points faibles. Ils trouvent toujours des excuses EXTERNES !

« Oui, mais l’anatomie et moi ça fait 2… »

« Oui, mais je n’arrive jamais à me concentrer plus de 20min… »

« Oui, mais je suis toujours fatigué… »

« Oui, mais j’ai une mémoire de poisson rouge… »

« Oui, mais… »

C’est un mécanisme psychologique de défense, afin de ne pas nuire à l’estime de soi. Si ce n’est pas de leur faute, alors ils n’ont rien à se reprocher.

Il est beaucoup plus facile d’attribuer la cause de l’échec à des causes externes. Ainsi, on ne se sent pas responsable. Résultat : l’estime de soi n’est pas atteinte.

C’est un paradoxe. Trouver des excuses pour préserver son estime de soi, implique que cette estime de soi est fragile.

C’est en acceptant ses défauts que l’on en obtient le contrôle et par conséquent on peut changer les choses !

« Une des clés du succès est la confiance en soi.

Une des clés de la confiance en soi est la préparation. » –
Arthur Ashe

Tristan

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Merci pour vos messages !!

Ce blog ne vous donnera pas la solution miracle pour passer en 2ème année de médecine, car elle n’existe tout simplement pas ! Cette page permet juste de vous donner quelques pistes pour que vous soyez plus efficace dans votre travail.

C’est grâce à la rigueur, à l’organisation dans votre travail, mais surtout, à la persévérance et à la confiance en soi que vous réussirez !

 

La solution est en vous ! 

 

Bravo à Paul, Lola, Solène, Marion, Simon et beaucoup d’autres ! Merci encore pour ces messages, car c’est pour ce genre de chose que je continue ce blog ! 😉

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Profitez bien de vos vacances grandement méritées !

Tristan

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Cultivez votre enthousiasme !

Vous avez surement déjà tous fait cette expérience : la fois où vous aviez eu 19 en histoire à un devoir sur Napoléon parce que quand vous aviez 8 ans vous étiez un grand fan de Napoléon.

 

Le cerveau humain est doté d’une étonnante capacité de mémorisation, et cette capacité devient encore plus importante et efficace lorsqu’elle est exploitée avec enthousiasme. Reconnu par des études scientifiques comme étant l’un des véritables moteurs de l’apprentissage, l’enthousiasme permet d’utiliser et d’exploiter au maximum ses capacités d’attention et de mémorisation.

Il s’agit là d’un point fondamental de l’apprentissage, c’est même le point le plus simple à mettre en place. On peut dire que l’enthousiasme, c’est enfantin.

 

Il a été démontré que le cerveau d’un enfant ou d’un adulte se développe là où il est utilisé avec enthousiasme. Des neurotransmetteurs se déversent dans notre cerveau quand nos centres neuro-émotionnels s’activent. La capacité à s’enthousiasmer d’un enfant est presque inépuisable contrairement à un étudiant en PACES, qui lui, a un peu plus de mal à s’enthousiasmer devant un cours de chimie organique sur les dérivés halogénés.

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N’importe qui peut avoir en lui les caractéristiques du major, tout n’est qu’une histoire de passion et d’enthousiasme. Des quantités de cours de cytologie, d’anatomie, de biophysique se verront maîtrisés ou acquis bien plus rapidement si l’apprentissage est motivé par un certain enthousiasme, une certaine passion.

 

Même si je suis d’accord que l’apprentissage des formules de chimie organique n’éveilleront pas vraiment en vous un réel intérêt, vous pouvez néanmoins développer votre enthousiasme grâce à quelques stratégies simples :

  • Montrez-vous curieux.

On retient d’autant mieux que l’on est curieux !

Quand on apprend quelque chose, notre curiosité est stimulée à des degrés différents selon que telle ou telle information suscite notre intérêt.

Et cette curiosité va activer une sorte système désir-récompense qui va aboutir à une augmentation de notre activité cérébrale, et de cette façon, favoriser l’apprentissage.

En étant curieux, on favorisera la construction de réseaux neuronaux par lesquels véhiculeront et seront stockées les différentes notions apprises.

 

 

  • Soyez actif et mettez de la vie dans tout ce que vous faites.

 Des recherches ont montré qu’on retient environ :

  • 20% de ce qu’on lit.
  • 30% de ce qu’on entend.
  • 40% de ce qu’on voit.
  • 50% de ce qu’on dit.
  • 60% de ce qu’on fait.
  • Et 90% de ce qu’on voit, entend, dit et fait.

 

Pour augmenter notre enthousiasme et mieux apprendre, il faut donc combiner ces modes de perception :

  • Prenez des notes claires, propres, bien organisées, ajoutez de la couleur et des croquis.
  • Si vous avez déjà le poly du prof, effectuez une première lecture avant d’aller en cours.
  • Imaginez l’information : en anatomie par exemple, je m’amusais à visualiser mentalement le trajet des artères, veines et nerfs avec leurs différents rapports dans l’espace, et c’était très efficace.
  • Illustrez l’information par des schémas.
  • Si vous prenez vos cours avec votre ordi, essayez de rajouter des images pour illustrer vos notes.
  • Faites des mind-maps ou des fiches.
  • Faites des liens entre les nouvelles informations et celles que vous connaissez déjà.
  • Posez-vous et posez des questions aux autres.

On retient bien mieux quand ce qu’on mémorise constitue une réponse à une question que l’on s’est posée.

 

 

Bref, cultivez votre enthousiasme ! 😉

 

Tristan

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