Souriez, vous êtes fichés !

Pour celles et ceux qui ne seraient pas au courant, le ministère de la Santé a mis en place un site internet www.transparence.sante.gouv.fr sur lequel tout internaute peut avoir accès aux informations concernant les professionnels de santé (infirmiers, chirurgiens-dentistes, médecins…) et leurs « relations » avec l’industrie pharmaceutique, en lien avec la loi du 29 décembre 2011 sur la transparence en matière de santé. Pour les médecins, ce site rassemble par praticien qu’il soit étudiant en médecine, interne, médecin hospitalier – du PH au PU-PH en passant par le CCA – ou médecin libéral, l’ensemble des « avantages en nature » qu’il a perçu depuis 2012 : repas, congrès, transport, hébergement, matériel avec le montant exact à l’euro près (dès que le montant dépasse 10 euros).
Il est aussi possible d’avoir accès aux « conventions » passées entre les praticiens et les entreprises pharmaceutiques (missions de consultant, prise de parole lors d’un congrès, convention de recherche médicale, animation de workshop…).
Que pensent nos patients de ce site internet ? Un médecin qui n’y apparaît pas est-il plus « indépendant » qu’un confrère qui a été invité au restaurant pour 22 euros par la société X ou qui a assisté à un staff hospitalier organisé par la société Y ?
Il est nécessaire de rappeler à nos patients le lien étroit mais indispensable entre les médecins investigateurs (médecins chercheurs) et les laboratoires pharmaceutiques même s’il existe de façon évidente comme dans toute profession des abus qui concernent une infime minorité du corps médical.

 

Transparence santé

 

 

Be Sociable, Share!

Leave a Comment

Filed under Bon à savoir pour l'ECN...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.