Que faire pendant l’été de transition D4 – internat ?

Une fois les épreuves de l’ECN terminées, les « vraies » vacances commencent ENFIN ! Tout le monde les attend avec impatience (et c’est bien normal après autant d’efforts !) mais 5 mois c’est long (de juin à début novembre avant la prise de fonction d’interne) alors cette période se prépare – un peu – à l’avance.

Pour la plupart des étudiants, le maître-mot sera REPOS mais il ne faut pas oublier que dans un certain nombre de facs le stage d’été d’externe D4 (et oui on reste D4 même après l’ECN pour l’administration !) est encore obligatoire. Et il est très mal vu de le snober même si le ras-le-bol du statut d’externe est de plus en plus présent. Et pour ceux qui n’auraient pas validé leur nombre obligatoire de gardes pour l’externat c’est le moment d’en prendre !

Il est possible pendant les mois d’août à octobre d’être FFI (faisant fonction d’interne) afin de se « faire la main » avant la prise de fonction officielle. Les services qui recrutent le plus sont les urgences. Le salaire mensuel est légèrement inférieur à celui d’un « véritable » interne mais il est d’environ 1300 euros bruts et ça permet de passer ensuite de bonnes vacances et de commencer à mettre de côté pour les frais liés au début d’internat (loyer d’appart, dépôts de garantie, frais de scolarité…)

Beaucoup d’étudiants profitent de cet été de transition pour réaliser un stage d’externe à l’étranger pendant 1 à 2 mois en moyenne dans des villes partenaires des différentes facultés de médecine (les destinations prisées sont le Québec, les USA et l’Asie). Une bourse est donnée à chaque étudiant afin d’amortir les frais de transport et de logement mais la grosse partie des dépenses reste quand même à sa charge.

Et enfin, cet été est le moment de préparer sa « nouvelle vie » de futur interne ;  se renseigner sur les différentes villes dans lesquelles on est susceptible de faire son internat (qualité de l’enseignement, logements, terrain de stage…) en rentrant en contact avec les internes référents de chaque ville et de se mettre très tôt à la recherche d’un appartement surtout dans les villes où l’offre est assez limitée, sauf pour ceux qui souhaitent jouer les prolongations chez les parents…

Dans tous les cas, il s’agit de l’été le plus attendu depuis la fin de la PACES, alors profitez-en !

Be Sociable, Share!

Leave a Comment

Filed under Bon à savoir pour l'ECN...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.