L’après-ECN : résultats et procédure de choix de poste d’interne

Une fois l’ECN terminé, place à l’attente des résultats, aux débriefings entre amis ou en stage avec certains PH trop curieux et aux différentes interrogations : quelle spécialité ? Quelle ville ? Suis-je bien classé dans ma subdivision…Autant de questions auxquelles vous pourrez répondre vous-même grâce à « l’amphi de garnison virtuel ».

Où consulter les résultats ?

Sur le site internet du CNG (Centre National de Gestion) qui sera comme tous les ans sujet à de nombreux dysfonctionnements compte-tenu du nombre important de connexions. Le jour de la publication sur internet, les résultats seront affichés dans les facs de médecine.

Quand vont-ils « tomber » ?

Le plus souvent, au cours de la première semaine de Juillet. Alors inévitablement comme chaque année, début Juillet, vous serez envahis de rumeurs toutes plus « sûres » les unes que les autres concernant la date exacte des résultats : il faudra résister à cette toute dernière montée en pression et essayer de gérer votre absence en stage à ce moment là car les ordinateurs des CHU ne sont pas les plus performants…

La contestation est-elle possible ?

La procédure d’accès aux copies ECN existe, il faut pour cela envoyer une demande écrite au siège du CNG qui vous enverra vos copies (non annotées) mais sachez que dans tous les cas aucune modification ne pourra être effectuée après divulgation des résultats et publication au JO des résultats au cours du mois de Juillet.

Et après ? L’amphi de garnison !

Avant l’ECN 2011, l’amphi de garnison consistait à rassembler dans un même amphithéâtre tous les étudiants de médecine de France par tranche de classement pour qu’ils effectuent leur choix de spécialité en « live » devant leur collègues : émotions et coups de pression de dernière minute garantis…

Mais pour des raisons de rigueur budgétaire, cet amphi a été déshumanisé et remplacé par une procédure informatique où chaque étudiant fait son choix devant son ordinateur…mais l’expression d’amphi de garnison perdure !

Il s’agit de la procédure Céline dit amphi de garnison virtuel.

Chaque étudiant reçoit de la part du CNG un identifiant lui permettant d’accéder au site internet. Quelques jours après la divulgation des résultats, il est possible et vivement conseillé de se connecter au site pour effectuer des simulations d’affectation. En effet, plus le nombre d’étudiants est important plus les simulations sont proches de la réalité. Tous les jours, celles-ci évoluent au gré des «envies» des étudiants et cela permet de savoir où l’on se situe dans la promo de telle ou telle spécialité dans telle ou telle ville.

Début septembre, a lieu la procédure définitive de choix de postes. Le CNG « découpe » la promotion en plusieurs tranches d’étudiants par rang de classement avec une date de choix imposée. Environ 500 étudiants choisissent chaque jour, le site subit souvent de petits « bugs » techniques liés au nombre de connexions simultanées.

Chaque étudiant a quelques minutes pour faire son choix définitif. Après validation, il reçoit une attestation d’affectation dans le DES et la région choisis. Fin Septembre, l’ensemble de la promotion aura fait son choix.

Et maintenant, à vous la nouvelle vie d’interne !

 

Be Sociable, Share!

Leave a Comment

Filed under Bon à savoir pour l'ECN...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.