Item 244 : Hémorragie méningée

Citernes de la base du crâne

Citernes de la base du crâne

Vallées sylviennes

Vallées sylviennes

Sillons corticaux et scissure inter-hémisphérique

Sillons corticaux et scissure inter-hémisphérique

Hémorragie méningée (hémorragie sous-arachnoïdienne)

Signes positifs :

Hyperdensités spontanées au sein des espaces sous-arachnoïdiens : citernes de la base du crâne (icono 1), vallées sylviennes (icono 2), sillons corticaux et scissure interhémisphérique (icono 3)…

Signes de gravité : à rechercher systématiquement

Hydrocéphalie : dilatation ventriculaire avec signes de résorption transépendymaire de LCS (hypodensités qui coiffent les cornes ventriculaires)

Signe indirect de spasme artériel : ischémie cérébrale sous forme d’hypodensité systématisée dans un territoire artériel.

Inondation ventriculaire : hyperdensité spontanée au sein des ventricules (risque d’obstacle à l’écoulement du LCS et donc d’hydrocéphalie)

Hémorragie intra-parenchymateuse associée : hyperdensité cortico-sous-corticale exerçant un effet de masse sur les structures adjacentes.

Engagement cérébral : déviation de la ligne médiane (engagement sous-falcoriel), engagement des amygdales cérébelleuses dans le foramen magnum, engagement temporal.

Pour vous entraîner en imagerie, n’hésitez pas : Imagerie ECN  Radiologie pôle locomoteur  Imagerie aux ECN Mes premiers dossiers

Et pour être à l’aise avec les QCM en radiologie :  Imagerie iECN Dossiers

 

Be Sociable, Share!

Leave a Comment

Filed under L'ID du mois : 1 icono 1 diagnostic !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.