iECN 2016 : les nouvelles modalités viennent de tomber !

La messe est dite ! Encore une énième modification dans la mise en place des iECN pour 2016 a eu lieu il y a quelques jours. En effet, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a publié un communiqué fixant les nouvelles modalités d’organisation et de déroulement des premières iECN en 2016.

Le concours comportera désormais 3 épreuves : les dossiers cliniques progressifs (DCP), les questions isolées (QI) et la LCA.

En d’autres termes, contrairement à ce qui avait été dit auparavant, le nouveau concours ne comprendra ni Test de Concordance de Script (TCS) ni Questions à réponses Ouvertes Courtes (QROC). Seront-ils présents en 2017 ? A voir…

Déroulement des iECN…

Dossiers cliniques progressifs : 18 DCP de 15 QCM chacun. Chaque question comporte 1 à 5 réponses possibles. Ils représentent 70% de la note finale. Les étudiants passeront 6 DCP par demi-journée de 3h.

Questions isolées : 120 QCM de 5 propositions couvrant l’ensemble des items du programme (en particulier ceux qui n’auront pas été abordés dans les DCP). Une demi-journée pour ces 120 QI. Elles représentent 20% de la note finale.

LCA : 2 articles scientifiques (en français en 2016, à l’avenir ils seront probablement en anglais) avec 15 QCM. L’ensemble représente 10% de la note finale et se déroule en 1 demi-journée.

Les centres d’examens retenus…
En pratique, les épreuves ne se dérouleront plus dans les « méga-centres » inter-régionaux que l’on connaît mais dans les facultés (qui devront évidemment s’équiper en conséquence et respecter le cahier des charges du CNG). Dans certains cas, des salles seront louées si les facultés ne sont pas au point pour une organisation optimale des épreuves (risque important d’annulation d’épreuve en cas de non-uniformisation entre les facultés si un étudiant saisi le Tribunal Administratif…). Chaque étudiant « planchera » sur tablette numérique.

Les iECN blanches…
Il est prévu d’organiser 2 sessions d’iECN blanches : décembre 2015/janvier 2016 et février 2016/mars2016 afin de « tester » ces nouvelles modalités et détecter rapidement les éventuelles failles afin d’éviter évidemment qu’elles ne viennent perturber le bon déroulement du concours le jour J…
Malheureusement, à ce jour, le Ministère ne peut s’engager à ce qu’il y ait un classement national lors de ces épreuves blanches : tout dépendra de la situation « technique » l’an prochain. ECN blanches sans classement national ? Fallait y penser…

Bon courage à celles et ceux qui vont essuyer les plâtres…

 

Nouvelle collection iECN :  26 ouvrages de 120 Questions isolées avec fiches de synthèse pour s’exercer et réviser l’ensemble du programme : 120 Questions Isolées + Fiches de synthèse

 

PS : Voici le communiqué du Ministère de l’Education nationale et de l’enseignement supérieur qui fixe les nouvelles règles des iECN.

Be Sociable, Share!

3 Comments

Filed under Bon à savoir pour l'ECN...

3 Responses to iECN 2016 : les nouvelles modalités viennent de tomber !

  1. David

    Merci pour les infos!! Je n’arrive pas à trouver le communiqué du ministère, tu te souviens quand a-t-il été diffusé?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.