iECN 2016 : J-15 !

Ca y est vous y êtes, dernière ligne droite (J-15) avant les toutes premières iECN de l’histoire 🙂
Beaucoup d’entre vous se demandent si tout se passera bien le jour J (nous aussi !) et c’est ce qu’on espère car le concours est déjà assez stressant comme ça ! Le CNG veille sur vous… Rappelez-vous qu’avec les ECN « papiers » en 2011 on avait passé la LCA 3 fois, qui dit mieux ?

Alors que faire de ces 15 jours ?

– BOSSER :

Il faut faire un maximum de cas cliniques (tout ce qui vous tombe sous la main : dossiers disponibles à la BU, dossiers de conférences de vos co-externes…) pour dans l’idéal « repasser » sur les « gros items » tombables qu’il ne faut pas rater afin que les réponses soient bien fraîches pour le jour J.

Essayez d’alterner Questions isolées / Dossiers progressifs et révision de cours (sous forme de fiches pour aller à l’essentiel si vous en avez fait au cours de l’année) : ces allers-retours vous permettent de fixer les idées mais ne vous attardez pas sur les détails.

Pour savoir si vous avez compris un item, notez en haut à droite de votre fiche les 5-8 mots qui le résument le mieux (les PMZ et ceux que vous oubliez tout le temps dans les cas cliniques), si vous n’y arrivez pas c’est que vous n’avez pas encore cerné l’item en question.

Ne faites surtout pas d’impasse : reprenez la liste de l’ensemble des items et vérifiez que vous avez lu au moins une fois (!) chaque item car on ne sait jamais (la différence le jour J ne se fait pas sur le diagnostic d’embolie pulmonaire mais sur la réponse à une question beaucoup plus sournoise…)

– SE REPOSER :

Arriver le jour J fatigué ne présage rien de bon, octroyez-vous 1h30 de pause le matin et 3h l’après-midi. 3 soirs par semaine, matez votre série favorite et n’essayez pas de bosser jusqu’à l’épuisement (à 1h du mat’ vous ne retiendrez rien). Ne négligez pas le sport pour vous défouler !

– Et n’oubliez pas de croire en vous, cela fait au moins 2 ans que vous préparez intensément vos ECN alors vous allez y arriver !

Et à vous ensuite les 4 mois de vacances bien méritées avant de commencer votre nouvelle vie d’interne !

 

Be Sociable, Share!

Leave a Comment

Filed under Bon à savoir pour l'ECN...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.