ECN 2014 : J – 75, comment gérer le sprint final ?

Ca y est, vous êtes dans les 3 derniers mois de préparation qui vont clôturer votre externat ! Le beau temps fait son effet, vous avez une forme olympique (ou pas ?) mais les tentations sont nombreuses pour vous dissuader de rester 10h par jour devant vos cours et même si vous ne vous sentez pas prêts, vous rêvez d’être au 28 Mai 2014 🙂

Alors que faire de plus/de mieux pendant ces derniers mois par rapport à ce que vous faites habituellement ?

Vous devez axer votre travail – de révision car plus d’apprentissage à ce stade de l’année, vous êtes déjà passés (normalement ?!) sur tous les items un certain nombre de fois ! – sur les annales de l’ECN (cf. Les annales de l’ECN : quand et comment les bosser ?) afin de bien vous rendre compte des items qui tombent le plus souvent, du type de question pour traiter telle ou telle partie du cours (le plus souvent les mêmes questions entraînent les mêmes réponses…), sur les corrections des concours blancs que vous avez fait (et ceux de vos amis d’autres conférences) en particulier les dossiers où vous avez eu moins de 40-50. Mettez également l’accent sur tous les items qui vous posent problème (ceux sur lesquels vous prenez toujours le même zéro à la question alors que vous l’avez bossé un certain nombre de fois).

A ce stade de votre préparation, il est possible que vous ayez une réaction de rejet (!) à la vue de vos bouquins de cas cliniques qui traînent sur votre bureau… c’est tout à fait normal…et ça ne passera pas : vous allez effectivement devoir en faire et en refaire jusqu’au jour J !

Pour ceux qui bossent sur fiche, c’est le moment de bien les améliorer en les simplifiant au maximum (ce qui prouvera que vous maîtrisez votre sujet), en notant les mots-clefs (maximum 10) en rapport avec l’item que vous oubliez systématiquement les jours de stress comme en concours blanc.

Bien sûr, il faudra jeter un coup d’œil (attentif !) sur les dernières conférences de consensus qui pourraient intéresser les items au programme et vous plongez dans le calendrier vaccinal 2013/2014 pour avoir les idées bien fraîches car si un dossier de pédiatrie tombe, les vaccins tombent…

Vous avez déjà de beaux projets pour l’été de fin d’externat afin de célébrer votre nouvelle vie ? Tant mieux mais prenez vos précautions pour les réservations de vos vacances car vous n’êtes malheureusement pas à l’abri d’un « bug technique » (erreurs dans les sujets, manque de feuille de brouillon dans un centre d’examen…) vous obligeant à repasser les épreuves (cf. ECN 2011) et à décaler vos vacances au dernier moment (vos collègues de 2011 attendent toujours d’être remboursés pour les frais engagés…)

Allez, courage à tous, ça va passer vite (trop vite ?) et vous serez bientôt débarrassés !

 

Be Sociable, Share!

Leave a Comment

Filed under Bon à savoir pour l'ECN...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.