Bouquins de l’ECN : top ou flop ? A vous de juger !

De nombreux ouvrages de préparation à l’ECN sortent tous les mois des maisons d’édition, il est particulièrement difficile de faire son choix et il arrive que l’on soit agréablement surpris ou parfois déçu d’un bouquin ou d’une collection.
Alors si vous en avez aimé ou détesté un ou plusieurs, donnez votre avis et partagez votre bonne ou mauvaise expérience !
Laissez votre commentaire (argumenté ☺) avec le titre de l’ouvrage et si vous le considérez comme un TOP ou un FLOP.

Be Sociable, Share!

6 Comments

Filed under Bouquins pour l’ECN : les tops et les flops, à vous de juger !

6 Responses to Bouquins de l’ECN : top ou flop ? A vous de juger !

  1. Clément

    Bonjour, alors pour parler de la dermatologie que j’apprécie beaucoup, j’ai bossé dans le Collège des Enseignants éditions Masson, qui à mon sens est le meilleur bouquin sur le sujet. Les cas cliniques en fin de livre sont très intéressants pour un 2ème tour afin de se rendre compte de ce qu’on connait (ou pas).
    Il est bien structuré, avec beaucoup d’iconos, et étant allé en stage de dermato, je n’ai noté aucune omission, donc c’est plutôt rare pour un livre.
    voilà, à mon sens il faut commencer dans ce bouquin, et faire pas mal de cas cliniques ensuite!
    Je le mettrai dans les « tops » de dermato.

  2. François

    Pour ma part, je trouve que le nouveau KB de Dermato (édition 2013) est complet et bien présenté, bien que l’icono semble moins complète que le masson. Néanmoins, je pense qu’il est une bonne alternative pour les personnes qui souhaitent des items concis (pas de blabla inutile !)

  3. Alice

    Moi je bosse l’endocrino dans le KB que je trouve bien structuré avec de bons rappels de physiopath, quelques conseils de méthodologie orientés ECN et sans trop de texte inutile !

  4. Nous apprécions également le KB de Dermato. Il est bien présenté.

  5. ColinD4

    Ayant galéré pour trouver le support qui me convenait en neuro, je propose un petit partage d’expérience.
    Le Medline de neuro est considéré comme le livre dans lequel bosser la neuro depuis très longtemps. Je l’ai pas trouvé super pour un premier tour et trop dense pour revoir la spé.
    Je me suis donc rabattu sur le collège des enseignants de neuro (Referentiels des Collèges / cours gratuits en ligne sur le site du collège des enseignants), qui est vraiment la référence question contenu.
    Par contre, c’est parfois un peu direct, alors il faut souvent aller chercher des explications supplémentaires en faisant un tour du côté du cahier des ECN (Masson) ou du bouquin de la très peu connue collection premier tour ECN (Maloine), que j’ai trouvé vraiment super pour comprendre la physiopath et donc mieux retenir l’essentiel.

  6. Pauline

    Le KB de cancérologie d’Emilie Hutt est parfait!
    Très systématique, il va droit au but tout en fournissant les explications nécessaires à une bonne compréhension.
    Un gain de temps considérable…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.