1er, 2ème et dernier tour de l’ECN, à quoi correspondent-ils ?

Pendant toute la durée de l’externat, on entend beaucoup parler de ces « tours de révision ». Il s’agit du découpage de la préparation de l’ECN en 3 tours de la D3 à la fin de la D4.

Le 1er tour en D3 se déroule de Septembre à Aout et il s’agit de la période pendant laquelle il faut se pencher sur tous les items de l’ECN de façon à approfondir les notions fondamentales vues en D2 : sémiologie clinique et radiologique, physiopathologie (la connaître sur le bout des doigts vous permettra dès la D3 de faire des « liens » entre les différentes pathologies et de mémoriser plus facilement vos items. Vous pouvez vous entraîner dans les ouvrages de cas cliniques classés par spécialité correspondant le mieux à votre avancement pour ce 1er tour.

Le 2ème tour commence en Aout de D3 pour se terminer en Janvier de D4 (au moment du CSCT) : le rythme s’accélère, vous devez repasser sur tous les items mais avec 2 fois moins de temps. Il faut donc aller à l’essentiel, refaire ses fiches pour être le plus concis possible et surtout avaler des tonnes de cas cliniques pour appréhender tous les aspects les plus classiques et les plus « tordus » des différents items. D’ailleurs de nombreux ouvrages de cas cliniques ont une page réservée aux points que vous avez eu aux différents dossiers pour les 3 tours et donc connaître votre progression.

C’est également le moment idéal pour reprendre l’ensemble des conférences de consensus tombées pendant votre année D3 : c’est la référence sur laquelle se basent (le plus souvent !) les correcteurs pour l’ECN (cf. Les conférences de consensus pour l’ECN : quand et comment les bosser ?)

A ce moment là de votre préparation, les dossiers de cas cliniques qui correspondent le mieux à votre niveau sont les dossiers transversaux.

Le 3ème tour, également appelé tour de printemps, est la dernière ligne droite avant l’ECN, il commence en Janvier de D4 pour se terminer à la fin du mois de Mai : c’est le point culminant de votre préparation et c’est là que la que  la méthodologique acquise prend toute son importance : comment révisez plus de 300 items en si peu de temps ? Si vous avez bien réalisé vos tours précédents, vous appréhenderez ce dernier avec moins de stress : l’objectif est de ne plus toucher aux bouquins de cours mais de se focaliser sur le travail des annales (cf. Les annales de l’ECN : quand et comment les bosser ?), de reprendre la correction de tous les concours blancs et encore et toujours de faire des cas cliniques.

Essayez de garder à l’esprit ce concept de 3 tours en toile de fond de votre préparation pour savoir où vous en êtes au cours de l’année et ne pas perdre le rythme mais en pratique n’hésitez pas à largement les dépasser. En effet, revoir 3 fois un item est loin d’être suffisant pour le connaître sous tous ses angles donc le plus souvent vous repasserez sur les items les plus tombables bien plus qu’une dizaine de fois pour vous sentir à l’aise.

Bon courage !

Si vous souhaitez vous entraîner aux Questions Isolées, j’ai créé une collection d’ouvrages chez S-Editions qui couvrent l’ensemble du programme : 120 Questions Isolées + Fiches de synthèse

 

Be Sociable, Share!

Leave a Comment

Filed under Bon à savoir pour l'ECN...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.