VDL, qu’est-ce que c’est ?

Bienvenue dans VDL, le lycée virtuel de letudiant.fr : de vrais profs, un vrai CPE et un vrai proviseur vous aident via leurs blogs à décoder votre propre établissement, à connaître vos droits, à réussir vos études quelle que soit votre classe… et à mieux vivre vos « années lycée » !

Le lycée, vous y passez le plus clair de l’année… Et pourtant ! pas facile d’en maîtriser tous les codes, de comprendre les attentes des enseignants, de décrypter les rouages de l’administration pour faire valoir vos droits.

VDL pourrait bien vous donner quelques clés pour passer ces trois (ou quatre) années jusqu’au bac avec succès ! Ce lycée virtuel de letudiant.fr – pas moins de sept blogs de vrais profs, CPE et proviseur – va vous révéler les bons tuyaux pour réussir en cours, comprendre comment fonctionne vraiment votre établissement et tirer profit au maximum de vos années lycée.

Pas question de cours en ligne ni de devoirs en plus, mais des informations de première main sur les options, l’orientation, les droits de lycéens, les délégués, les conseils de classe, les programmes, les notes, la discipline, le contrôle des absences, les débouchés des séries. Bref, tout ce qu’on ne vous dit pas forcément mais qui vous facilitera la vie au quotidien face à l’administration, les profs et même souvent les parents.

Tous les blogueurs de VDL :

Le professeur principal de seconde

Le professeur principal de première

Le professeur principal pour le bac général

Le professeur principal pour le bac technologique

Le professeur principal pour le bacprofessionnel

Le proviseur

Le CPE (conseiller principal d’éducation)

Be Sociable, Share!

4 thoughts on “VDL, qu’est-ce que c’est ?

  1. Bonjour, je ne sais pas si je suis au bon endroit pour poser ma question mais bon…. ma question est: un proviseur peut-il refuser la démission de l’internat de mon fils ? il redouble sa seconde dans un lycée pour lequel il a eu une dérogation à la carte scolaire. Nous avions demandé ce lycée car il y avait un internat. Finalement, ça ne lui convient pas, de plus financièrement ce n’est pas l’idéal pour nous….Merci d’avance pour votre réponse. J’ajoute que ce proviseur est TRES autoritaire et me fais un peu peur….c’est un détail mais je je ne trouve pas très logique qu’on ne puisse pas avoir de discussions « adultes » avec certains professionnels de l’éducation nationale, qu’il y ait toujours cette pression et cette impression du « moi je sais, vous, vous n’êtes que des parents ! ». Bref, je trouve que ce sont les plus beaux métiers du monde mais les relations ne sont pas simples avec ces pros. signé: une maman inquiète.

  2. Bonjour je suis actuellement élève de 2nd dans un lycée privé, j’ai toujours était dans le public c’est ma 1ere année dans le privé.
    Dès les premiers contrôles j’ai pu constater qu’il y a une grande différence de niveau : dans le public j’avais d’d’excellentes notesvet là de mauvaises notes.
    Il n’y a que 40 places pour la 1ere S sur 135 élèves de 2nd
    J’aimerais savoir comment faire pour passer en 1ere S dans un lycée public
    Merci d’avance

  3. Bonjour Skandrani

    Le site du service public répond, me semble-t-il, à votre question.
    https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1410
    Si votre établissement est un établissement privé sous contrat, il reste le fait que vous devez être admis en classe de première S par votre établissement. Enfin, il faut alors que l’établissement demandé dispose des places nécessaires pour vous accueillir…

  4. Bonjour, je vois que la pus part des articles et des commentaire datent un peu plus d’un an, il y a encore une présence ici ou non ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *