L’ennui mortel en classe ?

Petite scène de la vie courante dans un lycée

Deux CPE stagiaires sont au lycée depuis la rentrée. Pour leur mémoire professionnel  ils ont lancé une enquête sur « l’ennui scolaire ». Ils réunissent de petits groupes d’élèves qui donnent leur avis sur la question…

-Certains cours sont ennuyeux : pas pour leur contenu, mais à cause des professeurs qui ont l’air d’être là parce qu’ils n’ont pas pu faire autre chose dans la vie…

-On ne s’ennuierait pas si les profs nous laissaient aller chercher des parties du cours sur Internet, passaient des films, organisaient des sorties, nous faisaient réfléchir…

-Le professeur seul a le droit de parler. L’élève doit se taire et s’il pose une question il faut que ce soit celle que le prof attend. À la fin ça lasse…

-Ce qui amène l’ennui ce sont les discours sans intérêt des professeurs. Ils font  des raisonnements sans aucun rapport avec le cours. Leur biographie n’intéresse personne…

-C’est du bourrage de crâne. La seule chose que demandent certains profs c’est de nous asseoir et d’écrire. C’est mortel !

Ces réflexions vous disent quelque chose ?
Les manifestations de l’ennui[1] en classe sont connues : regarder en silence par la fenêtre, observer son voisin, un objet, une affiche sans un mot… Dessiner… Manipuler sa trousse, sa montre, son collier, un stylo, une feuille, un cahier, un gri-gri… Jouer sur son mobile, consulter et envoyer des SMS… Bavarder… Rêver… Bailler… Bouger, faire bouger la chaise, la table, le sac…
Comment lutter contre l’ennui ? Il faut faire une seule chose à la fois ; on peut difficilement se concentrer sur ce que dit un professeur, penser à son prochain rendez-vous à l’auto-école et ne pas oublier de recharger sa carte de cantine à l’interclasse… Quand on a tendance à regarder dehors au lieu de suivre le cours, il faut choisir une place loin de la fenêtre. Il est important de bien manger notamment le matin pour éviter la fringale qui absorbera l’esprit vers 10 heures. Enfin, il faut savoir que la capacité d’attention dépend aussi du temps de sommeil durant la nuit (pas en classe).

Les professeurs connaissent des « petits trucs  » pour éviter l’ennui des élèves. Un inspecteur [2] les a même catalogués pour décrire un cours idéal d’où l’ennui serait absent…

-Fractionner chaque cours en plusieurs séquences courtes (demi-heure par exemple) et éviter les longues phases d’une heure ou deux consacrées à la même activité.

-Réduire les longues explications orales et montrer plutôt des documents, des images, faire des croquis au tableau. Inviter les élèves à poser des questions. Ne jamais les laisser plus de dix minutes sans solliciter leur participation.

-Alterner les moments de haute tension pendant lesquels les élèves doivent se concentrer et ceux de plus basse tension ou ils peuvent « respirer un peu ».

-Varier les formes de travail : individuel, en groupe, à l’oral, à l’écrit… Permettre l’utilisation de livres, d’ordinateurs…

-Moduler sa voix, laisser des moments de calme, de silence.

-Confronter les élèves à des questions, des problèmes, des débats … Présenter des connaissances vivantes et dynamiques. Si ce qu’enseigne le professeur est trop plat et banal les élèves se démobilisent par manque d’intérêt.

-Mettre le cours à la portée des élèves et les difficultés du programme à leur niveau. Si ce qu’on leur demande est trop difficile, ils se démotivent par crainte d’échouer.

Quelques suggestions pour lutter contre l’ennui donc… Et si vous partagiez – sur le ton de l’humour – ce billet avec certains de vos enseignants ?

[1] Cf. Séverine FERRIERE Thèse de doctorat en psychologie, soutenue le 5 juin 2009 Université Lyon 2.

http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2009/ferriere_s#p=0&a=top

[2] Inspecteur académie de Versailles

http://www.ien-versailles.ac-versailles.fr/Espace%20pedagogique/Apprendreaapprendre/Lattention/DevelopperlAttention.htm

3 réflexions au sujet de « L’ennui mortel en classe ? »

  1. bonjour
    je voulais vous parler de l’ennui dans les classses pour moi:je m’ennuie en espagnol pas parce que la prof est ennuyante mais parce que je comprend tout sur tout j’ai l’impression de revenir en 4ème.pour moi c’est trop facile de plus je suis la « chouchoute » de la prof alors la sa m’ennuie encore plus .que pensez vous que je puisse faire pour éviter de m’ennuyer
    merci d’ance

Les commentaires sont fermés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>