Fonds social lycéen, aide régionale pour la demi-pension, caisse de solidarité : les aides financières aux élèves

Petite scène de la vie courante dans un lycée

Il faudrait que Lino paie la totalité du montant pour le voyage à Rome organisé par le prof d’histoire… À moins qu’il fasse semblant d’oublier et il sera  éliminé  automatiquement… Ça l’arrangerait… Le père de Lino cherche du travail. La mère  fait quelques ménages au noir. Le budget est serré à la maison. Tout devient un problème. La petite sœur Emma doit changer de lunettes… La Sécurité sociale ne remboursera presque rien. D’habitude, Lino peut compter sur les grands parents, mais il ne veut pas leur demander de l’argent pour aller se balader à Rome, puisqu’ils vont déjà aider pour les lunettes d’Emma…

Tous les lycées publics disposent de moyens financiers appelés fonds social. Cet argent est destiné à aider les élèves qui  traversent des situations difficiles. Les sommes peuvent  être attribuées pour l’achat de fournitures et de livres, le paiement de cours  par correspondance pour une option non assurée dans le lycée, la prise en charge de tout ou partie de frais de voyages scolaires…

N’importe quel élève, boursier ou non, peut bénéficier du fonds social. Il est conseillé de prendre un rendez-vous avec l’assistante sociale qui donnera son avis sur le réalisme de la demande. Elle pourra éventuellement obtenir une aide plus adaptée auprès d’organismes extérieurs. Si l’assistante sociale n’est pas facilement  joignable, un élève peut se confier à l’infirmière, au CPE ou à un professeur… Normalement, le fonds social lycéen ne peut pas aider les étudiants des sections de techniciens supérieurs ou des  classes prépa car ils bénéficient du CROUS (centre régional des œuvres universitaires et sociales). Dans les faits, ces élèves sont aussi aidés par le fonds social de leur lycée.

Le dossier individuel de demande est confidentiel. Il comporte une partie sur la composition de la famille est les revenus des parents même dans le cas des élèves majeurs.  La demande est étudiée par une commission librement composée par le lycée (le plus souvent avec le proviseur, l’intendant, un CPE, l’assistante sociale…).  Les membres de cette commission sont tenus à une discrétion totale. Le versement de l’aide est effectué par le service comptable de l’établissement, personnellement à l’élève majeur ou aux parents des mineurs. Le fonds social ne verse pas de subvention à des groupes. Par exemple, impossible de payer avec le fonds social une facture de location de bus pour faire un sortie scolaire.

Une aide régionale à la demi-pension existe également dans certains lycées. Le plus souvent elle prend la forme d’une attribution gratuite d’un certain nombre de repas en fonction de la situation personnelle de l’élève demandeur.

En plus du fonds social lycéen et de l’aide régionale à la demi-pension, dans certains lycées, il existe une caisse de solidarité alimentée par les dons des parents d’élèves. L’argent recueilli par l’établissement permet d’assister des lycéens dont la famille doit faire face à des difficultés pécuniaires, notamment lors d’événements malheureux. La caisse de solidarité n’existe pas dans tous les lycées. Son fonctionnement est laissé à l’initiative du chef d’établissement.

En savoir plus :

Les aides financières au lycée sur le site du gouvernement : http://www.education.gouv.fr/cid151/aides-financieres-au-lycee.html

Une fiche établie par l’académie de Lille : http://www.ac-lille.fr/dsden62/spip.php?article2170

Les aides financières pour la scolarité sur le site du service public : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/N67.xhtml

 

 

2 réflexions au sujet de « Fonds social lycéen, aide régionale pour la demi-pension, caisse de solidarité : les aides financières aux élèves »

  1. monsieur
    J’ai fait une demande auprès du fond lycéen dans un lycée agricole pour mon fils
    en bac STAV, pour une demande bien précise pour l’achat d’un ordinateur portable
    puisque qu’ayant des ressources limités et étant retraité, je ne peux faire face à
    cette dépense aujourd’hui (2 enfants encore à charge).Je n’ai p

  2. monsieur
    J’ai fait une demande auprès du fond lycéen dans un lycée agricole pour mon fils
    en bac STAV, pour une demande bien précise pour l’achat d’un ordinateur portable
    puisque qu’ayant des ressources limités et étant retraité, je ne peux faire face à
    cette dépense aujourd’hui (2 enfants encore à charge).Je n’ai pas eu la réponse
    du lycée, j’ai alors fait un mail auprès du SRFD de l’agriculture à bordeaux équivalent du
    rectorat.Dans un courrier ,ils m’ont répondu que ce fond existait ,mais que les fonds attribués avaient étaient dépensés pour les élèves handicapés prioritairement.je
    suis surpris que ce fond est financé le handicap,alors qu’il est bien pour les
    élèves et leurs familles en difficulté et qu’il n’est aucunement question de handicap.
    les MDPH faisant ces aides pour les personnes handicapés.je suis étonné que
    des fonds ont été détournés de leur fonction pour faire des économies et au détriment
    des personnes handicapés.

    veuillez agréer l’expression de mes salutations distinguées

Les commentaires sont fermés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>