Le bureau du proviseur virtuel est ouvert !

Grâce à ce blog, vous entrerez à votre guise dans le bureau du proviseur. Vous y glanerez des infos utiles, vues du côté de la cabine de pilotage, des infos qui d’habitude n’arrivent pas aux oreilles des élèves.
Le proviseur, c’est le patron du lycée, le capitaine du bateau… Légalement, il représente l’État dans l’établissement et il est le supérieur de tous les personnels : enseignants, personnels de vie scolaire, administratifs, ouvriers et agents. Il va de soi qu’il a aussi autorité sur les élèves. En réalité, il ne commande pas selon son bon plaisir. Il applique les consignes de sa propre hiérarchie (inspection académique, rectorat, ministère)…
La fonction du proviseur n’est pas de mettre en avant sa « responsabilité » pour paralyser un lycée et brimer les élèves… Au contraire, il doit tout faire pour rendre le maximum de choses possibles. Son rôle n’est pas de prendre parti contre les élèves. Au contraire, il doit veiller à que leurs parents et eux-mêmes soient traités avec bienveillance.

Quelques mots sur l’auteur du blog :


Gilbert Longhi a dirigé plusieurs lycées dans les académies de Bordeaux, de Versailles et de Paris avant de mettre son expérience au service des internautes de VDL, le lycée virtuel de L’Étudiant. Il sait que les lycéens ne sont pas toujours bien informés par leur établissement, ou qu’ils le sont  parfois de façon orientée, pour avantager l’administration. Son blog servira à réparer cette anomalie.

Be Sociable, Share!

8 thoughts on “Le bureau du proviseur virtuel est ouvert !

  1. bonjour je m’appelle Jean et suis actuellement élève de seconde a l’académie de Créteil. J’habite a même pas dix minutes de la capitale et j’aimerais effectuer une première S dans un établissement sur paris. j’ai de très bons résultats avec des appréciations excellentes pourriez vous ainsi m’aider et me conseiller dans les démarches nécessaires, me donner quelques tuyaux pour rentrer sur cette académie…
    je vous remercie par avance.

  2. Bonjour, pour l’année 2014-2015 j’étais en 2nde générale là ce sont les vacances et l’année prochaine je devrais passer en 1ère S-SI. Le seul problème c’est que je ne sais plus si j’ai donné ma fiche d’inscription ? On a donc appelé le lycée qui ne répondais pas. Que puis-je faire ? Mon lycée propose STI2D et 1ère S-SI, est ce que je serais pris automatiquement dans le voeux que j’ai choisi ?

  3. Bonjour,
    Je viens d’avoir la cpe de mon fils au téléphone, je suis convoquée pour discuter de la réorientation de mon fils ce jeudi.
    Il est actuellement en 2 Eleec et ses notes sont horribles dû à des problèmes de concentration et d’inadaptation durant toutes sa vie de scolarité. Que faire ?
    Mon fils s’est épanoui dans cette section bien que cela ne se voit pas dans ses notes.
    J’ignore ce que je dois faire, pouvez-vous m’aider ?
    Cordialement,
    Mme VASSEUR

  4. Bonjour,
    Je suis actuellement étudiante en deuxième année de BTS, dans un lycée de Provence.
    Je suis délégué de classe, et aujourd’hui deux étudiantes ont été temporairement exclues, après avoir pris leur véhicule lors d’une sortie scolaire sur Marseille. Ces deux jeunes femmes vivent à 10 minutes de Marseille (et à 1h30 de route du lycée). Elles ont rédigé une dérogation/décharge pour pouvoir se rendre sur le salon de l’étudiant avec leur véhicule personnel. Cette dérogation n’a pas été validé par l’établissement alors que nous sommes majeur, et sous le statut étudiant. Est-ce que le lycée à le droit de refuser une décharges? Et pourquoi?

    Merci d’avance!

  5. Madame Vasseur,
    Dans un cas comme celui-ci, le bon conseil consiste à vous rendre au rendez-vous fixé par le CPE. Je vous conseille de bien écouter l’analyse que le CPE fait de la situation et d’étudier avec lui les propositions qu’il pourra faire. De vous, il apprendra probablement des choses qui enrichiront sa réflexion et probablement ses propositions pour votre fils.

  6. Bonjour Gilbert

    Mes engagements sur pattes sont toujours d’actualité et n’arrivant pas à te joindre,je te laisse mes coordonnées et cette invitation à réfléchir à un projet d’université citoyenne qu’on essaie d’organiser localement sur Orléans.Ton rebelle préféré. Yves Bodard 06 75 14 54 02

  7. Bonjour,
    Je vais rentré en Seconde Générale a la rentrer de Septembre mais ce n’est pas se que j’avait demandé et je voudrai savoir comment faire une demande de réorientation ( l’année prochaine ) vers une Seconde Professionnel et surtout comment m’y prendre ?
    Merci d’avance pour votre réponse

  8. Bonjour,
    Dans deux jours j’entre en seconde générale et technologique dans un lycée qui ne me plait pas. Sachant que j’aimerais suivre une première ES et que ce lycée propose seulement les voies STMG et ST2S que dois-je faire pour changer de lycée.
    Merci d’avance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *