A la recherche d’un certificat de scolarité…

Une version numérique du livret d’accueil est disponible sur le site internet du lycée. Le but principal de ce document est d’aider les élèves à trouver des réponses à toutes les questions qu’ils se posent sur l’administration.

Par exemple : Pour obtenir un certificat de scolarité ; à qui faut-il s’adresser ?

La réponse est immédiate grâce à un moteur de recherche : « Il suffit de présenter une demande écrite. Il faut qu’elle soit signée par l’élève lui-même, s’il est majeur ou par ses parents s’il est mineur. Il convient d’adresser ou de déposer cette demande auprès du service qui est indiqué au bas du formulaire d’admission dans l’établissement. Si vous n’avez pas conservé ce document, renseignez-vous auprès des assistants de vie scolaire… ».

C’est la récré. La sonnerie, (en réalité une sirène d’alarme) bombarde l’atmosphère de ses longs décibels barbares. Dès qu’elle s’arrête, le relais est pris par les messages gueulards d’un réseau de haut-parleurs convoquant une flopée d’élèves dans divers services : infirmerie, intendance, bureau de la vie-scolaire, secrétariat du proviseur… Au même momen,t une marée de lycéens se répand dans les bâtiments, envahit les couloirs, déferle vers la cour tandis qu’un flux de fumeurs s’agglutine sur le trottoir devant le grand portail de l’entrée.

Victor doit aller retirer un certificat de scolarité demandé par écrit, il ya a huit jours, sur un formulaire spécial que les pions lui ont fait attendre au moins une semaine. Sa mère ne le lâche pas, c’est pour les impôts ! Victor ne peut pas dire qu’il ne sait pas comment faire ! Le site du lycée est clair : Pour obtenir un certificat de scolarité ; à qui faut-il s’adresser ? Etc. Alors, il sacrifie sa récré pour retirer enfin le précieux document.

Où aller dans cette immense bâtisse de béton biscornu ? Tout penaud, Victor vadrouille dans les étages, de coursives en paliers, de portes-coupe-feu en cage d’escalier… Face aux toilettes garçons, se trouve le bureau des surveillants avec sa plaque de matière plastique jaune gravée de noir : Vie-scolaire. Bureau de Mmes & M. Les assistants d’éducation. Le local embaume la démotivation. Le contractuel de permanence ne sait rien. Tout au plus conseille-t-il de revenir plus tard ou d’aller voir au foyer si l’un de ses collègues ne sait pas par hasard où se trouvent les certificats …

Victor s’exécute. Il arrive au foyer qui n’est qu’une pauvre salle sans attrait où il n’y a aucun pion en faction. Les sacs à dos méthodiquement utilisés comme massues ont anéanti les plaques du plafond suspendu et quelques mouvements de karaté ont transformé en loques à peu près toutes les chaises. Les murs sont badigeonnés d’immenses tags criards qui s’étirent du sol au plafond comme une tornade chamarrée. Dans un coin, une élève fluette se cache derrière les carrures herculéennes de deux ou trois copains pour fumer en catimini. À l’écart, trois garçons tonitruants se chamaillent pour le partage méthodique d’un pain au chocolat.

Victor passe maintenant devant la porte close de la salle de Mmes & M. Les enseignants. Là, un minuscule professeur à la moustache rectiligne, les mains encombrées de quatre gobelets de café fumant, tente d’appuyer sur la poignée pour ouvrir aves sa hanche. Mais le pommeau se plante dans la poche de la veste. Le prof est accroché et ne peut ni avancer ni reculer sans renverser les gobelets ou déchirer sa veste. Il se trémousse comme un vermisseau à l’hameçon tout en réclamant l’aide de Victor qui obéit aussitôt puis demande où il doit se rendre pour un Certi… Le prof a déjà refermé la porte sous le hourrahs de ses collègues qui attendaient le café.

Toujours pas de bureau des certificats. Une petite boîte de cartouches d’encre traîne par terre. Par jeu, quelques élèves l’écrasent sous leurs semelles puis en continuant leur trajectoire laissent des empreintes bleues partout, comme des promeneurs dans la poudreuse. De-ci de-là d’énormes beuglements écorchent le tumulte de la récré : des lycéennes braillent des banalités à des garçons qui brament des platitudes. Des apostrophes malotrues s’entrechoquent dans une cacophonie de vociférations incessantes. Emballages, épluchures, canettes écrasées, un gant perdu, des devoirs froissés … jonchent le sol. Quelques couloirs se vident, d’autres se garnissent de petits attroupements éphémères. Les baskets mâchent et remâchent le lino verdâtre déjà vérolé par d’innombrables années scolaires.

Pour Victor, enfin, l’écheveau des coursives et de corridors débouche sur une aire décoré de sous-verres ringards et de plantes en polyuréthane. C’est L’Administration. Ouf, le certificat, est proche ! Gracieuse comme une kalachnikov, une sombre préposée pète-sec retient Victor de l’autre côté d’un comptoir de formica jaune poussin qui la protège des invasions d’élèves.

Il faudra revenir ! Cet élève se présente à l’improviste alors que c’est justement le jour de RTT de la Dame qui détient le Tampon pour les certificats… Les surveillants auraient dû passer dans les classes pour avertir ! On est débordé …

Jamais la mère de Victor ne le croira. Elle soupçonnera son fils d’avoir oublié une fois de plus d’aller chercher l’indispensable document pour les impôts. Ce garçon est un rêveur, un insouciant. Pourtant c’est facile. On peut le lire en toutes lettres sur le site du lycée… Pour obtenir un certificat de scolarité ; à qui faut-il s’adresser ? La réponse est immédiate grâce à un moteur de recherche…

 

Be Sociable, Share!

24 thoughts on “A la recherche d’un certificat de scolarité…

  1. Bonjour je suis à la recherche de mes certificat de scolarité pouvez vous me donner la marche à suivre ou éventuellement un site internet pour l’obtention de celle-ci; les école que j’avais pratiquer ne retrouve rien dans leurs archives merci par avance

  2. bonjour,
    je voudrais savoir si on peut télécharger certificat de scolarité pour mon fils il est au collège en 3 ème collège jean moulin le havre

  3. J’ai besoin de certificat scolarité pour ma fille maintenant a mois août elle âge de 6ans?

  4. Comment puis-je obtenir un certificat de scolarité, car je n’en ai plus, et nous sommes au mois d’aout ?

  5. Bonjour, il me faudrait absolument un certificat de scolarité de l’année de mon bac et impossible pour mon ancien lycée de m’en sortir un nouveau, quelle solution j’ai pour en avoir un ? Où faire une demande ? Merci par avance de votre réponse 🙂

  6. Bonjour je suis au lycée et j’ai perdue mon certificat de scolarité . C’est urgent car la préstations de ma mère risque d’être refusés, comment puis-je faire ?

  7. Bonjour,
    Je désire recevoir un certificat de scolarité par le lycée du Lorrain des années 1981 a 1985.

    Merci d’avance.

  8. Bonjour SVP aidée moi ….a l.époque entre 1980 et 1984 j.ait ai avec mes parents a vaire sur Marne 77220 exactement. 9 place de la rue publique. .j.ai un peux étudier dans une école à Torcy mes je ne me rappelle pas du nom de l.école SVP je veux juste une attestation de scolaire et je suis très loin de la France je suis au Maroc comment je dois faire merci de m.aidée

  9. Bonjour ,
    je voudrais savoir , quelles sont les dates de marquer sur le certificat pour celui de l’inscription de cette rentrée ?
    Car je viens de recevoir un certificat que j’ai demandé , il est précisé que c’est l’année 2015/2016
    alors que je pense que cela devrait être 2016/2017 …. Si vous avez la réponse merci d’avance .
    Sincères salutations.

  10. Bjr

    J ai besoin de mes certificat de scolarité , de 1970 a 1981 décembre je suis née a bourg saint Maurice es j ai fait toute mes études dans cette commune je vous prie de bien vouloir m orienté. J ai urgent Mercie d avance.

    Cordialement
    Mad: LAMECHE. S

  11. bjr je cherche à obtenir un certificat de scolarité
    1974 lyceé carnot cannes 06400 merci

  12. Bonjour,

    Je cherche à obtenir un certificat de scolarité
    97320 Lumina Sophie

  13. j’ai besoin d’un certificat de scolarite pour ma fille STORY maeva . Je souhaite l’ obtenir par internet pour l’année 2016/2017; Que doit je faire?
    MERCI

  14. Bonjour,
    je cherche un certificat scolaire pour l année scolaire 2006.

    Lycée Albert SCHWEITZER Bitche

    merci

  15. Lol tout le monde s’en fout de l’histoire, ils veulent juste de l’aide pour avoir leur certif ils ont cru que cétait un site magique où on pouvait l’avoir

  16. Bonjour , j’ai besoin pour ma retraite de certificats de scolarité pour 2 enfants que j’ai élevé

  17. Bonjour
    En vue de ma naturalisation française, j’aurais besoin d’une preuve de scolarité.
    J’ai donc été scolarisé au lycée Jean Perrin de 1977 à 1979 . Je passais le CAP d’ajusteur.
    Je vous demande donc dans la mesure du possible de me le faire parvenir ou de me donner la marche à suivre Merci Cdt

  18. Bonjour je voudrai avoir un certicat de scolarité classe terminal bac pro Sen au lycée cormontaigne à metz

  19. Bonjour,
    J’ai besoin d’un certificat de scolarité en vue d’une naturalisation
    J’ai été scolarisé sur la commune d’Arés en primaire en 1988 et Andernos collège et Lycée
    J’aimerai savoir comment je dois faire ou si vous me le faite parvenir
    merci

  20. Bonjour, je dois absolument obtenir un certificat de scolarité. J’étais lycéen (seconde) au lycée Berthollet à Annecy en 1990/91 ou 1989/90. Comment faire et à qui s’adresser ? Merci d’avance…

  21. bonjour, j’ai besoin de mon certificat de scolarité du lycée le castel de dijon de l’année 2018-2019 pour mon inscription à la fac, nous sommes au mois d’août et j’aimerai savoir comment on peut se le procurer via un site internet .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *