Comment faire pour que mes préoccupations soient relayées par le CVL ?

Comme d’autres, je viens de participer à l’élection du CVL. Je dois reconnaître que je ne comprends pas tout dans son fonctionnement. J’ai voté parce que l’on m’incitait à le faire. Maintenant  j’aimerais surtout savoir comment faire pour que mes préoccupations soient prises en compte ? Mais peut-être d’abord, pouvez-vous me dire quelles sont les questions que le CVL peut examiner.

Si le conseil siège avant chaque réunion de conseil d’administration, il peut être réuni lorsque cela apparait nécessaire ou même seulement utile.

Le CVL est amené à examiner toutes les questions qui concernent les lycéens

Les élus lycéens sont consultés sur les questions suivantes qui seront abordées ultérieurement par le conseil d’administration du lycée (CA).

Il s’agit par exemple de :

  • l’accompagnement personnalisé,
  • l’aide à la réussite, le tutorat ou l’aide à l’orientation,
  • le règlement intérieur,
  • les échanges linguistiques,
  • l’internat et la demi-pension,
  • les activités sportives et culturelles, etc. *

Mais notez aussi que le CVL peut prendre l’initiative dans de nombreux autres domaines :

  • prévention pour la sécurité routière,
  • participation aux réformes en cours,
  • information sur la santé, l’hygiène et la sécurité,
  • sensibilisation au Sida,
  • aménagement du lycée et notamment de la maison des lycéens,
  • création d’un journal interne à l’établissement, etc.  *

Je souligne l’importance des « etc. ». En fait il n’y a pas de limitations, pourvu que la question concerne la vie lycéenne.

De façon pratique, reste le premier volet de votre question : comment faire pour que vos préoccupations soient prises en compte ?

D’abord, il s’agit de connaître vos élus. Leur liste fera l’objet d’un affichage dans l’établissement.Contacter directement l’élu que vous connaissez représente le moyen le plus rapide et le plus simple. Si vous ne les connaissez pas, vous pouvez leur écrire. Ils disposent normalement d’une boite aux lettres dans l’établissement. Ils peuvent aussi disposer d’une adresse mail fournie par le site de l’établissement. Le panneau d’affichage vous renseignera de la tenue de la réunion préparatoire du prochain conseil (vous pourrez aussi y lire le compte rendu de la réunion précédente). Enfin, si vos démarches n’aboutissent pas du fait de faiblesses dans la communication, vous pourrez consulter le CPE ou votre proviseur et obtenir près d’eux les renseignements souhaités, voire l’aide nécessaire.

Vous pourrez surtout imaginer de poser l’an prochain votre candidature !

Pour en savoir plus :

* Ces sélections d’exemples nous sont proposées par le « Site de la Vie Lycéenne ». il pourra vous aider dans tous les domaines de la vie lycéenne :

http://www.education.gouv.fr/pid29865/vie-lyceenne.html?feuilleCSS=firefox

4 réflexions au sujet de « Comment faire pour que mes préoccupations soient relayées par le CVL ? »

  1. Si vraiment il y a une volonté de changer le réglement intérieur (par exemple contre les dispositions les plus débiles, genre 3 petits retards assorties de 4 heures de colle), ça ne sera jamais relayé par le CA.
    L’objectif, en général réussi, est de domestiquer quelques lycéens pour en faire les toutous du CA.
    Dans mon lycée, on leur donne, en plus, un susucre, un minable petit pouvoir de kapo : les élèves responsables du foyer ont le droit de coller leurs camarades, comme dans les camps de rééducation.
    Le vrai changement sera de subevertir ce système qui contribue au formatage des cerveaux au système libéral-répressif que l’on veut nous faire avaler dans notre vie future.

  2. C’est une belle initiative de se présenter CVL, bien sûr il ne s’agit pas de refaire le règlement intérieur du lycée mais concernant les remarques intéressantes les choses peuvent changer. Cependant pour que les choses changent vous avez besoin d’une bonne communication à la fois auprès des élèves mais aussi des profs !

  3. Bonjour,

    Merci pour votre contribution.
    La communication est, en effet, très importante dans la mise en place de ces instances. Il est donc nécessaire de prévoir un cadre et des réunions régulières afin de bien relayer les préoccupations des lycéens.
    De nombreux règlements intérieurs sont révisés chaque année à la demande du CVL de l’établissement, demande transmise et examinée par le Conseil d’administration.
    D’ailleurs, certaines décisions ne peuvent être prises par le CA si celui-ci n’a pas consulté préalablement le CVL.

Les commentaires sont fermés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>