VOUS ETES EN PREMIERE, PENSEZ AUJOURD’HUI A VOTRE ORIENTATION c’est éviter de « criser » en terminale !

Alors, vous avez cogité pour votre orientation ? Vous avez répondu à quelques questions, interrogé votre entourage pour comparer l’image que vous avez de vous et celle que vous donnez aux autres ?
Vous avez au moins déterminé ce que vous n’aimeriez pas ?
Vous adresser à votre entourage ne signifie pas que vous vous posiez des questions du style vaut-il mieux que j’écoute papa, maman, Tati D ou oncle J ou mon copain M, cela doit seulement vous aider à appréhender la façon dont vous êtes perçu par les autres.
Une fois cela fait, faites une liste de ce que l’on vous a dit, je serai toi (et ils (elles) ne le sont pas), je ferai une prépa, la fac, tel métier, un BTS, un IUT, etc. (ci-dessous quelques sites pouvant vous aider)
http://www.onisep.fr/
http://www.education.gouv.fr/cid74/le-choix-d-orientation-d-un-eleve.html
http://www.letudiant.fr/etudes/classes-prepa.html

Quelques réflexions complémentaires à mener :
• Études courtes (2 à 3 ans) BTS, DUT, Licence professionnelle
• Études longues (5 ans au minimum) diplôme de grande école, master
• Votre devenir professionnel :
* Quel secteur d’activité (social, commercial..)
* Quel niveau de responsabilité (exécutant, responsable ..)
* A quel niveau de revenus prétendre (1500, 2000, 2500 pour débuter)
* Quelle progression de carrière escomptée ‘(employé, agent de maîtrise, cadre..)
Il y a des orientations plus claires que d’autres. Si vous optez pour médecine, c’est clair, si vous choisissez des études de droit, c’est une voie identifiable, les spécialités dans ces domaines d’études venant plus tard, avec des possibilités d’exercice privé ou public : école de la magistrature , avocat … mais certaines classes préparatoires ou voies universitaires peuvent mener à des carrières beaucoup plus diversifiées, d’où l’intérêt si cela vous interpelle de creuser en rencontrant :
• Les professeurs avec qui vous êtes en confiance
• Les conseillers d’orientation
• Les élèves ayant entrepris ce cursus, voire les anciens élèves
• Les enseignants de ces cursus
En allant sur les sites vous permettant de trouver des infos en fonction de vos centre d‘intérêts :  http://www.letudiant.fr/metiers/avenir-sante.html,  www.metiersducommerce.fr/
De plus, lorsque vous commencez à vous faire une idée de ce qui vous attire et si une profession vous semble motivante, n’hésitez pas à rencontrer des professionnels http://www.education.gouv.fr/cid24356/les-parcours-de-decouverte-des-metiers-et-des-formations.html en activité. Personne ne parle mieux d’une profession que celui qui l’exerce et l’apprécie, il saura vous indiquer quels sont les avantages mais aussi les inconvénients de son métier. Vous trouverez des sites sur toutes les professions ; éducateurs :http://www.jcomjeune.com/article-metier/educateur-specialise
enseignant : http://eduscol.education.fr/pid23276/formation-des-enseignants.html
comptable : http://www.letudiant.fr/etudes/secteurs/comptabilite.html
etc…
Souvent aujourd’hui vous pouvez avoir recours à des contacts via des salons ou des forums, les Portes Ouvertes des établissements voire les réunions d’information organisées au sein de votre lycée avec des représentants des diverses écoles.
Diversifiez vos sources d’information, allez éventuellement voir ce qui se passe au niveau de l’apprentissage ; http://www.education.gouv.fr/cid155/se-former-par-l-apprentissage.html
voie difficile mais pouvant être valorisante en vous mettant un pied dans l’entreprise, répond notamment au besoin de « concret » de certains élèves et vous apporte une expérience professionnelle. Ces formations aujourd’hui existent pratiquement dans tous les domaines (http://www.letudiant.fr/etudes/apprentissage/dut-19108/un-tremplin-a-bac-2-16474.html)
Faites votre choix, bien sûr en fonction du bac que vous préparez mais aussi en fonction de vos aptitudes et motivations personnelles.
Il est mieux de choisir l’objectif professionnel que vous souhaitez atteindre que de chercher les différentes voies d’études que vous pourriez envisager à partir de votre bac.
Retroussez vos manches.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>