MENTION AU BAC : POUR QUOI FAIRE ?

Je suis plutôt un bon élève depuis toujours, je n’aime pas trop l’école pour autant, c’est un peu
« hard », des profs pas trop passionnants, des répétitions etc. mais si je suis honnête, je me rends compte que je m’en sors bien, je n’ai pas besoin de trop travailler pour y arriver alors que j’ai des copains qui galèrent. Autour de moi, depuis quelque temps, on me dit « J. pense à la mention au bac, tu peux l’avoir », à vrai dire ça va me servir à quoi ? Et puis je ne suis qu’en première !

Je vous reconnais bien là, élèves chanceux, qui depuis que vous êtes à l’école ; entrez en classe, écoutez parfois sans en donner l’impression, faites au besoin le pitre pour amuser la galerie, vous vous mettez parfois les profs à dos parce que « pourrait tellement mieux faire s’il le voulait », ces profs qui pour autant, au vu de vos résultats ne peuvent évidemment rien faire contre vous !

Allez, grandissez, c’est le moment, je vous rappelle que le bac est sur deux ans, ce que vous engrangerez cette année vous servira pour la moyenne au bac et après tout, je suis sûre qu’avec un tout petit peu de travail en plus, vous aurez d’excellentes notes à vos épreuves de première et cela participera à l’obtention de la mention.

Les mentions :
Très Bien obtenue pour une moyenne égale ou supérieure à 16
Bien obtenue pour une moyenne égale ou supérieure à 14 et inférieure à 16
Assez bien obtenue pour une moyenne égale ou supérieure à 12 et inférieure à 14

Avantages d’une mention au BAC Général
Un candidat du BAC général avec une mention très bien bénéficiera de l’aide au mérite pour une durée de 3 ans à condition qu’il suive des études supérieures au sein d’une filière relevant du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, qui accueille les étudiants boursiers, pour les bacheliers avec mention qui souhaitent entrer dans des écoles spécialisées, ou étrangères, il peut être obligatoire d’avoir réussi son examen avec mention en plus d’un concours ou d’un examen d’entrée propre à ces écoles.

Avantages des mentions au BAC Pro
Les élèves et les apprentis qui obtiennent une mention « très bien » ou « bien » au baccalauréat professionnel sont admis de droit en section de techniciens supérieurs s’ils en font la demande.
Autre motivation, les titulaires d’un bac mention peuvent éventuellement aussi recevoir une somme d’argent de la part de certains établissements bancaires et/ou de certains Conseils généraux, des avantages de certaines mairies.

La mention européenne
Le candidat au baccalauréat général et technologique peut faire prendre en compte cette évaluation spécifique dans le calcul de la note globale comptant pour l’obtention du baccalauréat, par substitution à l’une ou l’autre des épreuves facultatives.
Il fait connaître son choix au moment de l’inscription à l’examen
Pour obtenir la « mention européenne », il faut avoir au minimum 12/20 à l’épreuve de langue écrite et 10/20 à l’épreuve orale spécifique
• Cette mention prouve un bon niveau en langues vivantes et cela peut vous servir quelle que soit la voie dans laquelle vous voulez vous engager.
• Facilite l’accès aux universités étrangères
• C’est un atout de premier choix en vue des classes préparatoires aux grandes écoles ou encore des Instituts de Sciences politiques, écoles de commerce axées sur l’international, etc.).
elle offre la meilleure réussite aux bacheliers ayant obtenu une mention européenne en classes préparatoires.
Bien que ce soit de plus en plus la course à la mention, il faut aussi savoir qu’elle n’est pas indispensable pour accéder aux études supérieures. Tous les dossiers de candidature en université, BTS, IUT ou classes préparatoires sont adressés avant les épreuves du bac. Seules quelques filières sélectives imposent l’obtention d’une mention.

Bien démarrer dans les études supérieures
Au-delà des distinctions, avoir une mention est d’abord une satisfaction d’être parvenu à gagner une « compétition », elle peut vous faciliter l’entrée en études supérieures, vous donner le goût de l’effort et fortifie votre confiance en vous : autant de facteurs de réussite pour la suite !

2 réflexions au sujet de « MENTION AU BAC : POUR QUOI FAIRE ? »

  1. vérifiez vos informations ! l’aide au mérite a été supprimée ! la question reste entière : à quoi sert une mention ????

  2. La mention ne sert pas vraiment à grand chose, elle reflette juste la note obtenue.

    Mais c’est avant tout une compétition qu’on s’inflige à soi-même, c’est quand même plus classe d’avoir un diplome avec mention que sans.

    Si une école à le le choix entre un candidat avec mention et un sans, elle preferera celui avec mention car il est censé avoir plus de connaissances et donc l’école veut s’approprier les bons élèves.

Les commentaires sont fermés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>