Petit programme pour les vacances

La première partie de l’année touche bientôt à sa fin et les vacances de Toussaint viennent marquer la coupure dans ce long premier trimestre.

Pour ceux qui sont entrés en seconde professionnelle en septembre  cette première partie aura sans doute été pleine de découvertes et aura demandé une certaine adaptabilité. Pour les autres, c’est une continuité de ce qui avait déjà commencé les années précédentes.

Que vous démarriez votre lycée pro ou que vous soyez en terminale, pas question de tout laisser de côté durant deux semaines de vacances. Pas question, non plus, de ne pas se reposer, se distraire et décompresser.

Alors voici quelques conseils pour organiser vos vacances.

Ne prévoyez pas une semaine acharnée de travail puis une semaine de loisirs et encore moins l’inverse !

Préférez à ce genre de méthodes radicales des formules plus alternées où vous allez partager vos journées entre travail et détente. En étant plus détendu vous assimilez mieux ce que vous avez à apprendre et vous n’êtes pas, en plus, submergé d’un seul coup par toutes les connaissances à emmagasiner.

Quel travail faire durant les vacances ?

Tout d’abord celui donné par les enseignants pour la rentrée si tel est le cas.

Mais prévoyez également du temps pour tout reprendre depuis le début de l’année. Faites-vous un programme qui vous permettra de réviser vos cours dans toutes les matières, prévoyez plus de temps pour les matières dans lesquelles vous avez plus de difficultés.

Il y a fort à parier qu’après les vacances de Toussaint, des contrôles vont commencer à avoir lieu et être programmés jusqu’aux vacances de Noël. Certains auront sans doute des épreuves de CCF.

Comme je vous le disais en début d’année, les « années bac pro » passent vite, il y a beaucoup de matières nouvelles et, par conséquent, beaucoup de nouvelles connaissances à appréhender. C’est en profitant de façon optimisée de temps comme ceux-là que vous pourrez vous maintenir à niveau et être toujours prêt au moment des étapes importantes pour le bac pro.

Pour les temps de détentes, je ne me permettrais pas de vous donner des conseils, je suis sûr que vous avez déjà des idées. En revanche, prenez garde de ne pas casser votre rythme par une vie nocturne trop abondante, le recalage au moment de la rentrée n’en serait que plus difficile !

Bonnes révisions, bon repos. Bonnes vacances !

3 réflexions au sujet de « Petit programme pour les vacances »

  1. Bonjour , je suis la maman d’une élève de Bac pro d’un lycée de Bordeaux et j’aime bcp le sujet du lycée virtuel , lors de la réunion parents -profs , j’ai parlé de vous au prof principal qui ne connaissait pas « mon lycée virtuel » comment le faire partager a toutes les personnes concernées ?
    J’apprécie cette façon d’aborder les sujets avec clarté et simplicité.je vous remercie et a bientôt de vous lire .
    D. Sorbes

  2. Bonjour,

    Merci de vos encouragements. N’hésitez pas à faire tourner nos articles sur les réseaux sociaux : facebook, tweeter…

    Bien cordialement,

    Pierre Santini

  3. Bonjour,

    Nous lançons cette année un programme à destination des jeunes de lycées professionnels : l’Envol, le campus de la Banque Postale. Ce programme existait déjà en voie générale et technologique pour des jeunes méritants issus de milieux sociaux défavorisés. Il s’étend désormais à des jeunes de lycées pro pour valoriser l’excellence manuelle dans les métiers d’art, de bouche et de la métallurgie.

    Pendant au moins 3 ans, ces jeunes seront accompagnés : parrainage de proximité, évènements culturels, séjours à l’étranger, e-learning, tutorat, aide à l’orientation et à l’insertion professionnelle…

    Pourrions-nous prendre contact par mail pour discuter ensemble des profils et besoins de ces jeunes?

    Merci d’avance pour votre attention,

    Alice

Les commentaires sont fermés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>