Journées portes ouvertes : guide de survie

Non, vous n’avez pas encore visité le site Admission postbac. Non, vous ne savez pas encore précisément ce que vous voulez faire l’an prochain. En fait si. Vous avez bien une petite idée mais de là à ce qu’elle se concrétise en un choix clairement affirmé sur APB, il y a un pas que vous ne parvenez pas à franchir ! D’ailleurs choisir n’est ce pas renoncer ?

Et puis, comment départager IUT, écoles, classes préparatoires, universités… À lire leurs plaquettes, elles sont toutes formidables !

Une seule solution : les journées portes ouvertes. Écoles , IUT, Universités, tous en organisent, alors : à vos agendas !

 Ne vous dispersez pas

Il n’est pas question de vous rendre dans tous les établissements de votre secteur, ni même dans tous ceux susceptibles de vous « convenir », au risque de vous noyer. Pour ne pas vous disperser, choisissez deux ou trois écoles, IUT ou classes prépa (filière sélective) selon votre projet ainsi qu’une ou deux universités.

Préparez une dizaine de questions

Rencontrez des professeurs. Demandez-leur en quoi consistent précisément les enseignements qu’ils dispensent. La plupart des matières enseignées dans le supérieur sont nouvelles pour vous ! Si vous voulez aller en droit, mieux vaut demander précisément en quoi ça consiste, histoire d’éviter toute déconvenue. Idem pour le marketing et  la compta au cas où vous viseriez une école de commerce.

Demandez également le profil d’étudiants recherché ainsi que le niveau. Si vous avez 11 de moyenne générale mais que l’établissement ne recrute pas en-deçà de 14-15, il ne sert à rien d’y postuler !

Au final, mieux vous serez informé, plus il vous sera facile par la suite  de faire un choix éclairé.

Rencontrez des étudiants

Ne quittez pas un établissement sans avoir interrogé des étudiants actuels ou anciens. Interrogez-les sur ce qui leur plaît dans leur école ou leur université  mais également sur ce qui leur déplaît. S’ils ne vous répondent pas sur ce point, insistez ! Demandez-leur pour quelles raisons ils ont choisi de venir ici plutôt qu’ailleurs ? Demandez-leur à quel type d’élève de terminale, ils conseilleraient  de ne pas venir ?

L’idée est de tenter d’aller au-delà du discours formaté  qu’on ne manquera pas de vous servir lors de ces journées.

 Prenez votre temps

Ne restez pas 5 mn, essayez de sentir l’ambiance. Prenez votre temps pour discuter, pour poser toutes les questions qui vous trottent dans la tête. Promenez-vous partout dans la fac, y compris dans les endroits où on ne vous convie pas.

Même si vous préférez vous orienter dans une filière sélective, ne négligez pas la fac, on ne sait jamais !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>