Quel Islandemain pour la France ?
L’Islande a tout d’une petite utopie : située au large de l’Europe dans l’océan Atlantique, elle est peuplée par 300.000 habitants à 100% alphabétisés qui se baignent dans des sources chaudes et jouent dès leur plus tendre enfance avec les lutins et les petits pingouins. Ils sont écolos, libéraux écoutent du Björk et s’éclatent toujours autant devant leurs sagas moyenâgeuses, sans compter qu’ils se sont dotés d’une stratégie économique en béton armé qui leur a permis de se hisser, en 2007, en première position en terme de développement humain associé à un PIB/hab de plus de 40.000 $.
Puis 2008 arrive et krach c’est la crise : tout s’effondre, trois grandes banques font faillites, l’état les nationalise avant d’indemniser les déposants Islandais mais pas ceux de Grande Bretagne et des Pays-Bas. Résultat, ces deux pays indemnisent eux-mêmes leurs épargnants et envoient la note au gouvernement islandais : le pays est endetté de presque 3 milliards de dollars.
Janvier 2009, une foule de personnes risquant de perdre boulot et logement assiègent leur Parlement suivant la méthode argentine du cacerolazo (on prend des casseroles et on tape dessus jusqu’à ce qu’ils craquent). La droite est destituée et remplacée par un gouvernement de gauche qui reste confronté au même problème ; le président refuse d’amorcer le remboursement avant d’effectuer un référendum qui s’avère plutôt représentatif : 93% des Islandais sont contre les modalités de renflouement de la dette (le compromis étant de taxer chaque islandais de 100euros/mois pendant 8 ans). Les Islandais virent ce nouveau gouvernement.
27 Novembre 2010, date qui consacre cette révolution par l’élection d’une assemblée constituante (c’est un peu l’équivalent de notre 4 Août 1789). N’importe qui pouvait se présenter à cette élection. Plus de 520 candidats l’ont fait, de tous horizons. Les élus sont des universitaires, des juristes, des journalistes ; on compte aussi un syndicaliste, un agriculteur, un pasteur, un metteur en scène…
Il s’agit d’une superbe leçon de démocratie ; un peuple solidaire se soulève contre un système jugé injuste pour le réformer intelligemment et cela sans effusions de sang.
J’entends déjà les révolutionnaires en herbe s’écrier “Hé qu’est ce qu’on attend ?! Allons-y, nous aussi, à l’Élysée changer la France !” et ils n’auraient pas tort, sachant que niveau démocratie, droits du peuple, les Français sont pas des génies. Rappelons que la réforme de la constitution en 2008 a été presque exclusivement faite par l’Élysée… Mais on peut se demander si de pareils soulèvements sont réellement possibles en France : toutes proportions gardées, la population de l’Islande n’est guère supérieure à celle d’une ville comme Nantes. Les peuples sont aussi radicalement différents : eux sont soudés depuis des siècles par une langue qui bannit toutes nouveautés, par une église tout à fait particulière qui rassemble une très grande majorité de la population ainsi que par une géographie originale qui participe à son isolement et limite le nombre d’immigrés. Ils n’ont pas d’importantes minorités ni sociales ni ethniques ni religieuses ni politiques : ils sont un.
Aussi lorsque l’un d’eux décèle un problème, ils se mobilisent tous efficacement pour modifier cela. Tandis que la France, qui est un état cosmopolite qui se nourrit depuis toujours des positions/réactions de ses éléments, ne peut trouver que difficilement une unité à son peuple. Du coup, quand une minorité relève un problème, une autre apparait en opposition. Alors les forces s’annulent l’une l’autre et au final rien ne bouge, on se contente de fades consensus.
Ne se heurte-on pas à une limite de la démocratie ici ? Dans un cas, l’échelle est trop grande, on ne trouve rien pour contenter tout le monde, le système est inefficace, et dans l’autre la démocratie fonctionne parce que tout le monde pense plus ou moins la même chose. C’est un peu comme si la démocratie était juste un moyen moralement acceptable d’asseoir une idée par un raisonnement fallacieux du style : “je suis d’accord avec moi-même et comme tout le monde pense de la même façon que moi, c’est démocratique donc j’ai le droit d’être d’accord avec moi-même”. La démocratie ne fonctionnerait que dans des systèmes à parti unique et à peuple unique. Vous voyez le paradoxe ?
Et vous, comment feriez-vous pour rendre à la démocratie ses lettres de noblesse ?
Yoelis Acourt, rédacteur du journal “Le Héron Déplumé”, lycée Rosa Parks, Montgeron








(4.57 out of 5)
(3.73 out of 5)

Ce billet a 24 commentaires
février 19th, 2012
Le problème est bien dit, nous ne sommes pas unis sous une même bannière. Le problème c’est que les gens s’en foutent d’aller voter au nom de la démocratie, particulièrement les jeunes. Mais ce ne serait vraiment pas constructif d’obliger tout ce monde à voter comme ça d’un seul coup d’un seul. Ce qui nous ramène à la base de notre société : l’éducation.
Transmettons l’envie de démocratie et apprenons aux nouvelles générations à voter. La démocratie éclatera quand 100% des gens iront voter par eux-même en connaissance de cause. Non ?
février 19th, 2012
L’Islande est modèle pour tous les peuples oprimes par la finance internationaliste.
Wikipedia (surtout en anglais) raconte bien les evenements qui ont eu lieu.
Ce qui me semble le plus choquant c’est que le banques, soutenues par le FMI et l’Union Europenne ont exige que les creances soient remboursees en Euro qui n’est même pas la monaie de ce pays. Ca parait delirant mais l’argument utilise était que les creanciers etaient pour beaucoup neerlandais et allemands.
Lisez l’histoire recente de ce pays c’est un model de resistance aux institutions qui etranglent les peuples d’europe : banques, Union Europenne, FMI
Je souhaite de tout coeur aux grecs d’avoir la force de dire NON avec la même determination.
février 20th, 2012
En même temps, ils sont 300 000 et non 65 millions…
Sinon, je suis d’accord avec vous,la démocratie française a encore du travail…
février 20th, 2012
Quel souffle d’air frais !
Il est trop tard pour écrire un long commentaire mais demain je mettrai quelque lien sur cette magnifique révolution nationale et démocratique.
Leur homogénéité culturelle a sûrement beaucoup aidé mais je mettrai quelques liens sur l’économie qui est lus mon rayon.
février 20th, 2012
“Ils n’ont pas d’importantes minorités ni sociales ni ethniques ni religieuses ni politiques : ils sont un.”
C’est donc là que Le Pen a piqué son programme ?
En tout cas, ça se passe mieux qu’Europe où la Grèce est affamée.
février 20th, 2012
Plutôt que de faire la schtroumfette à lunette avec plein de chiffres, des histoires de parités monétaires et de taux d’usure, 2 liens qui me semblent enrichir le débat sur le coeur de l’article.
Le facebook officiel de Lilja Mosesdottir députée qui a mené la fronde contre la majorité de gauche qui a trahi ses électeurs (elle a quitté son groupe parlementaire le jour même) :
http://www.facebook.com/liljamos
C’est en islandais mais elle parle couramment anglais et répond à ses messages (député en Islande c’est pas une planque de notable comme en France)
L’excellent article de ce blog ou un militant FNJ cite la pacifique lutte islandaise en exemple :
http://blog.letudiant.fr/les-jeunes-bloguent-la-presidentielle-2012/2011/11/28/immersion-dans-les-rencontres-du-fnj/
février 21st, 2012
A l’origine, j’avais dans l’idée de rendre un petit hommage à cette révolution. Mais pendant la rédaction de l’article je me suis demandé comment ça a pu fonctionner aussi bien,qu’est ce qu’ils avaient, eux, qui manquait à la plupart des autres pays ? la réponse est venue d’elle même : l’homogénéité culturelle. Progressivement le coeur de l’article n’était plus l’histoire de l’islande en elle même mais plutôt le problème qu’elle révélait dans la notion de démocratie, l’islande n’est qu’un exemple (même si quantitativement elle prend beaucoup de place de mon article).
@Ludovic Chataing : je ne suis pas sûr que l’éducation change grand chose à la donne, au contraire ! Imaginons que 100% de la population française soit sensibilisée à la politique, pourquoi cela changerait quoique ce soit à la pluralité des opinions ? à priori cela ne modifierait que l’effectif des multiples oppositions, pas leurs qualités, enfin je suppose.
@titine : merci pour les liens, je ne connaissais que vaguement la situation économique
février 21st, 2012
@Yeolis : merci mais pourtant j’ai pas sorti les “gros chiffres” comme je fais parfois ici. C’est plus des des témoignages militants : un de leader, un de mec de base. Un de gauche et un de droite.
Et j’admire autant leur engagement aux 2.
Lolo aussi enchaîne bien sur l’éco, son point sur le FMI qui voulait les forcer à rembourser en euros alors qu’ils ne sont même pas dedans percute autant sur le plan démocratique qu’économique.
Ça prouve bien que toutes ces institutions (Union Européenne, FMI, BCE, etc) sont au service des banksters et contre le peuple.
février 22nd, 2012
Quand je vois l’exemple de cet ile, j’espère que la Marine national nous emmenera des eaux grecques aux contrées islandaises.
février 23rd, 2012
Si Marine n’arrive pas a prendre la barre de la France cap sur l’Islande je voguerai la bas tout seul.
Et dire qu’hier les deputes UMP ont pu sur-endetter la France de 120 000 000 000 € grace a abstention complice du PS…
Ce MES c’est nous garantir un avenir grec avec salaires reduits a 480€ par mois.
Je suis tres inquiet pour la democratie car ceux qui sont complices de ce delire Europeen ne peuvent ignorer ou ca nous mene.
février 24th, 2012
@Titine; Je dois avouer que je n’avais pas consulté les liens au moment de ma première réponse (j’étais sur mon portable; enfin bon j’ai pas d’excuses valables
) et du coup j’ai imaginé que ça détaillait un peu la situation économique; d’où mon remerciement à côté de la plaque; désolé.
@lolo la biture : Certes c’est magnifique ce qu’il s’est passé en Islande mais je me défends de faire une quelconque apologie de leur unité. L’homogénéité culturelle a de nombreux travers qui m’empêchent de la plébisciter; philosophiquement tout du moins. Car elle implique l’écrasement des minorités; une vision unilatérale qui empêche la vérité d’émerger; et surtout une sorte de consanguinité du savoir qui conduirait à sa dégénérescence. Poussé à l’extrême on pourrait facilement tomber dans une dystopie à la Fahrenheit 451 (ok la comparaison est facile mais vous voyez l’idée)… Je ne dis absolument pas que l’Islande est parfaite et que la France c’est de la merde; J’ai simplement essayé de mettre en exergue une problématique qui me paraissait importante; je ne veux émettre aucun jugement de valeur sur l’un ou l’autre système.
février 26th, 2012
@Yeolis, c’est cool de ta part de poursuivre le debat avec tes lecteurs.
Je suis d’accord avec toi, pas de caricatures extremes.
Mais franchement quand on voit le cauchemard grec (il y a une fille d’origine grecque dans ma classe), ca fait vraiment flipper.
Alors un pays qui se bat et gagne contre la finance ca donne envie de dire : WAOW bravo ! Pas pour dire “clonons les” mais parce que ca prouve que le peuple peut encore gagner.
D’ailleurs il y a une manif non politique le 28/02 devant le senat a 15h. C’est un “test” des idees utilisees en Islande.
février 26th, 2012
@Yeolis, c’est cool de ta part de poursuivre le debat avec tes lecteurs.
Je suis d’accord avec toi, pas de caricatures extremes.
Mais franchement quand on voit le cauchemard grec (il y a une fille d’origine grecque dans ma classe), ca fait vraiment flipper.
Alors un pays qui se bat et gagne contre la finance ca donne envie de dire : WAOW bravo ! Pas pour dire “clonons les” mais parce que ca prouve que le peuple peut encore gagner.
février 28th, 2012
@Yéolis, comme tu semble “assurer le service après vente”, j’ai une question pour toi : considère tu cet exemple comme une source d’inspiration dans la lutte des peuples européens contre le racket de l’UE ?
J’ai bien conscience qu’il ne s’agit pas de faire un copier/coller mais pour moi c’est une référence utile.
Ça nous sert beaucoup dans la lutte anti MES qui risque de coûter plus de 120 000 000 000 € à la France selon la logique qu’une garantie d’états insolvables = un cadeau aux créanciers.
En un exemple pour illustrer : https://www.facebook.com/groups/357848110904406/360685817287302/
février 29th, 2012
Trés intéressant , Il y’a aussi l’argentine comme autre exemple de lutte réussie contre les banksters .
février 29th, 2012
Dans la même démarche de redressement éco, l’Argentine est une autre référence passionnante.
Ils ont finit par jeter le FMI et se libérer de la parité dollar (comparable carcan de l’euro).
http://www.youtube.com/watch?v=fJWrHaecInQ&feature=player_embedded
mars 1st, 2012
Je ne suis pas sûr que le réel ennemi ce soit la finance. J’ai plus tendance à croire que c’est le clientelisme voire la corruption des politiques qui nous ont mené dans la panade. J’ai beau être un européen convaincu, l’UE telle quelle est une erreur qui a largement contribué aux problèmes actuels. J’aime beaucoup la Grece et je suis profondément Hellenophile mais il semble évident qu’elle doit suivre la voie de l’Argentine, c’est à dire quitter l’Euro pour faire défaut, dévaluer la monnaie et retrouver le chemin de la croissance. Il faut aussi réfléchir à supprimer les CDS qui permettent de s’assurer contre un défaut de la Grece même si on ne détient pas de la dette souveraine grecque (pour reprendre l’exemple du Point.fr, c’est comme si on s’assurait contre un incendie de la maison de son voisin). D’ailleurs, le même système existait avec les subprimes américaines. S’il ne faut pas supprimer ces assurances, il faut les réserver aux seuls propriétaires de ce qui est assuré. J’ai un peu disgressé mais je pense que c’est nécessaire de s’intéresser à cet aspect de la crise de la dette publique qui encourage la spéculation sur un défaut.
mars 1st, 2012
*telle qu’elle est est une
mars 1st, 2012
@shtroumpf grognon : C’est certain que l’islande peut-être une source d’inspiration (au sens strict d’influence qui amènerait une création pouvant; seule; faire école) : une révolution non violente qui fonctionne; ça force le respect. Et si pour eux on peut parler de véritable racket de l’union européenne (on leur a demandé de rembourser leur dette en euros alors qu’ils ne font pas encore partie de l’UE) c’est aussi cela qui a conduit à une mobilisation massive. Or je pense que si il n’y a pas eu ce genre de mouvement dans les pays membres; c’est-il me semble- parce que notre situation est beaucoup plus délicate; elle divise nécessairement et le changement devient très compliqué (opposition minorités=consensus). Il y a; après les problèmes économiques que je ne maitrise pas; aussi la notion d’engagement et de responsabilité dans l’union européenne et si certains y voient la crise et l’endettement qui devient impossible à enrayer; d’autres y verront (non moins nombreux) une promesse; et le devoir de la respecter malgré les difficultés. Simplement parce que cette situation peut être vue de plusieurs façons; les masses sont divisées et ne sont plus capables de changer quoique ce soit.
)
Donc oui l’islande potentiellement pourrait nous inspirer; mais est-ce qu’une révolution de cette cette nature serait possible ou même souhaitable * C’est une autre question et je ne sais pas y répondre (pour l’instant
Et Mayday a raison sur cela qu’il faut essayer de cerner précisément le problème avant d’entreprendre quelque action radicale.
avril 13th, 2012
Bonjour a tous,
article intéressent, cependant….
Saviez vous que c’est Eva Joly qui a été le moteur de la restructuration de l’islande?
quand elle a quitté l’islande, apres un an de travail pour aider ce pays, les gens pleuraient de la voir partir!
pourquoi maintenant qu’elle est candidate on ne parle que de son accent et de son passé de juge?
alors qu’elle a démontré une capacité sans pareille a gérer une crise ?
elle meme devrait mettre ca en avant !
une candidate ecolo,parlant plusieurs langues europeennes, ayant redressé des pays entier…
et elle a si peu de crédit….et elle appelle a voter hollande avant le premier tour?
ARF………..dommage
avril 13th, 2012
complements: si ils sont seulement 300 000….leur dette s’élever quand meme a des milliards! ils ont spéculé des années sans limite, les banques islandaises possédait des rues entieres de Londres…
Vraiment eva a fait un boulot colossal la bas….in cognito….DOMMAGE
avril 18th, 2012
Je ne savais pas du tout que c’était grâce à elle ! C’est impressionnant effectivement !
avril 24th, 2012
@ Lionel da costa
Eva Joly était la conseillère en répression du dictateur de Madagascar et vos petits amis l’ont fait retirer de wikipedia mais les preuves existent : http://www.atlantico.fr/decryptage/eva-joly-madagascar-corruption-marc-ravalomanana-consultante-justice-24-heures-actu-266315.html
avril 29th, 2012
C’est moins cool
Ajouter un commentaire