Sois jeune et tais-toi
Cheveux coiffés à la Justin Bieber qui volent au vent. Boutons d’acné qui pullulent sur le nez. Voix en pleine mutation qui ne comprend pas ce qu’elle dit. Voilà aujourd’hui l’image, le cliché qui nous collent, à nous, jeunes.
Le marketing, la publicité, le marché, les médias parfois, défendant leurs intérêts - financiers la plupart du temps -, essaient de nous en convaincre et y arrivent, c’est là le drame : il y a une espèce jeune, qui pense de manière uniforme, qui se comporte de manière uniforme, qui parle de manière uniforme, qui consomme de manière uniforme.
L’espèce jeune n’existe pas
Ou bien le Jeune est idéalisé, érigé en valeur suprême et nous tombons dans cet excès : le jeunisme ; ou bien il est dénigré et nous voyons sur des chaînes de télévision “choc”, des reportages “choc”, où le Jeune voit son nom accolé aux mots “choc” de “violence”, “drogue”, “suicide”, “délinquance”…
Mais battons-nous contre cette image.
Non ! la jeunesse n’est pas un seul bloc, un monolithe, un troupeau ; une grande diversité dans les opinions existe parmi nous : nous débattons, nous échangeons, nous nous disputons sur des sujets de politique, de société, d’actualité.
Non ! nous ne vivons pas dans le désintérêt du monde qui nous entoure, une main sur la manette de jeu vidéo et l’autre qui envoie un texto ; nous pensons, nous réfléchissons. Nous réfléchissons sans être partisans, en toute indépendance.
Non ! Le Jeune n’existe pas : il n’y a que des jeunes.
Entre jeunisme et dénigrement
Il appartient à ce blog, me semble-t-il, de démentir de fausses images, de montrer le produit de réflexions abouties, de montrer des débats, de montrer nos désaccords, nos humeurs. Et un regard neuf. La présidentielle 2012 sera, je l’espère, l’occasion de faire valoir ce que nous sommes vraiment. Mais prenons garde… Prenons garde car les candidats de différents bords politiques tendent, dès ce début de campagne, à utiliser l’image faussée du Jeune - dénigrante ou idéalisante - à des fins électorales.
Première dérive : le jeunisme. Voyons par exemple la candidate Christine Boutin, présidente du Parti Chrétien Démocrate, comique à ses dépens, qui disait, avec un anglais approximatif, au journal de 20 heures de TF1 : “Vous savez, il y a une chanson très à la mode en ce moment I got a feeling. Eh bien j’ai le sentiment que je vais faire une très très bonne campagne…” ; ou bien Martine Aubry qui cite, lors d’un discours avec le Mouvement des Jeunes Socialistes, le rappeur Kool Shen : “Ces vies qui te rappellent que chaque jour, c’est les play off”… Kool Shen dont elle ne connaissait visiblement rien comme l’ont montrées les malicieuses caméras du Petit Journal de Canal +.
Voilà comment, par un parler qui se veut jeune, les différents candidats, aiguillés par de mauvais conseillers en communication probablement sexagénaires se ridiculisent et pensent s’accaparer l’électorat jeune. Poudre aux yeux ! C’est là vraiment nous prendre pour des imbéciles !
Deuxième dérive : dénigrer la jeunesse, la montrer comme un monstre qui fait peur, qui doit faire peur. C’est là un travail dans lequel la majorité présidentielle excelle ! J’en veux pour exemple très concret une intervention télévisée de Rachida Dati, alors ministre de la Justice, qui accumule le 16 octobre 2008 dans l’émission À vous de juger, les fausses affirmations : “Les résultats, dit-elle, sont là : la délinquance a fortement baissé. Et en même temps, alors qu’on a une réponse beaucoup plus ferme sur les mineurs délinquants, la délinquance des mineurs continue d’augmenter.” ou encore “Des mineurs délinquants, c’est des violeurs, des gens qui commettent des enlèvements, des trafics de produits stupéfiants, qui brûlent des bus dans lesquels il y a des personnes.”
Eric Ciotti, secrétaire national de l’UMP en charge de la sécurité, dans une interview du 20 janvier 2010, de surenchérir : “La violence des mineurs [il ne précise pas lesquels ! tous les jeunes sont visés, ils sont tous mis dans un même paquet !], c’est un fléau.” Et voilà comment en jouant sur les peurs des français, en jouant sur les mots, sur les chiffres, en terrifiant la “ménagère de moins de 50 ans”, en dressant une génération contre une autre, la majorité présidentielle compte récupérer des électeurs pour 2012 !
Pas de lutte des classes d’âges
La gauche comme la droite inventent leur prototype du Jeune : certes, il n’est pas le même selon qu’on se place à l’UMP ou au PS… Pour les premiers, un jeune, c’est un voyou encapuchonné qui vous attend à la sortie de votre immeuble pour vous passer à tabac ; pour les seconds, c’est un être formidable qui ne fait que des choses formidables, même quand elles sont médiocres ! Mais nous arrivons dans les deux cas à la même conclusion, le Jeune est un être à part, une race à part. Et dans les deux cas, les jeunes sont finalement méprisés, pointés du doigt comme des animaux que l’on regarde dans leur cage.
Tout cela ne présage rien de bon pour la représentation qui sera donnée, par les candidats, de la jeunesse dans le débat pour la présidentielle. Il me semble que cela ne peut mener qu’à une chose : monter les générations les unes contre les autres, avec une jeunesse - si elle se laisse prendre au jeu - qui mépriserait les plus vieux, et des “seniors” qui craindraient leurs petits-enfants. Je pense que l’enjeu est au contraire de renouer des liens entre les âges…
A cet égard, une proposition de François Hollande me paraît tout à fait louable : il voudrait en effet mettre en place ce qu’il appelle un “contrat de génération”. Pour aller vite, cela consisterait à ce que dans une entreprise l’employeur embauche un jeune de moins de 30 ans en le formant pendant cinq ans dans cette même entreprise par un autre salarié de plus de 55 ans. Ce dispositif serait favorable pour l’entreprise exonérée de cotisations sociales pour le jeune pendant la durée de ce contrat, favorable pour le “senior” qui ne connaîtrait pas une retraite anticipée et favorable pour le jeune, bien sûr, qui ne vivrait pas la désormais trop systématique case “précarité”. Proposition qui pourrait, à mon humble avis, être une piste pour d’autres. Ça n’est pas en stigmatisant les jeunes que la politique parviendra à le ramener à elle mais en renouant son lien avec les autres générations. Pour une France qui ne vive pas dans une lutte des classes… d’âge.
Raphaël Gautier, lycéen, rédacteur en chef de “L’Oeil du Dragon”, Lycée Edouard Herriot, Lyon. Sources photos : http://stopauxcliches.fr/ http://www.martineaubry.fr/ http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:%C3%89ric_Ciotti_(2).jpg







(4.57 out of 5)
(3.73 out of 5)

Ce billet a 11 commentaires
septembre 15th, 2011
Je ne crois pas que ce soit une vrai stigmatisation des jeunes… mais bien comme tu le dis, une tentative de ramassage de voix. Je me suis fais avoir en 2007. j’avais 18 ans, j’ai voté “utile” au premier tour des élections présidentielles. Erreur ! Le premier tour est beaucoup plus intéressant que le second car plus de choix. Mais ne stigmatisons pas non plus la politique (nous les jeunes). Ce n’est pas juste UMP vs PS, droite vs gauche. Il y a tellement d’autres partis plus intéressant !
septembre 21st, 2011
Tu as raison, il y quelques partis intéressants et qui méritent notre attention(je pense au MRC de Chevènement, par exemple)… Mais qui n’ont pas malheureusement une forte exposition. Les médias préfèrent nous montrer le semblant d’affrontement UMP/PS, qui, c’est assez frappant, se rejoignent sur énormément de sujets et ne débattent que sur du détail.
septembre 29th, 2011
Ludovic : Cette stigmatisation, que tu prends comme une tentative de ramassage de voix, n’a pas lieu qu’en période électorale ! La campagne “Stop aux clichés sur les jeunes (http://stopauxcliches.fr)décerne un prix annuel qu’il est toujours très difficile d’attribuer, tant les clichés sont faciles, et à portée de plume/stylo/ordi pour les journalistes et les politiques.
octobre 25th, 2011
Raphaël tu as raison sur de nombreux points. Mais je croix qu’il y a un défaut majeur dans ce que tu avances. C’est que ce n’est pas convainquant. J’ai fait lire ton article a de nombreux adultes, et AUCUN n’a été touche par ton papier. Tu écris, mais tu t’addresses aux jeunes, alors que ce n’est pas eux qu’il faut convaincre. On peut prendre l’exemple du jeunisme: Ne pas connaitre Kool Shen n’est pas une tare pour ta ménagère de 50 ans, ça ne va pas la choquer. De plus, c’est un thème trop repris, use, il faudrait l’aborder de manière plus originale pour lui redonner un nouvel élan.
octobre 25th, 2011
La proposition de Hollande est certes louable, mais elle risque de couter très cher. On nous propose tous les jours, dans le cadre d’un électoralisme primaire, des moyens de dépenser l’argent du contribuable, mais jamais de l’économiser. Si nos campagnes n’ont pas change depuis les 30 glorieuses, la réalité a elle change. Il serait temps qu’on s’en rende compte. D’ailleurs je ne suis pas convaincu de l’efficacité de cette mesure. C’est la d’ailleurs que je me rapproche d’EELV: notre politique n’a plus les moyens d’être incitante, elle doit être contraignante. Car on a bien vu avec travailler plus pour gagner plus que les entreprises n’ont pas le bon vouloir nécessaire au fonctionnement de ces reformes.
novembre 1st, 2011
Rémy,
Où as-tu lu que mon article s’adressait aux adultes en particulier ? Ce n’est pas le cas. Quand je dis que la représentation de la jeunesse est déchirée entre jeunisme et dénigrement, j’adresse justement ce message aux jeunes (”catégorie” à laquelle nous appartenons). Les jeunes n’ont pas forcément conscience de ce qu’est - pour être grandiloquent - “la condition jeune” : j’essaie dans cet article de définir ce qu’elle est, ou plutôt ce qu’elle n’est pas.
Beaucoup d’entre eux - c’est en effet ce que je vois autour de moi - sont flattés dans leur orgueil par le jeunisme, “vice à la mode”, et croient alors que la jeunesse est la valeur absolue, suprême, indépassable. Dans l’affaire Kool Shen, tu m’as mal compris. Je ne dis pas que c’est une tare de ne pas connaître Kool Shen, bien au contraire. Je dis qu’il est parfaitement ridicule de citer des artistes que l’on ne connaît pas (et médiocres, du reste) en pensant que les jeunes ne portent en idole que des rappeurs lors même que la France a connu d’autres penseurs et écrivains de meilleure qualité (les deux Albert par exemple). C’est là se moquer de nous.
De même, le dénigrement de la jeunesse convainc parfois les jeunes eux-mêmes : j’en suis le témoin et j’ai longtemps craché sur ce que j’étais. Je me suis finalement rendu compte que les choses n’étaient pas aussi manichéennes qu’un reportage TF1.
Tu me dis que la réforme de Hollande va coûter cher… Tu as raison ! Si je dis que cette initiative est “louable”, c’est sur son principe. Et - bien qu’il soit ridicule de se citer, comme dit Sarko - je précise bien que cette proposition devrait être une “piste pour d’autres”.
En tout cas, content de discuter avec toi sans sortir ni le martinet, ni la cravache - à bon entendeur !.
Raphaël.
novembre 1st, 2011
C’est toujours un plaisir de discuter entre rédacteurs de l’ODD!
Tu n’a pas compris ma remarque sur Kool Shen. C’est dans le cadre de ma pensée, “ça ne convainc pas les adultes” que je l’inscris. Ma principale différence avec toi, bien que je te soutiennes totalement, notamment au niveau d’un jeunisme qui m’exaspère, c’est que je pense que les jeunes ne sont pas touchés par ce genre de chose, premièrement parce qu’ils sont majoritairement “apolitisés” et que pour les politisés, ce n’est pas ça qui les convainc chez un candidat. Je pense que c’est aux adultes qu’il faut faire comprendre nos problèmes, pas à nous même, car je crois que nous les connaissons assez bien.
P.S.:Ta pique sur TF1 me plait particulièrement.
novembre 2nd, 2011
Je ne suis pas d’accord.
Tu me dis que les jeunes sont majoritairement “apolitisés”. J’ai tout d’abord envie de te rappeler que nous sommes tout les deux jeunes, que nous sommes politisés et que si l’on regarde notre entourage qui est à peu près semblable (que les lecteurs de ces commentaires nous excusent de ce nombrilisme)on voit qu’il est fortement politisé ! Et le but de ce blog est justement de montrer qu’une jeunesse politisée se mobilise ! De plus, cette jeunesse ne peut pas, à mon sens, se désintéresser du regard qu’a tel ou tel candidat sur elle !
Tu me dis enfin, que nous connaissons bien ces problèmes sur la conscience de ce que nous sommes… Je te renvoie à mon dernier commentaire !
novembre 2nd, 2011
Oui, tu as raison, nous sommes tout les deux jeunes et politisés, comme un certains nombre de personnes à l’ODD. Peut être que toi en L, tu constates l’existence d’un grand nombre de gens politisés. Mais prend Guillaume et Olivia… Je peux te dire qu’en S, sur trente personnes, 2 voire 3 seulement s’intéressent à la politique. Et tu oublies toutes les autres filières que le lycée général, où j’ai des liens, et qui sont plus qu’apolitisées! Quand je dis que je crois que le jeunisme ne touche pas tant que ça les gens, c’est que je crois qu’en ces temps troublés de crise, nous avons besoin de réponses sur d’autres sujets. De plus, je crois qu’en regardant certaines émission, où on nous cherche des excuses à tout va, c’est plutôt à nous croire tout permis qu’on nous pousse. Quand je vois des choses sur la violence des gangs à Paris, le problème me concerne, mais je ne me sens pas inclus dans cette Jeunesse violente. Je crois qu’il faut regarder la vérité en face, les jeunes aujourd’hui se foutent de la politique pour beaucoup, ou pire, vont voter sans la maîtriser et se laissent embrigader par des Le Pen. Je crois que les quelques jeunes politisés doivent se mobiliser pour que les politiques n’oublient pas les jeunes en général, et proposent de vraies solutions, mais nous ne sommes pas les avocats de la jeunesse en général. Nous devons certes défendre ses intérêts mais pas sa moralité.
décembre 10th, 2011
Il existe une lutte des classes d’age. Le cacher c’est mentir.
Les profiteurs jouisseurs du baby boom font pire que nous endetter pour payer leur confortable retraite : ils nous rackettent via l’immobilier.
La pierre à fait fois 3 en vingt ans. Ce bénéfice pour eux, signifie l’exclusion pour nous. Avec leur plus value, il se payeront du botox et du viagra, à nous les insomnies et les découverts.
C’est maintenant une habitude, je screenshot mon commentaire pour accumuler les preuves en cas de censure.
janvier 5th, 2012
Je suis tout à fait d’accord avec cet article. Les adultes ont trop tendance à nous dénigrer, et à nous faire comprendre que l’on est “trop jeune, et qu’on comprendra plus tard”.. ce qui est complètement faux ! Merci pour cet article, avec des exemples on ne peut plus exacts qui vérifient les théories!
Ajouter un commentaire