Réviser la philo avec Star Wars

star wars

Pas toujours facile d’aimer, ou même de comprendre la philosophie quand on arrive en terminale. Alors, pourquoi pas s’initier à la philo à partir de Star Wars ? C’est ce que propose le livre Star Wars La philo contre-attaque (sortie le 24 septembre, Le Passeur éditeur).   

De Dark Vador à Platon, il n’y a qu’un pas. C’est ce que montre cet ouvrage révélant les questionnements philosophiques insoupçonnés de Star Wars. Un ton léger pour un contenu sérieux.

Aristote disait:

S’étonner, c’est reconnaître sa propre ignorance (et c’est pourquoi aimer les mythes est, en quelque manière, se montrer philosophe, car le mythe est composé de merveilleux).

Métaphysique, A,2.

TO BE OR NOT TO BE

TO BE OR NOT TO BE

Alors, aimer Star Wars, est-ce aussi se montrer philosophe ? La saga de George Lucas a tout du mythe contemporain. « Je suis ton père! » « Le côté obscur de la Force ». Les répliques les plus célèbres se retrouvent dans le langage courant et les personnages eux-mêmes sont devenus des figures emblématiques sur toute la planète.

couvstarwars

Loin du simple blockbuster pour adolescents, Star Wars se révèle sans doute plus philosophique qu’on ne pourrait le croire en soulevant de nombreuses questions: le Bien et le mal, la religion, la politique, la technique, l’identité ou la liberté.

Gilles Vervisch

Star Wars La philo contre-attaque

Le passeur éditeur

Sortie le 24 septembre

Presse :

. Le littéraire

. Dum Dum

 

Be Sociable, Share!

Leave a Comment

Filed under bac philo, Philosophie pop

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.