Se loguer

Loguer (se) v. pron. se connecter à un site internet ou à un réseau informatique en s’identifiant par un code

Elle passait de temps en temps à l’agence, que ce soit à Valenciennes, Maubeuge ou Dunkerque, pour faire un coucou à ses collègues. Et elle en profitait pour se loguer depuis leurs comptes. Nord Éclair, 13/02/2015

logladytwinpeaksOn pourrait croire en observant le verbe se loguer qu’il s’agit encore d’un anglicisme inutile dont on aurait allègrement pu se passer, en utilisant à la place se connecter ou s’identifier. Sauf que non. Parce que se loguer, c’est bien faire les deux en même temps. On pourrait envisager l’utilisation d’un mot valise bien français pour le remplacer, mais s’identinecter semble un peu lourd, et se connifier risquerait de susciter quelque confusion.

Se loguer vient donc de l’anglais log (inscrire sur un registre) et du mot login, qu’on devrait traduire par identifiant informatique mais qu’on utilise bien souvent tel quel. On observera que ce verbe accepte très bien le préfixage, et qu’on utilise presque aussi fréquemment ses déclinaisons se déloguer ou se reloguer.

Il semble que l’étymologie du verbe se loguer soit au minimum incertaine, voire inconnue. robinsoncrusoeLe substantif log désignant en anglais une bûche, certains estiment que l’origine du verbe log dans le sens d’inscription dans un registre (ou logbook) viendrait du fait que Robinson Crusoé s’asseyait sur une souche pour écrire dans son journal. Une autre origine postulée tiendrait à l’habitude des marins de jeter un bout de bois à l’eau dans le sillage du bateau pour évaluer sa vitesse et la consigner dans le journal de bord. Cette deuxième interprétation, moins littéraire, semble plus répandue, ce qui ne saurait signifier qu’elle serait considérablement plus fiable.

Le dico des mots qui n’existent pas (et qu’on utilise quand même) – Edition 2015 remastérisée, aux éditions Omnibus

Be Sociable, Share!

Leave a Comment

Filed under Dico des mots

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.