Jeudredi

Jeudredi n. m. quatrième jour et demi de la semaine, qui commence le jeudi soir après l’turbin et se termine le vendredi à l’heure du réveil

topaloff« De ce fait, nous sommes dans une temporalité beaucoup moins ritualisée, avec l’apparition, par exemple, du concept du jeudredi en raison de ces départs précipités en fin de semaine. » S. Juguet, Actes du colloque « Tourisme urbain, patrimoine et qualité urbaine en Europe », Rennes, 2009

Jeudredi est évidemment un mot valise issu de la contraction de jeudi et vendredi. Le jeudredi sera généralement un jeudi d’une semaine où l’on ne travaille pas le vendredi.

Il est utilisé au moins depuis le début des années 2000, notamment par des établissements festifs souhaitant organiser des évènements fédérateurs et lucratifs en incitant les jeunes à venir dépenser leur argent en boissons diverses mais de préférence alcoolisées dès le jeudi vendredi-13soir, en faisant passer le jeudi pour un jour spécial de la semaine, déjà annonciateur du week-end, même si demain il y a école. En tout cas, le jeudredi est un moment propice pour prendre l’apéro, ou pour partir en week-end prolongé.

Peut-être, mais peut-être pas, en raison d’une relative dissémination du mot par une série d’articles publiés à l’occasion de la Semaine de la langue française et de la francophonie 2014 (comme ici), il semble que son usage croisse depuis quelque temps de manière exponentielle.

Le dico des mots qui n’existent pas (et qu’on utilise quand même) – Edition 2015 remastérisée, aux éditions Omnibus

Be Sociable, Share!

Leave a Comment

Filed under Dico des mots

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.