Jeudredi n. m. quatrième jour et demi de la semaine, qui commence le jeudi soir après l’turbin et se termine le vendredi à l’heure du réveil
« De ce fait, nous sommes dans une temporalité beaucoup moins ritualisée, avec l’apparition, par exemple, du concept du jeudredi en raison de ces départs précipités en fin de semaine. » S. Juguet, Actes du colloque « Tourisme urbain, patrimoine et qualité urbaine en Europe », Rennes, 2009
Jeudredi est évidemment un mot valise issu de la contraction de jeudi et vendredi. Le jeudredi sera généralement un jeudi d’une semaine où l’on ne travaille pas le vendredi.
Il est utilisé au moins depuis le début des années 2000, notamment par des établissements festifs souhaitant organiser des évènements fédérateurs et lucratifs en incitant les jeunes à venir dépenser leur argent en boissons diverses mais de préférence alcoolisées dès le jeudi soir, en faisant passer le jeudi pour un jour spécial de la semaine, déjà annonciateur du week-end, même si demain il y a école. En tout cas, le jeudredi est un moment propice pour prendre l’apéro, ou pour partir en week-end prolongé.
Peut-être, mais peut-être pas, en raison d’une relative dissémination du mot par une série d’articles publiés à l’occasion de la Semaine de la langue française et de la francophonie 2014 (comme ici), il semble que son usage croisse depuis quelque temps de manière exponentielle.
Le dico des mots qui n’existent pas (et qu’on utilise quand même) – Edition 2015 remastérisée, aux éditions Omnibus