Ni-ni

Ulysse31-Nono

n.m. – v. 1990

Tout le monde connaît « Nana », la prostituée héroïne de Zola dans son roman « éponyme », Nana. D’autres se souviennent aussi de « Nono », le petit robot, « l’ami d’Ulysse » dans la série Ulysse 31. Mais le « ni-ni », c’est quoi? Pourtant, ils sont nombreux à en parler, les articles de journaux.

« Législatives dans le Doubs: le ni-ni s’impose à l’UMP » (Le Monde du 03/02/2015). « Wauquiez dévoie de Gaulle pour justifier son ni-ni » (Libération du 4/02/2015). « Pendant le ni-ni, Nicolas Sarkozy donne une conférence rémunérée à Abou Dhabi » (Libération du 05/02/2015).

A partir de là, difficile de dire qui est ce « ni-ni » dont tout le monde parle: un homme politique ? Puisqu’on dit qu’il « s’impose » à l’UMP? Mais pourquoi Wauquiez chercherait-il à « justifier » son nini ? S’agit-il plutôt d’un retard ou d’une absence ? Et si Nicolas Sarkozy donne des conférence « pendant le ni-ni », c’est qu’il s’agirait plutôt d’un moment de la journée, comme le midi ou l’heure de la prière. On ne sait pas. A moins que « le ni-ni » ne désigne le fameux chevalier qui dit « ni » dans l’excellent film des Monty Python, Sacré Graal.

ni ni

Mais en fait, non: le « ni-ni » est le nom donné à un vote ou plutôt, à une intention de vote, voire, à une consigne de vote qui, comme son nom l’indique, consiste à ne pas voter. Ou du moins, à ne voter pour aucun des candidats qui se présentent dans une élection. Du coup, le « ni-ni » peut prendre la forme d’un vote blanc ou d’une abstention. Mais alors, pourquoi ne pas parler de « vote blanc » ou « d’abstention »? C’est que le « ni-ni » n’est utilisé que dans le cas où l’un des candidats est Front National. Donc, « ni-ni », c’est s’abstenir ou voter blanc quand il y a un candidat Front National. En fait, la question du « ni-ni » se pose à tout responsable politique qui appartient à un parti dit « républicain » dont le candidat a été éliminé au premier tour d’une élection. Dans ce cas, le responsable doit choisir entre le Front Républicain et le « ni-ni ». Bref.

La vraie question est de savoir si le « ni-ni » a plus de sens que dans le film des Monty Python où les chevaliers qui font Ni! disent à peu près n’importe quoi. Car le « ni-ni » consiste à refuser de choisir quand on a le choix. Et refuser de choisir, c’est encore choisir de ne pas choisir. C’est un peu la politique de Ponce Pilate : je m’en lave les mains! Parce qu’en fait, on doit toujours choisir. En tout cas, c’est ce que suggère Jean-Paul Sartre dans L’existentialisme est un humanisme avec sa fameuse formule:

Sartre« L’homme est condamné à être libre ».

« Condamné » parce que bien souvent, on préfèrerait ne pas avoir à choisir. D’abord, on se sent seul, abandonné et livré à soi-même: on ne sait tout simplement pas quoi choisir. C’est ce que Sartre appelle le « délaissement ». C’est bien pour ça qu’on en vient à faire « pouf-pouf », à s’en remettre au hasard ou à n’importe quoi. Ensuite et surtout, c’est angoissant de choisir, parce qu’on sait qu’il faudra en assumer les conséquences. Si je vote pour tel ou tel candidat et qu’il ne tient pas ses promesses, par exemple, je pourrai m’en mordre les doigts en me disant: « c’est de ma faute », « je n’aurais pas dû », etc. Alors, pour éviter de se sentir « responsable », on peut refuser de choisir. sauf qu’en ne choisissant pas, on laisse à d’autre le soin de le faire. On a donc choisi de laisser les autres décider à sa place. Après, il ne faudra pas venir se plaindre.

« Certainement, beaucoup de gens croient en agissant n’engager qu’eux-mêmes, et lorsqu’on leur dit: mais si tout le monde faisait comme ça? ils haussent les épaules et répondent: tout le monde ne fait pas comme ça. Mais en vérité, on doit toujours se demander: qu’arriverait-il si tout le monde en faisait autant?on n’échappe à cette pense inquiétante que par une sorte de mauvaise foi. »

« Ni-ni », en bref, est synonyme de « mauvaise foi ».

Be Sociable, Share!

1 Comment

Filed under Dico des mots

One Response to Ni-ni

  1. Pointereau

    Gilles Vervisch, comme toujours Maître de Philosophie Appliquée. J’adore !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.