La Garde de Nuit : qu’est-ce que le devoir?

game-of-thrones-820x300

Star Wars avait ses Jedi, Game of Thrones a ses corbeaux. Apparemment, tout mythe ou toute épopée a besoin de son « ordre » de moines ayant renoncé au monde. Les « corbeaux » (crows) de La Garde de Nuit n’échappent pas à la règle, puisqu’ils prononcent des « vœux » (vows) et prêtent « serment » (oath). Alors, que représente ce genre d’ordre monastique ? Et surtout, pourquoi s’engager ?

On pourrait penser que c’est pour ceux qui ont tout perdu et qui n’ont plus rien à perdre, à commencer par le triste et beau Jon Snow, « bâtard » de son père, Neddar Stark, qui ne pourra jamais hériter de rien. Alors, pourquoi ne pas tout recommencer à zéro? Il est vrai que la plupart des corbeaux sont « recrutés » parmi les criminels qui cherchent souvent à oublier leur passé – et à le faire oublier. Dans ce sens, la Garde de Nuit ressemble moins à un ordre monastique qu’à la Légion étrangère, où des individus au passé trouble perdent leur nom et leur identité. Et pourtant.

A la fin de cette la saison 1, dans le fameux épisode 9, le vieux maître de la Citadelle qui ressemble étrangement au pape Benoît XVI, explique à Jon Snow à quoi rime cet ordre, avec ses vœux de chasteté, de célibat, etc. Et première nouvelle: on ne trouve pas que des « ratés » dans La Garde de Nuit, puisque le vieux sage lui-même, modeste « maître de la Citadelle », n’est autre que l’héritier légitime du fameux « trône de fer ». C’est donc lui qui aurait du se retrouver au cœur des intrigues de cour à « Port-Réal » (King’s Landing). Au lieu de ça, il a choisi de se les cailler comme un plouc anonyme sur le mur du Nord. Quand on s’engage dans la Garde de Nuit, on sait en effet que ce n’est ni pour l’argent, ni pour la gloire, ni pour l’amour de qui que ce soit. On n’en retire ni récompense, ni reconnaissance, et même si les Gardiens du Mur donnent leur vie de manière héroïque pour sauver le Royaume, personne n’en saura jamais rien, et leur nom lui-même restera inconnu. Alors, à quoi bon?

Aemon

C’est que les « corbeaux » sont des hommes de « devoir ». Et d’après le philosophe allemand Emmanuel Kant (1724-1804), faire son devoir consiste avant tout à faire ce qu’on doit, sans attendre aucune récompense, sans quoi, ce n’est plus par devoir qu’on le fait: si je me bats pour de l’argent, comme tous ces mercenaires de Game of Thrones, on comprend que ça n’a rien de très reluisant. Et si je me montre généreux ou courageux pour obtenir, en retour, une seigneurie, un château ou l’amour d’une lady, on comprend là qu’il n’y a rien de « bien » ou de « moral », parce que je ne fais pas ce que je dois: j’agis seulement en vue de mon intérêt personnel. Du coup, on comprend aussi un peu mieux ce que dit le vieux Maître de la Citadelle au sujet de l’amour et du devoir:

– Dis-moi, t’es-tu jamais demandé pourquoi les hommes de La Garde de Nuit ne devaient avoir ni femme ni enfant ?
– Non.
– Pour qu’ils n’aiment pas. L’amour, c’est la mort du devoir.

Pourquoi l’amour serait-il en effet, « la mort du devoir »? A première vue, l’amour peut être plutôt considéré comme un sentiment « noble ». D’ailleurs, on a l’habitude d’opposer celui qui est « égoïste » de celui qui est « altruiste », ou « philanthrope » comme dirait Kant. N’est-il pas un homme bien, celui qui fait passer son intérêt personnel derrière l’intérêt des autres? Celui qui se montre bienveillant et plein de bons sentiments envers les autres? N’est-ce pas à cette condition que l’on peut être considéré comme quelqu’un de bien. En bref, comme un « gentil ».

kant

Kant (1724-1804)

Pas vraiment, en fait. Comme le rappelle Kant, si l’amour peut être un beau sentiment qui pousse à des actes héroïques, il peut aussi conduire aux pires atrocités. Il suffit de penser aux deux enfants Lannister, Jaime et Cersei: non seulement ils transgressent le tabou ultime de l’inceste en couchant entre frère et sœur, mais ils sont prêts à tuer pour préserver leur secret ( en jetant le « petit seigneur » Stark du haut d’une tour). Ainsi, comme le rappelle Kant, l’amour n’est pas toujours quelque chose de bien. Surtout, ce n’est pas un sentiment que l’on choisit, mais une passion que l’on subit. Or, agir par devoir consiste justement à se défaire de l’emprise de ses sentiments pour agir en homme – ou en femme – libre. Faire son devoir, c’est agir, même et surtout quand on n’a aucun intérêt personnel, par la seule force de sa volonté.

« Et c’est ici précisément qu’apparaît la valeur du caractère, valeur morale et incomparablement plus haute, qui vient de ce qu’il fait le bien, non par inclination, mais par devoir. »

Kant, Fondements de la métaphysique des mœurs, 1ère section.

 

Be Sociable, Share!

6 Comments

Filed under Philosophie pop

6 Responses to La Garde de Nuit : qu’est-ce que le devoir?

  1. Lolo

    Cher collègue,

    Ton blog est génial ! Kant via Game of Thrones, c’est du génie 😉

    Petite correction toutefois : le prénom de Stark père n’est pas « Neddar » mais « Eddard » si je ne m’abuse.

    Bien à toi,

    Loïc

    • gilles-vervisch

      Cher collègue, merci pour tes encouragements! Pour « Ned » Stark, je suis moi-même dans l’expectative: je crois qu’on l’appelle indifféremment Ned ou Ed…

      • Sophie

        Bonjour,

        je parcourais votre post (en tant qu’amatrice de Game of Thrones et de philo…) et si je puis me permettre une petite correction : le père du jeune Brandon Stark s’appelle effectivement Eddard Stark. Les personnes qui lui sont proches l’appellent affectueusement Ned, mais je n’ai jamais vu apparaître le diminutif « Ed » dans le texte en anglais…

  2. dubois

    Bonjour,
    j’ai une petite question concernant l’application la définition du devoir au regard de notre société. Où se retrouve cette idée du devoir dans notre société contemporaine?
    Autre question: est-ce que cette définition s’opposerait à la définition de Montesquieu de « l’amour de soi »?

  3. Feanor

    Merci pour ce texte !
    Revoir de la philo avec GoT c’est excellent !
    Vraiment merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.