Mooc

Deux jours avant la parution de la nouvelle édition du Dico, le teasing continue avec une nouvelle (courte) définition coupée au montage. Aujourd’hui, le mot mooc, à ne pas confondre avec mook, qui se prononce pareil mais qui signifie complètement autre chose. Là où mooc est un acronyme qui désigne un cours sur internet (voir ci-dessous), le mook est un mot-valise formé sur book avec le m de magazine et désigne XXI, Schnock ou Long Cours (voir le Dico des mots qui n’existent pas).

Mooc n.m. – 2000: acronyme, de l’anglais Massive Open Online Course – Cours en ligne.

Lancés dans les Universités des Etats-Unis au tout début des années 2000, notamment à Stanford et au fameux MIT, les MOOC sont des cours en lignes qui sont un peu annoncés comme la révolution en matière d’études et de pédagogie, avec l’idée que c’est beaucoup mieux que le bon vieux cours en classe. Ça se discute. Disons plutôt que le MOOC est aux études ce que CNN est à l’information : du divertissement.

Retrouvez de nouvelles définitions dans Le dico des mots qui n’existent pas (et qu’on utilise quand même) – Edition 2015 remastérisée à partir du 25 septembre aux éditions Omnibus

Et suivez l’actualité du Dico sur sa page Facebook.

Be Sociable, Share!

Leave a Comment

Filed under Dico des mots

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.