Superman peut-il remonter le temps en faisant tourner la Terre dans l’autre sens ? (Le temps chez Saint-Augustin, épisode 1)

1978.Superman_02Je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, mais d’un film qu’ils ont sûrement déjà vu : Superman, version 1978 de Richard Donner, avec Christopher Reeve. Et avec cette scène assez mémorable, quand Superman décide de remonter le temps en faisant tourner la Terre dans l’autre sens. Pourtant, son père Jor-El (Marlon Brando) l’avait bien prévenu : « il t’est interdit d’inverser le cours de l’Histoire humaine ». Une interdiction qui ne peut manifestement s’adresser qu’à un immigré de Krypton, vu que pour un terrien, de toute façon, c’est plutôt difficile à faire. Mais si Superman désobéit à son père, c’est parce que sa copine Loïs Lane est décédée de mort létale, enterrée vivante après que sa voiture est tombée dans un trou suite à une fissure dans la faille de San Andreas à cause d’un missile nucléaire envoyé sur la Californie par le méchant Lex Luthor (Gene Hackman).  Bref.

Pour que sa copine soit re-vivante, Superman ne voit qu’un moyen : remonter le temps, revenir en arrière avant même que la catastrophe ne se produise. Et comment fait-il ? Il vole à toute vitesse autour de la Terre dans le sens inverse de sa rotation. Du coup, la Terre se met progressivement à tourner dans l’autre sens, ce qui revient à peu près à remonter une horloge, et tous les événements qui se sont produits s’inversent : la faille se rebouche, les raz-de-marée refluent et surtout, la voiture de Loïs remonte de son trou, se répare et madame est sauvée.

A partir de là, deux questions : d’abord, si Superman arrive à faire le tour de la Terre à la vitesse d’un proton (soit, à peu près 27 Km 11000 fois par seconde), comment se fait-il que dans Superman 2, il mette une bonne heure pour faire Los Angeles-Paris ? Ensuite et surtout, est-ce qu’on peut vraiment inverser le cours du temps en faisant tourner la terre dans l’autre sens ?

Commençons par la 2ème question : le film illustre parfaitement une idée du temps assez courante, à savoir qu’il dépendrait de la course des astres, planètes, lune ou soleil. En effet, qu’est-ce que le temps ? C’est une question bien difficile, et c’est à peine si l’évêque-philosophe Saint-Augustin (354-430) a réussi à y répondre, alors qu’il y a quand même consacré une quarantaine de pages dans les livres XI et XII de ses Confessions.

Qu’est-ce donc que le temps ? Quand personne ne me le demande, je le sais ; dès qu’il s’agit de l’expliquer, je ne le sais plus.

Confessions, Livre XI, XIV, 17.

Botticelli, Saint-Augustin dans son cabinet de travail (détail). Eglise Ognissanti, Florence, Italie.

Botticelli, Saint-Augustin dans son cabinet de travail (détail). Eglise Ognissanti, Florence, Italie.

Bien sûr, en un sens, le « temps », c’est ce qui fait que les choses changent, que les êtres vivants en général, et les êtres humains en particulier, naissent, vivent et meurent. Ce qui fait que le futur arrivera et deviendra présent, alors que le présent passe, et devient vite passé. Alors, ça vient d’où, tout ça ? On pourrait penser que ça vient du mouvement des planètes, justement. Après tout, l’alternance jour/nuit qui marque le début et la fin d’une journée est bien due à la rotation de la terre. Le jour, c’est le soleil qui est devant nous, et la nuit, la Lune. Et puis, une année, c’est bien le temps que met la Terre pour faire un tour complet autour du Soleil. D’où cette super-idée de Super-man : que si on faisait tourner la Terre dans l’autre sens, on pourrait remonter le cours de l’Histoire et du temps. (Et pourquoi pas : remonter une année entière en la faisant tourner dans l’autre sens aussi autour du Soleil ?) Et ça, Saint-Augustin le savait bien.

J’ai entendu dire à un savant, que le temps n’est rien d’autre que le mouvement du soleil, de la lune et des astres.

Confessions, Livre XI, XXIII, 29.

Mais en fait, non. On imagine que si la Terre s’arrêtait de tourner, le temps ne s’arrêterait pas pour autant. Et ça, Saint-Augustin le sait aussi. Si la lune, le Soleil et toutes les caillasses de notre galaxie ne bougeaient plus, ça n’empêcherait pas le temps de passer. En fait, dans cette histoire de rotation de la Terre, Superman confond le temps avec la mesure du temps (alors que son père Jor-El est censé lui avoir tout bien appris la physique d’Einstein pendant son voyage de Krypton à la Terre) : bien sûr, on se sert des mouvements de la Terre pour compter le temps et le mesurer (en 24 heures, en année, etc.). Mais c’est le temps qui fait tourner la Terre, et ce n’est pas la Terre qui fait passer le temps. Alors, le temps, c’est quoi ? C’est où ?

Réponse, au prochain numéro. (Et pour ce qui est de la 1ère question, à savoir, pourquoi Superman met-il deux bonnes heures à faire Los Angeles-Paris, alors qu’il tourne si vite autour de la Terre ? Là, il n’y a pas de réponse ! Ou alors, c’est une incohérence du scénario…)

A suivre.

 

Be Sociable, Share!

5 Comments

Filed under Philosophie pop

5 Responses to Superman peut-il remonter le temps en faisant tourner la Terre dans l’autre sens ? (Le temps chez Saint-Augustin, épisode 1)

  1. Julien

    Très bonne analyse et bien expliqué, je tombe absolument d’accord avec toi sur ce point et cela fait plaisir.

    (le film vient de passer à la télé, et voilà pourquoi je me retrouve ici ! haha)

  2. oliveur

    c’est pourtant simple.
    Entre Paris et L.A. , il y a de l’air. Mais SM est invincible et ne cramerait pas me rétorqueriez-vous et vous auriez raison. Mais ce bon SM ne voudrait pas détruire la race humaine (entendons-nous bien, il s’en fout des dauphins et des mouettes). Or, je ne dois pas être loin de la vérité en prétendant qu’une vitesse proche de celle de la lumière (voire au-delà, aller hop!) transforme le moindre atome présent sur le trajet en un mur de béton, pour prendre l’expression consacrée. Autant dire qu’un objet de la masse de SM qui se déplacerait à une telle vitesse déclencherait à coup sûr une réaction en chaîne
    d’un type inconnu et un dégagement de chaleur au moins égal à celui d’une nova qui ferait disparaître la Terre et donc L.A. et Paris.
    Cependant, il pourrait quand même aller plus vite ce paresseux. Et bien non, car son look le lui interdit. Porter une cape est totalement contre productif car cela provoque un tourbillon qui, à une vitesse plus élevée provoquerait des bangs successifs, lesquels, selon la fréquence à laquelle ils sont produits, pourrait créer une onde de choc vers le sol et vers l’espace qui entraînerait différents cataclysmes comme un raz de marée sur l’océan, un tremblement de terre sur terre et un trou dans la couche d’ozone côté espace.
    Vous le voyez, SM a pensé à tout pendant que nous, pauvres humains, en sommes encore à nous interroger sur de bêtes questions physiques.

  3. oliveur

    Le temps n’est pas « ce qui fait que les choses changent », le temps nous permet de le constater, mais il n’est pour rien dans « l’événement ». Vous confondez les propriétés et les conséquences en contradiction avec la suite de votre exposé.

  4. Pingback: Bienvenue Marty : voyage dans le temps, rêve ou réalité? - BlogIn vivo – In vitro

  5. Michel Fleury

    21 Janvier 2017
    On observe des étoiles au pole nord et au pole sud. Alors l’univers n’est pas plat comme le prétends Einstein. Si l’univers était PLAT nous verrons des étoiles juste dans une zone des pôles.
    IL est midi et je suis en face d’un eclipse lunaire. La lune cache le soleil en face de moi a midi et je voie des étoiles. Douze heures après cette eclipse de lune a minuit au même endroit, le soleil est dans mon dos vue la rotation de la terre et je voie encore des étoiles et vous dites que l’univers est PLAT.
    La terre est inclinée et orbite autour du soleil et fait le tour du soleil 365 jours pour un tour complet du soleil.
    La question de l’univers PLAT… Comment voir des étoiles lors d’un eclipse lunaire a midi ou a tous les nuits vue que j’ai le soleil dans mon dos a tous les nuits et que la terre est inclinée et se déplace autour du soleil et que je voie quand même des étoiles aussi face au soleil quand il y a un eclipse lunaire et le soir venue voir des étoiles aussi. Si l’univers était plat je ne verrais pas des étoiles 365 jours par années.
    Je m’excuse des fautes d’orthographes et les conjugaisons, je n’étais pas bon a l’école.
    J’ai des questions depuis 6 ans.
    L’électricité et notre centrale électrique entre les deux oreilles.
    Nous avons + de 40 millivolts dans notre cerveau qui est de l’électricité.
    L’électricité ne fonctionne JAMAIS de façon aléatoire.
    Ça prends de l’intelligence, de la logique et un savoir pour créer de l’électricité.
    Les barrages d’Hydro Québec te le dise. Ça ne sait pas créer tout seul.
    Ça fait 200 ans que nous avons l’électricité et avant l’électricité était inconnue.
    Comment créer de l’électricité dans un cerveau humain alors que pour créer faut IMAGINER.
    Comment IMAGINER l’électricité sans penser alors que pour CRÉER faut penser.
    Comment IMAGINER sans penser pour créer de l’électricité du premier humain avec un courant électrique dans les deux oreilles.
    Ça prends de l’intelligence, de la logique et un savoir pour créer de l’électricité. Comment créer de l’électricité sans imaginer n’y penser vue que ça prends de l’électricité dans le cerveau pour imaginer et penser.
    Des extraterrestre certain vont dire. Même dilemme
    ILS ont un cerveau avec du courant électrique Eux aussi. Un % électrique Eux aussi dans Leurs cerveau et même dilemme. Ça prends de l’intelligence, de la logique et un savoir pour créer de l’électricité. Comment créer de l’électricité sans imaginer n’y penser vue que ça prends de l’électricité dans le cerveau pour imaginer et penser.
    Les neurones du cerveau le disent. Un charge positif et charge négative qui s’inverse pour chaque neurones qui est de l’électricité.
    Ça dit que L’Oeuf Cosmique EXISTE et que c’est EUX qui ont créer l’électricité dans le cerveau humain.
    J’ai vue un soir de février 2010… Un Oeuf Blanc en face de moi a gauche de moi et Un Oeuf Noir a côté de L’Oeuf Blanc. Il mesure environ 5’ X 3’ tous les deux et Ils sont mince comme une feuille de papier.
    Ils sont le zéro tous les Deux.
    Comme Ils sont opposé un Blanc un Noir et sont le temps et occupe une espace tous les deux.
    Le 0 est le Temps initiale n’y commencement et n’y fin et le 1 est l’espace du 0 dans le temps.
    TOUJOURS JAMAIS SORTIR de LEURS EMPRISE… ILS SONT LE TEMPS.
    Formule du temps
    Le temps est égal au présent
    L’espace occupe un temps présent
    La vitesse est a égal l’espace occupé par le temps présent
    Il n’y en a pas de courbure dans l’espace-temps
    C’est juste du présent. Nous somme présent là ou se trouve notre attention du moment
    0,1 et 1,0 Temps,espace-espace,temps
    Faut toujours avoir a L’ESPRIT.
    Hier es-tu PHYSIQUE…
    Tu ne peux rien changer de ce qui est VÉCU D’Hier.
    C’est juste au présent qui est PHYSIQUE et que nous pouvons changer les choses mal comprise D’HIER.
    Que notre cerveau fonctionne a 20% de sa capacité et qu’il y a 80 % qui nous est inconnue.
    80% d’inconnue c’est énorme et tout ce que je viens décrire, je ne suis même pas en mesure de prouver quoique ce soit.
    IL passe… Il est passée…
    J’ai vue L’Oeuf Blanc en premier et L’Oeuf Noir a côté du Blanc.
    Je me suis dit.. Les deux occupent une espace puis en même temps Ils sont le temps.
    Je me suis dit…
    L’Oeuf Blanc est … Le temps de l’espace.
    L’Oeuf Noir est … L’espace du temps.
    0,1 et 1,0 Temps,espace-espace,temps
    La logique comme toutes énergies.
    Je prends en exemple l’électricité avec un fil blanc et un fil noir.
    Le raisonnement tient la route sur l’énergie… Toujours deux pôles qui s’opposent pour que l’énergie circule.. Comme un fil blanc et un fil noir en électricité.
    Même la Lumière a sont opposée dans l’Univers… Le trou noir qui aspire la lumière a l’autre bout de l’univers.
    Le problème que je rencontre pour réfléchir face a EUX… Quel fil est le mieux vue que ça prends les deux fils pour que l’énergie circule.
    L’Oeuf Noir dégage de la frayeur et n’est pas un doux comme L’Oeuf Blanc.
    Comment les réfléchir… Ils sont opposés.
    MEDITATION…
    Méditer en marchand et ça se pratique partout et en n‘importe quel circonstance …
    Je le fais souvent et je vous explique..
    Pour les non habitués, il s’agit de voir ses pieds avancés un après l’autres avec son MENTAL.
    Les voir ses pieds avancer avec son mental.
    Le mental est sur une ACTION et ne demande pas mieux.
    Aucune pensées ne survient durant que le mental est occupé a visionner les pieds avancés un a la suite a chaque pas.
    Si une pensée survient, il s’agit de redirigé son mental sur ses pieds qui avances a chaque pas..
    Quand nous avons un problème émotionnelle, nous plaçons le problème au premier rand dans nos pensées et souvent il y a aucune solution comme exemple. Nous ne pouvons pas forcer une personne a nous aimées et c’est juste cette émotion qui nous préoccupe et qui nous fait du mal intérieurement en exemple simple a comprendre.
    Nous avons ce problèmes juste quand on y pense. Si on n’y pense pas a ce problème émotionnelle qui préoccupe nos pensées, a la longue et en pratiquant cette méditation en marchand on fini par oublier ou on lui donne moins d’importance a cette émotion qui nous fait du mal intérieurement.
    C’est très plate a faire de visionner ses pieds avec son mental en marchand mais très très efficace. On se rends compte assez vite quand nous avons un problèmes émotionnelle c’est juste quand on y pense que nous avons ce problème émotionnelle.
    Dire ceci a un psychiatre. C’est une perte de revenu pour ce bourreur de pilule. Son même pas assez INTELLIGENT pour comprendre que c’est juste quand tu y pense que sa perturbe nos pensées.
    Ça prends pas un cours universitaire pour comme ça. Si tu n’y pense pas ça ne préoccupe pas nos pensées.
    Quand L’Oeuf a quitter ce soir de février 2010 en partant, il m’a même conseiller de poursuive a méditer de la sorte comme je le fait qu’IL m’a dit et de marcher a ma vitesse.
    Ça vient de Dieu ce conseil et c’est ce qu’on ce dit instinctivement en 5 secondes en sa présence… Qu’il est DIEU.
    Dieu y POURVOIRA qu’ILS DISENT…
    Ça vie dans des CHÂTEAUX ou des domaines LUXUEUX, avec SERVEURS a leurs services et certains domaines remplient D’OR.
    Puis ça prends DIEU comme UN SERVITEUR.
    Dieu n’est pas-là pour te SERVIR comme un ESCLAVE et faire les choses a ta place.
    C’est toi qui doit ÉVOLUÉ et non DIEU pour te SERVIR comme un ESCLAVE pour que tu puisse vive comme un ROI dans ton château LUXUEUX.
    Dieu n’est pas-là pour VIVE A TA PLACE et FAIRE LES CHOSES A TA PLACE.
    C’est toi qui doit ÉVOLUÉ.
    Faites deux Oeufs en cartons un Oeuf Blanc et un Oeuf Noir de 5′ X 3′ qui représente… Les Deux Oeufs que j’ai vues ce soir de février 2010 et je placent mes deux mains sur EUX et JE JURE, ce n’est pas sur une bible que je JURE.
    LES SEPTIQUES SERONT CONFONDUS… DUS… DUS…DUS…
    Je te DÉFIT a JURER SUR L’OEUF qui est bien PRÉSENT sur terre depuis un certain TEMPS. La première fois que L’OEUF entre en contact avec un humain. Si L’Oeuf aurait entrer en contact avant, nous le serions que l’Oeuf EXISTE et mesure 5′ X 3′ et mince comme une feuille de papier tous les deux..
    Du ciel viendra un grand Roi d’effrayeur  »OEUF NOIR  » Ressusciter le Grand Roi d’Angoulmois  » OEUF BLANC  » Avant après Mars régner par bonheur»  »FÉVRIER »
    Malachie… Le JUGE REDOUTABLE… OEUF NOIR et ce n’est pas un DOUX.
    NE JAMAIS DÉFIER L’OEUF NOIR… IL VA TE FAIRE SOUFFRIR.
    Il a juste une règle…
    NE FAIT PAS AUX AUTRES CE QUE TU NE VOUDRAIS PAS QUE LES AUTRES TE FASSE.
    Ils sont le temps comme le code binaire en informatique 0 et 1.
    Le 0 est le temps de l’espace et le 1 est l’espace du temps du 0.
    Formule du temps
    Le temps est égal au présent
    L’espace occupe un temps présent
    La vitesse est a égal l’espace occupé par le temps présent
    Il n’y en a pas de courbure dans l’espace-temps
    C’est juste du présent. Nous somme présent là ou se trouve notre attention du moment
    Présent a lire ceci là maintenant et que tu me lise dans cent ans.
    Tu me lis au présent du 2 juillet 2016. Tu es présent a me lire.
    0,1 Temps,espace = L’Oeuf Blanc
    1,0 espace,temps = L’Oeuf Noir
    0,1 et 1,0 Temps,espace-espace,temps
    Comme ici sur cette page.
    0,1 Un temps a écrire dans cette espace ou cette page… Qui est au présent
    1,0 Puis un espace qui a un temps écrit et qui demeure toujours au temps présent aussi longtemps que cette page n’est pas supprimer.
    Que tu me lise dans cents ans. Tu me lis au présent. Tu es présent de toi même a lire cette page.
    L’Oeuf Cosmique EXISTE. Un positif et un négatif. L’énergie fonctionne ainsi que tu le veule ou pas. Ça prends deux pôles pour que l’énergie circule comme ton propre cerveau. Une charge positif et une charge négatif pour chaque neurones de ton cerveau.
    Le temps…
    Si une personne regarde ma montre a mon poignet avec le télescope Hubble et moi avec mes yeux d’une distance de 3 pieds et que Hubble voie ma montre a 3 pieds aussi la distance est égal. Il s’écoule le même temps et les même secondes sauf un décalage sur la réception mais les secondes sont les même en temps réel. Elle est ou le ralentie du temps comme le prétends Einstein. Chaque secondes s’écoulent en même temps sauf le décalage vue la réception sur la distance. Que tu sois dans le fin fond de l’univers et que tu arrive a voir ma montre au poignet ce sont les même secondes qui s’écoulent sur la montre et en fait si tu as regarder ma montre 60 secondes, il sait passé 60 secondes en temps réel.
    Je prends 10 avions et font le tour de la terre en 1 minute a vitesse lumière. Moi comme spectateur je vois juste une train-né de lumière a tous les minutes. Les pilotes d’avions volent a la même vitesse donc il peuvent se faire un doigt d’honneur en cours de vole. Il font 30 tours de la terre et vivent 30 lever de soleil et 30 coucher de soleil. Les pilotes ont ils vieillis ou rajeunis pour autant. Ils ont voler 30 minutes et ils sait passé 30 minutes pour moi aussi comme spectateur.
    Ce n’est parque tu vole a la vitesse lumière que le soleil sait déplacer en 30 minutes. Les pilotes ont fait face au soleil 30 fois et dos au soleil 30 fois aussi dans cette exposer.
    Le temps est égal au PRÉSENT.
    Bonne réflexion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.