Liker

like
v. tr. (prononcer « laïquer ») – de l’anglais like, « aimer bien » :

Cliquer sur l’onglet « Like » ou « J’aime » associé à un article, une photo, une vidéo ou toute autre publication Internet sur une page Facebook ou via son compte Facebook 1. Pour dire qu’on « aime bien ». 2. Pour marquer son approbation ou sa désapprobation (si c’est un message qui « dénonce »). 3. Pour soutenir une cause. 4. Pour faire la promotion ou la publicité d’une marque, d’une œuvre artistique ou de toute œuvre de création. 5. Pour se rappeler au bon souvenir d’une ancienne connaissance ( quand quelqu’un qu’on n’a pas vu depuis mille ans « like » un message qu’on a posté, c’est un peu pour dire: « Tiens? T’es sur facebook, toi? tu te souviens de moi? On pourrait essayer de se boire un coup un de ces quatre. Bises! »

Hé oui! « liker », ça veut dire un peu tout ça, et encore, la liste n’est pas exhaustive. Avec le temps, on pourra sans doute inventer encore bien d’autres sens à « liker ». En fait, ce verbe ressemble assez à l’expression « forget about it » telle qu’elle est définie dans Donnie Brasco, où l’on finit par comprendre que ça veut dire à peu près tout et n’importe quoi.

Technicien du FBI : What’s forget about it?

Donnie Brasco: Forget about it is like if you agree with someone, you know, like Raquel Welch is one great piece of ass, forget about it. But then, if you disagree, like A Lincoln is better than a Cadillac? Forget about it! you know? But then, it’s also like if something’s the greatest thing in the world, like mingia those peppers, forget about it. But it’s also like saying Go to hell! too. Like, you know, like « Hey Paulie, you got a one inch pecker? » and Paulie says « Forget about it! » Sometimes it just means forget about it.

L’air de rien, le verbe « liker » nous en apprend un peu plus sur le fonctionnement du langage. Quand on regarde un dictionnaire (des mots qui existent), on a l’impression que les mots auraient un « vrai » sens, sans trop savoir qui l’aurait décidé – l’Académie Française? Alain Rey? Dieu? Et sans trop savoir non plus de quand date cette définition – La nuit des temps? La Bible? L’Antiquité? dans ce sens, d’ailleurs, on aime bien faire de l’étymologie, un peu comme si on retrouvait le « sens original » du mot, et l’époque à laquelle on l’aurait inventé. Par exemple, on apprendra qu’en grec ancien, « vérité » se dit « aléthéia », ce qui signifie littéralement, le « non-voilement » ou le « non-voilé ». Intéressant ! Donc, au départ, la vérité, c’est ce qu’on dévoile, et du coup, on connaissant l’origine du mot, on a l’impression de mieux le comprendre.

Du coup, quand on utilise un mot dans un sens différent de celui du dictionnaire, on  nous dit que ce n’est pas « correct » et même, que c’est une faute de français ou un « barbarisme ». En fait, le dictionnaire nous fait croire que la langue serait quelque chose de figé, une sorte de cadre qui ne bougerait pas et qu’on ne pourrait pas changer. 

Wittgenstein

Wittgenstein

Mais comme on le voit avec le verbe « liker », le sens d’un mot dépend seulement de l’usage qu’on en fait, et finalement, la significations du mot « liker » vient e tout ce qu’en ont fait les internautes. C’est justement une idée du philosophe Wittgenstein, tout ça : l’idée que les mots n’ont pas un sens très précis et surtout, qui n’est pas fixé une fois pour toute, mais dépend seulement de la manière dont nous nous en servons.

Un mot a le sens qui lui est donné par quelqu’un. Certains mots ont plusieurs sens clairement définis et qu’il est facile d’énumérer et de différencier. Il en est d’autres dont nous ne pouvons dire autre chose que ceci: « Ils sont si fréquemment utilisés dans des sens différents que les différents sens se sont enchevêtrés. » 

L. Wittgenstein, Le cahier bleu.

Le verbe « liker » est bien de ceux-là. Quand on demande aux amis: « likez ma page », on ne leur demande pas seulement de dire qu’ils « aiment bien », mais aussi, d’en faire la publicité pour pouvoir faire un « buzz » et après, vendre des trucs et devenir riche et célèbre.     

 

 

 

Be Sociable, Share!

1 Comment

Filed under Dico des mots

One Response to Liker

  1. Rattier

    Un ajout partagé par la totalité des facebookeurs : parfois on voit une image de chien torturé ou un « VDM : ma voiture a été désossée cette nuit » et il y a des gens qui « likent » ces statuts!!! Ca fait réfléchir sur le sens du verbe, honnêtement…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.