Les tests d’aptitude : Le Tage Post Bac.

A-     Les Principes du TEST.

Il s’agit d’un test d’aptitudes aux études de gestion qui ne réclame  pas de connaissances spécifiques. Soit la solution peut être déterminée à partir des informations contenues dans l’énoncé, soit à partir des quatre réponses proposées ( laquelle est compatible avec les données de l’énoncé ? )

Le « Tage Postbac »  évalue des compétences dans deux domaines « Communication en entreprise » ( sous-test 1&2) et « Analyse quantitative et logique pour l’entreprise » ( sous-tests 3&4).

Il faut prévoir 10 questions par sous-test , 20 minutes pour répondre à ces 10 questions , soit au total : 40 questions  en  1 heure 20.

Les tests se présentent sous la forme  de QCM. Quatre réponses sont possibles, une seule d’entre elles est correcte. Les mauvaises réponses ne sont pas sanctionnées par des points négatifs

Ce tout nouveau test de la FNEGE est conçu pour des étudiants de niveau Bac/ Bac+1 .L’originalité  du « Tage PostBac » vient principalement de la mise en forme des différents problèmes, véritable « mise-en scène » destinée à installer le candidat dans la réalité du monde de l’entreprise. Cela donne un aspect  ludique au test, avec un effet « jeu de rôles » assez plaisant.

 

B-      Cinq conseils pour réussir…

 

–          Se familiariser avec les consignes et « l’esprit » de chaque sous-test. Si vous avez intériorisé la spécificité de chacun de ces exercices inhabituels, vous gagnez un temps précieux.

 

–          S’entraîner régulièrement ( inutile de bachoter)

 

–          Le choix de la date de passation. Attention, il n’est possible de passer le test qu’une seule fois, du 1er décembre au  30 novembre de l’année suivante. Choisissez donc une date qui vous « arrange », peu chargée de stress et de travail scolaire. Vous devez aborder ce test avec un esprit totalement libre, de la façon la plus décontractée qui soit.

 

–          Maîtriser le temps : cela suppose des exercices réguliers avant le test et beaucoup de concentration pendant.

 

 

–          Ne pas chercher à répondre à toutes les questions, ou plutôt commencez par répondre à celles qui vous semblent les plus simples, elles ne sont pas distribuées par ordre croissant de difficulté.

 

 

                                        Analyse méthodique du test.

                              Première partie du test : Communication en entreprise

Le contexte fictionnel : vous avez l’intention de créer votre entreprise et pour vous documenter, vous avez un certain nombre d’éléments à votre disposition que vous essayez de synthétiser

Sous test  1 : Compréhension.

Ce sous-test propose trois types d’exercice : donner un titre au texte, reformuler des segments du texte, répondre à des questions portant directement sur le texte ( signification explicite et implicite)

Sous test 2 : Production semi-guidée / correction linguistique.

Il s’agit de reconstituer un texte cohérent à partir d’éléments proposés. La synthèse s’établit à partir des informations contenues dans les deux textes du sous test Compréhension

                                 Deuxième partie du test : Analyse quantitative et logique.

Un contexte fictionnel commun aux deux sous-tests détermine également le point de départ des exercices. Par exemple : Dans une entreprise la situation des salariés est très disparate. Vous avez un certain nombre d’informations chiffrées à  votre disposition. Vous pouvez alors établir un état des lieux quantifié et raisonner sur des objectifs.

Sous-test 3 : Calcul & Mathématiques.

Ce sont 10 questions d’arithmétique et de mathématique.

Sous-Test 4 : Raisonnement et logique.

Il s’agit de dix questions qui sont toujours précédées d’un paragraphe de quelques lignes. Pour chaque question 4 propositions de réponses sont proposées. Mais une seule est compatible à la fois avec le paragraphe et avec la question.

Be Sociable, Share!

Commentaires fermés sur Les tests d’aptitude : Le Tage Post Bac.

Catégorie Ecoles postbac

Comments are closed.