Analyse méthodique du Tage Mage ( 3/5) : le sous-test 3, Raisonnement / argumentation.

Il s’agit à présent d’évaluer les compétences de raisonnement logique simple ( transitivité, implications, syllogismes) : l’induction et la déduction constituent le socle de ce sous-test qui passe pour être l’un des plus difficile de l’épreuve, si l’on en croit les chiffres fournis par la FNEGE :

 Dun point de vue statistique, le sous-test « Raisonnement / Argumentation » provoque globalement pour les 15 questions, selon les années, entre 45% et 55% de bonnes réponses, entre 25% et 35% de non-réponse et entre 20% et 30% de mauvaises.

Il faut le plus souvent analyser une situation, décrite dans un court paragraphe et répondre à une question qui s’y rapporte évidemment. Deux types de bonnes réponses sont proposés. Soit la réponse juste est explicitement unique, soit deux réponses sont possibles mais comme il ne peut y avoir de réponse double il convient de choisir celle qui est la plus adaptée.

Exemple :

La recherche de la vie extraterrestre est devenue une quête permanente depuis quelques années chez beaucoup d’astronomes. Les espoirs les plus immédiats se tournent vers la planète Mars. Certes, on n’est pas assuré qu’il y ait actuellement de la vie sur cette planète mais que probablement il y en a eu, car les scientifiques pensent que durant les deux premiers milliards d’années de la vie de Mars, ses conditions étaient proches de celles de la terre.

Parmi ces cinq argumentations, quelle est celle qui est utilisée dans ce propos pour asseoir l’hypothèse d’une ancienne vie sur Mars ?

A)    Sophie et Albertine sont deux bonnes élèves du même âge. Sophie est en seconde donc Albertine doit être en seconde.

B)      Les enfants bons élèves se couchent tôt. Le fils de ma voisine regarde la télévision le soir .C’est un bon élève.

C)     Les personnes âgées ont des performances intellectuelles inférieures à celles des jeunes. Malgré tout certaines conservent un haut niveau d’activité.

D)    Lair est aux mammifères ce que l’eau est aux poissons ;

E)     Sur la route, Paul est doublé par Jacques et Jacques est doublé par Benjamin.

L’énoncé est un syllogisme : Majeure ( La Terre et Mars sont comparables à leur début) + mineure ( la Terre accueille la vie). La conclusion se déduit du rapport de la mineure à la majeure : Mars a dû accueillr la vie à son début.

Quel est le seul syllogisme parmi les cinq propositions ? La proposition A)

 

Be Sociable, Share!

Commentaires fermés sur Analyse méthodique du Tage Mage ( 3/5) : le sous-test 3, Raisonnement / argumentation.

Catégorie Admissions parallèles

Comments are closed.