Tage Mage : analyse méthodique du test ( 1/ 5)

                              Examinons à présent chacun des sous-tests pour en dégager les caractéristiques, en formuler les attentes, en souligner les difficultés propres et peut-être aussi pour  proposer  déjà quelques solutions ou du moins suggérer quelques précautions à prendre !

1-       Sous-test 1 : Compréhension d’un texte écrit.

20 minutes et 15 questions portant sur deux textes distincts.

Chaque question  présente cinq propositions  qui portent sur différents niveaux de lecture. Une seule de ces cinq propositions est considérée comme exacte, c’est celle qui s’approche au plus près de ce qui est exprimé dans le texte. Le barème est simple : une réponse exacte + 4 points, une réponse inexacte -1 point et une absence de réponse ou des réponses multiples  0 point.

Ce barème – on l’ a déjà précisé plus haut – encourage l’affirmation de la certitude de soi et décourage le jeu du hasard. Rien ne sera plus préjudiciable qu’une réponse fausse. Si vous n’^tes pas sûr, abstenez-vous, vous vous épargnerez peut-être une évaluation négative.

Ce que l’on appelle le « comprex », test de compréhension d’un texte écrit, permet donc d’évaluer la compétence de lecture sous contrainte du temps. De fait les métiers d’encadrement de la Gestion réclame de savoir traiter une somme considérable d’informations  en un temps très limité ( mails, dossiers, notes de synthèse, lettre etc.)

Il s’agira donc d’effectuer un repérage des informations dans un texte, d’en saisir les nuances : cette information fournie par l’auteur est-elle certaine ? Incertaine ? S’agit-il  d’ une supposition ? D’une conjecture ?

On vous demandera également de dégager la structure du texte ( liens logiques, hiérarchisation des arguments).

Le ton adopté ,le  registre, l’implicite, les présupposés de l’auteur  mais aussi le style et la forme font l’objet d’une évaluation particulière.

Quant au choix des textes ,  il est appelé par l’actualité et les problèmes de société. Dans ces conditions une veille régulière portant sur l’actualité et les grands débats du temps n’est pas sans intérêt. Les informations personnelles du candidat facilite évidemment considérablement sa compréhension des textes.

 

Be Sociable, Share!

Commentaires fermés sur Tage Mage : analyse méthodique du test ( 1/ 5)

Catégorie Admissions parallèles

Comments are closed.