Pourquoi ce blog ?

Pourquoi un nouveau blog de Culture générale ? Un de plus ? Pour quoi faire à l’heure où les moteurs de recherche rassemblent sur le Net toutes les connaissances et informations dont nous avons besoin en quelques secondes ?
Justement…
La grande révolution numérique qui réalise la démocratisation de la diffusion des savoirs nous oblige à rappeler ce que « Culture Générale » veut dire. Il ne s’agit pas d’accumuler des connaissances, des savoirs, d’empiler des faits et des gestes, des chiffres et des dates. Inutile évidemment d’en faire « des kilos », la Culture ne se délivre pas au poids, pas davantage qu’elle ne devrait peser ! Je suppose que certaines entreprises récentes, lourdement quantitatives, réclament le « second degré », c’est à souhaiter. Mais elles entretiennent néanmoins la confusion.
Car la Culture générale ne relève pas d’un exercice de mémorisation ni de capitalisation des contenus. Il s’agit de mettre en réseau les savoirs, d’apprendre à opérer des liens, de pratiquer systématiquement la transdisciplinarité pour construire du sens, participer à la mise en signe de la réalité environnante, tout simplement s’orienter dans un présent déroutant. De fait, il en est de cette Culture comme d’une phrase, c’est l’articulation de différents éléments qui donne le sens. Plus cette articulation est précise et rationnelle, plus la signification est claire.
C’est à cette pratique que je vous convie sur ce blog, dans le cadre très précis de la préparation à vos concours, dans la mesure où y figure une épreuve dite de Culture Générale, quel que soit le nom qu’on lui donne (connaissance et compréhension du Monde Contemporain ; Questions Contemporaines ; etc.).

Aussi trouverez-vous quatre grandes catégories sur ce blog :

1-L’Actualité :
Mise en perspective de l’actualité : les mots, les chiffres et les évènement qui constituent notre présent. Ces billets sont destinés à alimenter les oraux, les entretiens dans les concours mais aussi à entretenir une certaine veille pour sentir, cerner l’esprit du moment, les tendances qui pourraient permettre d’anticiper sur tel ou tel sujet de concours.
Mais aussi le compte-rendu des manifestations culturelles d’envergure. Ex :le Sacre de la photographie (expos Cartier Bresson & Mapplethorpe).
2-La Culture Générale des concours administratifs
Analyse de chacun de ces concours, de leurs programmes, avec des sujets corrigés, des conseils de lecture.
3-La Culture Générale des concours d’entrée aux Ecoles de Commerce.
Des infos, des suggestions de révision, des sujets possibles mais aussi des contenus sur le thème de l’année.
Concours 2015 : La vérité.
4-La Culture Générale des concours des IEP de région.
Des infos, des méthodes, des conseils de lecture et des pistes de réflexion pour les concours d’entrée en première année et en seconde année en fonction du programme des « Questions Contemporaines » .
En 2015 :
– Première année : « La famille » et « La Mondialisation ».
– Deuxième année : « Les Inégalités » et la « Santé ».

 

Eric Cobast

 

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *