L’épreuve d’Histoire : méthodologie de la composition d’histoire au Bac et aux examens entrée des IEP.

  • La composition d’Histoire au baccalauréat et à l’examen d’entrée des IEP de Paris et de Région.

(rédigé sous le contrôle de J. Héllenis, professeur agrégé d’Histoire.)

Quelques conseils pratiques :

Lire attentivement le sujet : Bien définir ce que signifie l’intitulé du sujet. Le sujet suivant  «Etre citoyen et croyant aux Etats-Unis au XXème siècle » n’implique pas forcément un plan chronologique. Quand le sujet comporte deux termes, ne jamais faire une partie sur le premier terme et une seconde sur le suivant. Il faut bien cerner le sujet : Cela évite le piège fatal du hors-sujet. Oubli et hors-sujet sont les deux écueils de l’exercice mais le hors-sujet est le plus grave.

 

EXEMPLES :

  • Les Etats-Unis et le monde au XXe siècle ? le terme et  !!!  XXe siècle ?? 1900 ? 1914 ? 1917 ? 1918 ? fin : 2000 ? septembre 2001 ? octobre 2001 (intervention en Afghanistan) ? 2003 ?
  • Le bilan de la Seconde Guerre mondiale = Le monde au lendemain de la Seconde Guerre mondiale ?

Dégagez une problématique que vous pouvez formuler de la manière suivante : « Il s’agira de démontrer dans quelle mesure…» ou « …en quoi…». La forme d’interrogation indirecte est davantage rédigée qu’une simple question mais ce n’est pas obligatoire.

LA PROBLEMATIQUE N’EST PAS UNE SIMPLE REFORMULATION DU SUJET :

Exemple :

: Le bilan de la Seconde guerre mondiale : la problématique ne peut pas être « quel est le bilan de la Seconde guerre mondiale ? »

Problématique : Dans quelle mesure la Seconde guerre mondiale annonce-t-elle une ère nouvelle ? – désastre – défaite des vaincus, victoire coûteuse – fondations d’un monde nouveau

Autre exemple : Croissances et crises économiques de 1850 à nos jours > Quelles sont les périodes de croissance et de crises économiques de 1850 à nos jours ?

= impossible car descriptif et linéaire.

Il peut y avoir plusieurs problématiques par sujet !!!

La problématique implique par conséquent un questionnement complexe.

Il faut se poser de multiple question mais TOUJOURS PARTIR DE L’ANALYSE TIRE DE LA LECTURE DU SUJET 

  • La formulation de la problématique à partir de « dans quelle mesure », « en quoi » implique une réponse complexe : argumentation, réflexion sont l’essence de la dissertation. « Dans quelle mesure » n’implique donc pas une suite d’exemples, une liste d’illustrations mais bien une analyse, une explication du sujet.
  • L’expérience combattante pendant la Première Guerre mondiale: Il s’agira de démontrer en quoi le caractère industriel de la Grande guerre a constitué une expérience particulièrement traumatisante pour les combattants entre 1914 et 1918.
  • La société française de 1850 à nos jours: 1850 début de la Révolution industrielle : société française : changements ? dans quelle mesure la révolution industrielle et ses différentes phases ont elles influencé les mutations de la société française de 1850 à nos jours.
  • Les Trente Glorieuses : Pourquoi sont-elles une période de profondes mutations économiques et de changements sociaux ?
  • Les Etats-Unis et le monde au XXe siècle ? : comment les Etats-Unis ont-ils assumé leur statut de grande puissance au XXe siècle ? Les Etats-Unis et le monde 1991-2001 : comment les Etats-Unis ont-ils assumé d’être une hyperpuissance entre la fin de la Guerre froide et les attentats du 11 septembre ?
  • Le Parti Social Démocrate d’Allemagne (SPD) de 1875 à la réunification allemande : comment le SPD devient-il un parti réformiste entre sa création en 1875 et la réunification allemande en 1990 ?
  • La France, les Français et l’empire colonial français dans l’entre-deux-guerres ?: en quoi l’entre-deux-guerres représente l’apogée de l’empire colonial français ? montrer l’apogée de l’idée coloniale dans la population.
  • Origines, enjeux et limites de la construction européenne de 1945 à nos jours ?: Comment le processus d’intégration européenne a t’ il permis à l’Europe de devenir un ensemble unifié et une puissance à l’échelle mondiale ?
  • Si le sujet est une question, il faut la reformuler : Quelles sont les spécificités du modèle religieux américain ? = comment les Etats-Unis, pays laïque et sécularisé, sont-ils parvenus à maintenir l’équilibre entre « esprit de liberté » et « esprit de religion » ?
  • Comment expliquer la chute du système soviétique ? = la chute du système soviétique s’explique-t-elle uniquement par les difficultés intérieures de l’URSS ? La chute de l’URSS s’explique-t-elle par l’impossibilité du pouvoir soviétique à réformer le système de l’URSS ?
  • Comment les institutions de la Ve République ont elles évolué depuis 1958 ? : Comment les institutions de la Ve République ont elles permis de surmonter les crises politiques depuis 1958 ?

Cerner chronologiquement le sujet (en géographie, il faut le cerner dans l’espace). Au moment de la rédaction, vous devrez justifier les dates du sujet en introduction. Exemple : La Chine et le monde depuis 1949 > pourquoi 1949 ?

Mobilisation des connaissances : Dresser au brouillon la liste de toutes les idées (idées principales, mots-clés et mots spécifiques au sujet, définitions, exemples précis).

 Hiérarchisez et associez vos idées : Certaines idées que vous avez notées au brouillon sont des idées directrices (elles permettent de construire un paragraphe où plusieurs lignes), d’autres ne sont que des idées secondaires destinées à alimenter le paragraphe (arguments) ; d’autres encore sont de simples exemples illustratifs.

Appuyez chaque idée par un ou plusieurs faits précis : chaque élément important avancé dans votre devoir doit être illustré, justifié par des exemples précis : quand vous évoquez l’affirmation de la puissance américaine après la seconde guerre mondiale, il faut évoquer le début de la Guerre froide : expliquer l’opposition avec l’URSS, la politique mondiale américaine : le containment, le plan Marshall et donner des exemples précis pour chaque élément cité : le containment s’applique en Corée, le plan Marshall aide l’Europe de l’Ouest à se reconstruire, etc.

Construire le plan : regroupez et classez vos idées afin de construire différentes parties. Classez vos parties et sous-parties dans un ordre logique (chronologique ou autre). Le plan doit être équilibré : trois parties maximum.

 

DIFFERENTS TYPES DE PLAN EN HISTOIRE

 

  • Le plan chronologique : il est ici absolument obligatoire de justifier les dates de césure entre les différentes parties. EXEMPLE DE LA GUERRE DE 1914-1918.
  • Plan chronologique quand le sujet invite à étudier une transition : D’un monde bipolaire à un monde multipolaire 1991-2015, De l’économie-monde américaine à l’économie-monde multipolaire : sur le dernier sujet, pas de barrière chronologique très stricte mais deux situations.
  • le plan thématique organise la réflexion autour de grands thèmes : sujet bilan, sujet tableau : le bilan de la Seconde guerre mondiale, la France en 1939, sujet de synthèse très large : le roi dans le royaume de France au Moyen-âge, l’armée royale en France au XIIIe siècle.
  • Le plan analytique : causes et origines, acteurs, modalités : « le socialisme », « le nazisme ».
  • Le plan thématique correspond bien à un sujet dont les bornes chronologiques sont courtes : La Chine depuis 1978 : I. L’héritage maoïste II. L’ouverture et l’émergence de la Chine III. Les limites de la puissance
  • Plan à tiroir (plan thématique) : Politique II. Economie et société III. Art et culture (manque de problématique = tableau descriptif).
  • le plan semi-chronologique : combinaison du plan chronologique et thématique. LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE SOUS LA Ve REPUBLIQUE : I. les pouvoirs présidentiels II. La république gaullienne et ses prolongements 1958-1981 III. Alternances et mutations de la figure présidentielle 1981-2015

 

  • DEUX OU TROIS PARTIES : « la gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht, fonctionnement et limites ». Il faut couper en deux « fonctionnement et limites » pour construire un plan équilibré. PLAN : Une construction progressive rythmée par des traités II. Des acteurs et des structures multiples. III. Les limites et les enjeux de la gouvernance européenne

 

  1. Rédaction :
  • Introduction : Contexte et dates du sujet. Cernez le sujet. Il faut citer les termes du sujet. Surtout, évitez la phrase bateau « Nous allons traiter de… ». Problématique. Annoncez enfin le plan : évitez « En première partie, nous étudierons… ».

Phrase type : Etudier les relations entre les Etats-Unis et le monde au XXème siècle, c’est d’abord analyser….

Les jugements de valeur sont interdits : « bonne », « mauvaise » politique ; juste, injuste,…tel homme politique a bien fait les choses, etc…

  • N’oubliez pas, dans chaque sous-partie, il faut procéder dans l’ordre suivant :

. Idée principale : isolationnisme américain jusqu’en 1941

. Définition, précision sur cette idée : Doctrine de 1928 du président Monroe, définition de l’isolationnisme, Exemples qui illustrent cette idée : entrée tardive dans la première guerre mondiale, idée de régler le conflit puis de se retirer. Refus du congrès de participer à la SDN.

  • Sauter des lignes après l’introduction et après chaque partie. Pour chaque sous-partie, allez seulement à la ligne.
  • Proscrire les points de vue simplistes et les jugements personnels : proscrire donc « points positifs, points négatifs de telle politique… » « bonne, mauvaise politique »…= politique entraîne de fortes contestations, explique en partie le déclenchement de la Révolution…
  • Ne jamais écrire en abrégé : ex., cf., doc., 2nde guerre mondiale, les années 30 (écrire les années 1930)
  • Ne faites pas de parenthèses : écrivez une autre phrase pour être plus clair).

 

  • Conseils complémentaires: Pour réviser, après avoir lu votre cours et revu les exercices pour se souvenir des documents (qui fournissent autant d’exemples précis), pensez aux sujets possibles. Ensuite faire les quatre premières étapes vues plus haut pour un ou deux sujets. Cet exercice peut être fait à plusieurs en confrontant vos brouillons.

 

 

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